ally57 Posté(e) le 18 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2004 et oui me revoila pour un dm decidement ces maths!! je coince encore sur quelques questions!! voici le sujet: 1)soit g la fonction definie sur (0;+inf( par: g(x)=x²*x-1200x-100 a)determiner la limite de g en + inf etudier le sens de variation de g et dresser son tableau de variation. b)demontrer que l equation g(x)=0 admet une solution unique a dans l intervalle(20;40) donner en justifiant une valeur de a à l unité pres. c)en deduire le signe de g(x) selon les valeurs de x voila pour la premiere partie du devoir! 1a)j ai fais son tableau de variation de 0à20 elle est decroissante et de 20à+inf ell,e est croissante!mais je ne sais pas comment on fait pour trouver la limite! B)j'ai trouver 34<a<35 mais je sais pas si c est la bonne reponse a la question et dans la bonne unité! c)je comprend pas ce qui faut faire! merci de m aider!
Invité Posté(e) le 18 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2004 tu es en première c'est bien ça ? alors pour le 1)a), tu factorises au plus au degré : g(x)=x^3-1200x-100 lim qd x tend vers +infini g(x)=lim qd x tend vers +infini x^3(1-1200/(x^2)-100/(x^3)) lim qd x tend vers +infini tend vers +infini car : -1200/(x^2) tend vers 0 -100/(x^3) tend vers 0 (1-1200/(x^2)-100/(x^3)) tend vers 1 x^3 tend vers +infini ton tableau de variation est bon. pour le b ) on ne te donne pas d'unité ?, donc ça peut suffir. pour le c), regarde ton tableua de variation : entre 0 et 20, la fonction est décroissante, g(0) =-100 et g(a)=0 sachant que a est compri entre 34 et 35 donc de (o;a( g est strictement négatif a "a" g est nul dc de )a;+infini tu as g strict positif car g est croissante
ally57 Posté(e) le 18 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2004 je comprend pas ce que tu fait pour calculer la limite ni pourquoi tu fais ca? merci beaucoup pour ton aide!
Invité Posté(e) le 18 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2004 alors ce que j'ai fait c'est que j'ai pris le x au plus grand exposant. et j'ai factoriser toute l'expression par ce x ici le plus grand exposant est 3, tu es bien d'accord ? grâce à cettee méthode tu trouve des 1/x, ce qui tend vers 0 , si tu es en première c'est la seul méthode. autrement j'aimerai savoir comment tu as fait pour trouver la racine de g(x)
E-Bahut LienSun Posté(e) le 18 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 septembre 2004 pour la b ) c'est marqué démontrer et ensuite donner , tu n'as fait que donner... pour démontrer , tu dois utiliser un certain théoreme , regarde dans ton livre ou cours ou sur ce site...
ally57 Posté(e) le 18 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2004 j ai demontrer la b, je suis en terminale ca y est j'ai comris la 1 et la c) aussi! merci beaucoup! j ai aussi quelque probleme pour la deuxieme partie! soit f la fonction definie sur )0;+inf(par: f(x)=x+50+((1200x+50)/x²) on appelle C sa courbe representative dans le plan muni d un repere orthogonal(0;i;j).on prendra 1cm pour 5 en abscisse et 1cm pour 20 en ordonné a)demontrer que: pour tt x de )0;+inf(, f'(x)=(g(x))/x²*x ou g est la fonction definie en 1 c) etudier les variation de f d) demntrer que la droiteD d equation y=x+50 est asymptote a C e)construireC et Dsur le mm grphique f)determiner le nombre de solution de l equation f(x)=130 et donne les valeur approché de chacune des solutions a l unite pres pouver vous encore m aider surtt sur les question d e et f merci merci beaucoup!
E-Bahut LienSun Posté(e) le 18 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 septembre 2004 a) dérive f ... b ) ? c) y = x+50 est asymp oblique ssi: lim f(x)- (x+50) = 0 x->+:infini (je n'ai pas regardé le domaine de définition , essaie aussi en - e) Prends ton crayon f) La réponse plus tard :P
Invité Posté(e) le 19 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2004 normalement, qd x tend vers un iinfini, et que tu as un polynome, tu factorises au plus haut degré ! ce qui te donne tout simplement : lim x tend vers + infini g(x)=x^3=+infini je comprend pas ce que tu fait pour calculer la limite ni pourquoi tu fais ca?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.