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Heidegger


kabyledu59

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jai mon premier commentaire de txt a faire javoue que je ss un peu perdue je dois commenter un txt de heidegger c un extrait de "qu'appelle t'on penser?" dc voilà le texte......

j'ai trouver quelques idées mais c vague pourriez vs m'aider c tres important merci!!

"Nous tentons ici d'apprendre la pensée.¨Penser est peu etre simplement du meme ordre que de travailler à un coffre. C'est en tous cas un travail de la main. La main est une chose à part. La main, comme on se la represente habituellement, fait partie de notre organisme corporel. mail l'etre de la main ne se laisse jamais determiner comme un organe corporel de préhension, ni éclairer à partir de là. Le singe, par exemple, possède des organes de préhension, mais il ne possède pas de main. La main est séparée de tous les organes de préhension- les pattes, les ongles et les griffes- infiniment, c'est-à-dire par l'abime de son etre. Seul un etre qui parle, c'est a dire pense, peut avoir une main et accomplir dans un maniement le travail de la main.

Mais l'oeuvre de la main est plus riche que nous ne le pensons habituellement. La main ne fait que saisir et attraper, ne fait pas que serrer et pousser. La main offre et reçoit, et non seulement des choses, car elle meme s'offre et se recoit ds l'autre. La main garde, la main porte. La main trace des signes elle montre probablement parce que l'homme est un monstre. Les mains se joignent quand ce geste doit coduire l'homme à la grande simplicité.

Tout cela, c'est la main, c'est le travail propre de la main. En celui ci repose tous ce que nous connaissons pour etre un travail artisanal, et à quoi nous nous arretons habituellement. Mais les gestes de la main transparaissent partout dans le langage, et cela avec la plus grande pureté lorque l'homme parle en se taisant. Cependant ce n'est qu'autant que l'homme parle qu'il pense et non l'inverse (...). Chaque mouvement de la main dans chacune des ses oeuvres et porté par l'élément de la pensée, il se comporte dans cet élément. Toute oeuvre de la main repose dans la pensée. C'est pourquoi la pensée elle-meme est pr l'homme le plus simple et partant le plus difficle travail de la main lorsque vient l'heure où il doit etre expressement accompli.

Nous devons apprendre la pensée parce que la faculté de penser, et meme le don pour la pensée, ne garantissent encore pas que nous sommes en pouvoir de penser. Car cela exige que ns désirons auparavant ce qui se révèle à la pensée et la secourt.(...). Ce qui nous fait ce don, le don de ce qu'il y a proprement à penser, nous le nommons:"ce qui donne le plus à penser". A la question, "qu'est-ce donc qui donne le plus à penser?", nous répondons par cette affirmation: " Ce qui donne le plus à penser, dans notre temps qui donne à penser c'est ce que ns ne pensons pas encore"

Martin Heidegger, QU'APPELLE T'ON PENSER?

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  • E-Bahut

pas facile!

il faudraid d'abord traduire tout ce texte en quelques phrases bien claire!

sans t'attacher a discuter si tu es d'accord ou non.

a toi!

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ben en fait je pense que l'idée centrale du texte concerne bien entendu la pensée heidegger traduit el cheminement de la pensée chez l'homme par la main

la main n'est pas ordinaire la main c'est la pensée, chaque mouvement que ns faisons avec notre main releve de la pensée 3MAIS L4OUVRE DE LA MAIN EST PLUS RICHE QUE NS LE PENSONS HABITUELLEMENT"

la pensée ns controle elle controle la main elle controle le langage de l'homme

"C'est pourquoi la pensée elle meme est pr l'homme le plus simple, et partant le plus difficile travail de la main, lorsque vient l'heure où il doit etre expressement accompli"

LA PENsée est pr l'homme plus simple que le langage, la pensée donne du sens à tout ce que ns batissons, penser ce n'est pasd un acte abstrait et intellectuel c'est l'acte le plus vivant et le plus concret qu'ill soit

pensez vs que mes idées sotn bonnes? POUVEZ VS M éclairer pr les partie etc j'avoue que je ss perdue

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  • E-Bahut

je ne te comprends pas plus que je ne comprends Heidegger! peut-etre es tu sur la bonne piste!

