Invité Posté(e) le 17 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 17 septembre 2004 on a attaqué par la divisibilité avec le raisonnement par récurrence. donc j'ai compris qu'on fait une démonstration en trois parties : Etape un : vérifions Etape 2:SUpposons Etape 3: Concluons bon ça c'est le schéma type mais un moment dans mon cours on me palre d'une propriété héréditaire, ce qui veut dire ??? je vous donne la propriété qu'on a démontré et qu'on a trouvé héréditaire : pour tout n appartient à N n^3-n est divisible par trois. Mis a part ça j'ai pas compris l'exo suivant : on a une suite définie par uo=0 et un+1=9/(6-un) on veut démontrer que pour tout n appartenant à N, cette suite est majorée par 3. On fait comment ??? avec une relation de récurrence ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut 789mous Posté(e) le 18 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2004 en fait chercher l'heredité c'est prouver que la proprieté est vrai au rang suivant n^3-n divisible par 3 ben le rang suivant c'est (n+1)^3-(n+1) divisible par 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 18 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2004 merci !!! j'étais pas sûr, sûr de cette définition. Mais tu ne sais pas comment faire pour l'exo suivant(?) : on a une suite définie par uo=0 et un+1=9/(6-un) on veut démontrer que pour tout n appartenant à N, cette suite est majorée par 3 là je vois vraiment pas comment, où, utiliser la relation de récurrence ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut 789mous Posté(e) le 18 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2004 je vais voir si j'y arrive donc je pose P(n) : Un+1 = 9/(6-Un) majorée par 3 pour tout n E IN ..........P(n) ca veut dire la propriete au rang n ok? initialisation: U0=0 0<3 U1=3/2 <3 donc P(0) et P(1) sont vraie hérédité: on suppose P(n) vraie on vérifie donc P(n+1) 9/(6-U(n+1)) et tu remplace Un+1 par 9/(6-Un) normalement ca devrai ce simplifier pour que tu puisse en conclure que P(n+1) est vraie tu peux essayer moi je vais reflechir encore un peu pke la j'ai calé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 19 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 19 septembre 2004 oulala je m'embrouille au fait, notre prof nous fait toujours remplacer n par un entier k pour la démonstration ce qui donnerait : u(k+1)=9/(6-uk) ça sert à rien ??? lol, moi j'avais pas compris l'intérêt... donc attend si je fais comme tu as dit ça donne : P(n+1)=9/(6-u(n+1))=9/(6x(6-un)-9/(6-un)) =9/((36-9-6un)/(6-un)) =(9x(6-un))/(27-6un) =(54-9un)/(27-6un) =(3x(18-3un))/(3(9-2un) puis là je suis perdue.... ça donne = (18-3un)/(9-2un) snif aidez moi !!! s'il vous plaît !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 21 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 21 septembre 2004 personne ne sait ? c'est pour demain.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut 789mous Posté(e) le 22 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 22 septembre 2004 quand t'aura la correction tu pourras la postée ca m'interresse pke la mercredi prochain j'ai un DS sur les etudes de fonction, suite, et avec de la recurrence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 24 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 24 septembre 2004 On a une suite définie par uo=0 et un+1=9/(6-un) pour tout n appartient N Un<<3 ....U0<<3 On suppose que pour tout réel k, on a uk<<3 pour (uk+1) on va démontrer que u(k+1)<<3 or on sait que u(k+1)=9/(uk+1) uk<<3 -Uk>>-3 6-Uk>>3 1/(6-uk)<<1/3 9/(6-Uk)<<9/3 donc Uk+1<<3 propriété vrai pour n=0 et héréditaire dc elle est vrai pour tout n appartient à N on l'a eu aujourd'hui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.