Invité Posté(e) le 18 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2004 j voulais savoir, j ai trouvé sur internet que la densité du sulfate de cuivre etait de 3.61g/cm3 donc je voulais savoir ca fai combien en g/L ??? et au fait sur ce site ils se sont pas trompés par hasard? des g/cm3 c est pas la masse volumique? ou est ce qu il on donné la masse volumique pour qu on trouve nous meme la densité par le rapport entre la masse volumique du sulafete de cuivre et celui de l eau? enfin bon j voudrais juste savoir la densité du sulfate de cuivre ou, au pire des cas combien 3.61g/cm3 ca fait en g/L ? mercide me repondre avant ce soir s il vous plait merci d avance
michael03 Posté(e) le 18 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2004 ATTENTION, si tu as trouvé la densité du sulfate de cuivre ( solide ), ceci à une légère différence, avec la densité des liquides. Ce n'est pas une concentration quand il te dise g.cm-3. Quand on dit 1L H2SO4 pèse 1.83 kg, c'est pareil pour les solides, on appelle ça la masse volumique apparente. En fait on introduit une masse, exactement précise, dans une éprouvette ( par exemple ) puis on tasse le solide, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air entre les cristaux. Ensuite on mesure le volume qu'occupe ce solide et on divise sa masse ( exacte ) à son volume occupé dans l'éprouvette, ce qui donne cette masse volumique apparente en g.cm-3, comme pour les liquides. Des appareils spécifiques, sont utilisés pour cette mesure de densité.
michael03 Posté(e) le 18 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2004 Ce que j'ai trouvé dans le Handbook 1972 53ème édition: (gravité spécifique ) Masse volumique apparente de CuSO4 anhydre: 3.63 g.cm-3 CuSO4, 5 H2O: 2.284 g.cm-3 Ce que tu recherches, ce ne serait pas la solubilité de CuSO4 ? ( plutôt ?)
trollet Posté(e) le 18 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2004 pourquoi as-tu besoin de la masse volumique ou de la densité du sulfate de cuivre ?
Invité Posté(e) le 19 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2004 euh bin deja merci de m avoir repondu non je cherchais bien la densité du sulfate de cuivre parce que j en avai besoin pour trouver sa masse volumique.... enfin bon j ai fais mon exo j espere qu il sera bon. merci encore
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.