Nous tentons ici d'apprendre la pensée.¨Penser est peu etre simplement du meme ordre que de travailler à un coffre. C'est en tous cas un travail de la main
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que dire de la thse du texte

comment la formuler et comment creer une intro

il faut resumer les 3 idées principale du texte qui se trouve ds les 3partie enfin les 3paragraphe et g un probleme pr la these

il y a une phrase qui dit que l'homme est un monstrE QUE FAUT IL EN CONCLURE JE TRAVAILL DESSUS UNE FOI FINIT MON ANALYSE JE VS DIT MES IDEES

MAIS POURRIEZ VS MAIDER PR LINTRO STP

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pensez vs qu'il y ait une notion de langage ds ce texte?

si le langage ets definit comme la faculté d exprimer sa pensée on peut aussi renverser la définition et voir en lui la condition sine qua non de la pensée selon aristote la pensée serait un dialogue silencieux avec l'ame elle meme quant à heigel il va plus loin et affirme la tentative de penser sans mot conduit à la folie

et heiddeger ds son texte dit ceci " seul un etre qui parle c'est à dire pense peut avoir une main et accomplir dans un maniement le travail de la maibn" et il dit aussi "Mais les gestes de la main transaparaissent partout ds le langage et cela avec la plus grande pureté lorque l'homme parle en se taisant" ( allusion o langage des signes?"

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  • E-Bahut

Le développement de Heidegger sur l’apprenti menuisier dont le rapport au bois, aux choses boiseuses, est ce qui fait que tout le métier… sur "la pensée, comme travail de la main par excellence" nous indiquent que pour lui ce lien ne peut être défait car c’est un lien d’origine : la science est issue de la technique.

donc il sagit peut-etre ici de l'origine de la pensee dans le developement humain,

et non la pensee dans un etre humain de notre epoque?

   Nous vivons dans un monde où la technique est tellement omniprésente, elle à joué depuis le XVII ème siècle un rôle si considérable, que nous pouvons aujourd'hui caractériser la modernité par sont trait le plus dominant : la technique. Nous sommes à l'ère de la technique. La technique est la marque de notre époque, la matérialisation évidente de notre savoir., le symbole de la toute puissance du modèle culturel occidental. Mais culture sous-entend aussi développement de l'intériorité, de la vie et de la pensée. La technique issue de la science peut-elle faire partie de la culture dans ce sens ? Faut-il n’y voir qu’une simple pratique en prolongement des techniques  traditionnelles ?

    Ou bien, la technique contient-elle, dans son développement un projet, une puissance, qui suit propre logique, indépendamment de la vie et de la culture ? Il nous faut donc reconsidérer la question de la technique et nous interroger sur le destin qu’elle a tracé à l’Occident. La technique scientifique est-elle un art perfectionné qui n’engage par réellement une civilisation ou bien est-elle davantage ? Y a-t-il dans la technique un projet qui engage non seulement les ressources de la Terre, mais le sens de la vie humaine ? Sous sa forme la plus anodine, l’objet technique enveloppe une représentation d’un rapport de l’homme à la Nature qui reste inaperçu. En d’autre terme : La puissance technique repose-t-elle sur une façon de penser ou n’est-elle qu’un instrument parmi d’autres dans notre manière de vivre ?

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  • E-Bahut

qu'est ce que la main a a voir avec la pensee. Je vois deux hypotheses pour essayer

de comprendre le texte.

La pensee utilise le system nerveux de la main pour s'organiser etc.

au lieu de penser en langage, en image, on pense avec la main.

L'autre hypothese qui me semble meilleur, est qu'il sagit ici d'une vue de l'evolution de l'homme. L'homme, et donc la pensee a evaluiee avec la main. La pensee est donc limitee a ce que

peut faire la main. au fur et a mesure que la main peut plus, la pensee peut plus egalement.

la fin du texte suggererait que nous n'avons pas fini d'evoluer et d'atteindre les pensees

qui comptent.

cette intelligence, avant tout vouée à se saisir de la matière et de la manipuler, est essentiellement fabricatrice.
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  • E-Bahut

Bonjour

Tt d'abord merci pr l'aide que tu m'as apportée ds mon sujet.

Ds une de mes récentes lectures, un texte de Sartre " l'existencialisme est un humanisme" Heidegger était considéré comme un humaniste athée.

Je m'explique:

Existencialisme : l'existence précède l'essence.

Exemple: Pr un objet, l'essence précède l'existence. On a d'abord ds la tête ce à quoi il va ressembler et après on le fabrique d'où son "existence". On parlera de vie pr les animaux et les objets et d'existence pr les humains.

Même pr les philosophes athées, ily a une nature humaine .

Nature humaine: ce qu'il y a de commun à ts les êtres humains.

Peut être que tu pourrais t'appuyer et t'aider ac ça ... ms je ne ss pas vraiment convaincue.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Bon courage

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merci quand meme

mé jdoi rendre le dm demain pares midi

et voici les idee des paragraphes

le 1er met en avant la conscience

et le 2eme l evidence (le langage)

mé g un pb avec l'intro pourriez vs m'aider à rediger une vré introduction merci

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  • E-Bahut

Je ne crois pas que cela est un rapport avec ce commentaire. Je ne peux pas t'aider avec la methode. Il faut voir avec ton prof. desole

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  • E-Bahut

sahit?

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