Aller au contenu

Explication De Texte Aristote


rammstein

Messages recommandés

Je viens de commencer la philo cette année et je dois avouer que s'est relativement sympa!!! Mais pour faire une explication de texte la philo ets tt de suite moin cool; surtout que j'en ai jamais fait avant!!! Voici mon texte:

C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations1 philosophiques.

Au début, leur étonnement porta sur les difficultés qui se présentaient les premières à l'esprit; puis, s'avançant ainsi peu à peu, ils étendirent leur exploration à des problèmes plus importants, tels que les phénomènes de la Lune, ceux du Soleil et des étoiles, enfin la genèse2 de l'Univers.

Or, apercevoir une difficulté et s'étonner, c'est reconnaître sa propre ignorance.

Ainsi donc, si ce fut bien pour échapper à l'ignorance que les premiers philosophes se livrèrent à la philosophie, c'est qu'évidemment ils poursuivaient le savoir en vue de la seule connaissance et non pour une fin utilitaire.

Et ce qui s'est passé en réalité en fournit la preuve : presque toutes les nécessités de la vie, et les choses qui intéressent son bien-être et son agrément avaient reçu satisfaction, quand on commença à rechercher une discipline de ce genre. »

Aristote, Métaphysique, trad. J. Tricot,Vrin.

Je sais pas trop ce qu'il faut faire est ce que je dois faire un commentaire composer ou bien alors une vériable explication de texte ou je parle du sens du texte??? Voila si vous avez quelques tuyaux a me filer ca serait sympa!!! ;) @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

moi non plus je n'est jamais fait de commentaire en philo mais le texte qu'on t'a donné c'est celui d'un bac ES que mon prof tente depuis 3h de cours de nous expliquer si tu veux je pourrai prendre en photo mes cours mais je ca te dira pas cmt t'y prendre mais plutot quoi dire ((la philo pour le peu que j'en ai fait ca m'embale pas des masse <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Dans un commentaire, je pense qu'il faut toujours commencer par la structure du texte

C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations1 philosophiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait on en aussi parlé en classe mais bon c'était quand même relativment vague!!! J crois ka je vé faire donc 2 partie bien disctinct tout en essayant de faire ressortir le problème qu'évoque l'auteur et également le but qu'il recherche!!! Mais en même temps notre prof ns a demander de faire 1 copie double la dessus!!!!!!! Donc bon vas falloir que j'explique le texte en profondeur je sens que ca va être marrant!!!! Merci pour votre aide @+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering