Aller au contenu

Pour Ou Contre

cixi_lidy

Messages recommandés

• E-Bahut

Le service national a disparu. vous pensez que c'est plutot bien ?? ou alors que ca apprenanit quelque chose..que ca servais de "passage" entre la vie d'ado et la vie d'adulte ??Ca a été remplacé par une journée, vous pensez quelle sert vraiment à quelque chose ???

Je pense pa ke la "journée" serve vraiemtn a quelque chose pour te répondre mis a par le stage de secourisme . Il sert seuelment a l'état à faire de la pub pour l'armée et a rescencer les pseudos dificultés des jeunes .

Mais pense tu vraiment que deux mois de service militaire serve a beaucop plus de chose ?? a par faire un gros trou dans tes études ? ceux qui ont déja décidés d'aller dans l'armée le savent ceux ki comme moi ne voudront en aucun cas en faire partie vivent ça comme une sorte de punition imposée ... Certe ça te prépare a la guerre si jamais ça arriv ce que je ne souhaite pas , cependant pense tu vraiment qu'un homme qui a apri a se servir d'une arme serve vraiemnt a quelque chose en cas de guerre face a la nouvelle technologie ??

personellement je serai carément contre la remise en place du service militaire , un journée c'est bien assez .

:ph34r:

• E-Bahut

Salut,

Ben pour le service national en fait il a pas vraiment disparu, il est juste suspendu. Bon forcément pour nous ça revient au même mais sur le principe il pourrait être remis en place très rapidement en cas de nécessité. Quoi qu'il en soit je pense qu'il n'y avait pas trop d'autre choix : au vu du coût financier du service militaire pour tous et de l'absence de risque de conflits direct entre un état (utilisant une armée régulière) et la France le mieux était ce qui a été fait afin de pouvoir réallouer de nouveaux crédits dans d'autres domaines.

Sinon sur le fond je pense que le service militaire obligatoire pour tous était plutôt une bonne chose. Déjà il permettait à des gens issus de toutes les couches de la société de se rencontrer. Tout le monde était traité sur un pied d'égalité et je pense que ça ne pouvait que renforcer le sentiment d'identité nationale et de fraternité au sein de la population. Au vu de la monté du racisme, des exclusion et du repli communautaire c'était peut être pas un mal d'au moins faire se rencontrer les gens et de leur faire vivre une expérience commune C'était aussi une bonne source de formation gratuite (notament pour les moins riches) : pour les divers permis de conduire, formation à un métier (il y a des tas de métiers représentés dans l'armée autre que combattant : cuisinier, secrétaire, conducteur poids lourds, etc... ).. Ca permettait également de temporiser une année avant ses études et en voyant le nombre de personnes qui prennent des formations en fac ne menant à rien finalement ce n'était peut être pas plus mal...

Et puis même idéologiquement que tout le monde consacre 1 année à son pays je trouvais plutôt ça bien. Je sais pas si s'est juste une expérience personnelle mais à la fac j'ai l'impression que ceux qui protestaient le plus contre le service militaire était également les premiers a râler pour avoir plus de bourses, d'allocations et sur tout en général. Typiquement le comportement qui m'énnerve à exiger toujours plus de droits et trouver une bonne raison pour se défiler au moindre devoir... :blink: Parce que bon l'argument du pacifiste je le trouve moyen, depuis la guerre d'Algérie je pense pas que beaucoup de jeunes passant leur service militaire aient eu à devoir tuer ; et l'argument de l'année "perdu" est vrai mais je pense que c'est le type d'expérience qui peut toujours au moins en partie être rentabilisé et enrichissant au moins au niveau personnel non ?

Après il faudrait avoir l'avis de plus "vieux" l'ayant passé voir ce qu'il en pensent finalement ?

En tout cas moi ça ne m'aurait pas dérangé d'avoir à le passer, j'avais même envisagé de le passer volontairement (vi j'avoue c'est tombé à l'eau à cause des études !) donc bon je ne suis sans doute pas trés représentatif de l'avis général lol ! :P

En fait d'un point de vue personnel ce que j'aurai trouvé le mieux et le plus profitable pour tous c'est un service national obligatoire pour tous (garçon / filles / pour l'obtention de la nationnalité française par un demandeur étranger), peut être plus court ( 6-8 mois ?) et fractionnable (pour pouvoir le faire sur les vacances d'été en 2 ou 3 fois) et surtout avec la possibilité de le faire dans d'autres domaines du service publique que l'armée : la police (sortie d'école, prévention routière, etc..), la santé (pompiers, aide en hôpitaux/ maison de retraite, etc..) et dans ce qui touche à l'environnement (garde chasse / pêche, préventionn des incendies). Enfin tous ces métiers du service publique ou il manque toujours du personnel et où une formation assez courte permettrait d'être utile et de décharger les "professionnels" tout en pouvant donner un aperçu et un début de formation pour de potentiels futuresparcours professionnels et en permettant à chacun de se retrouver dans un domaine lui correspondant.

Mais bon vous avez de la chance je suis pas dans la politique !!! lol :lol:

Et je pense que ce là couterait facilement aussi cher que le service militaire donc les causes budgétaires de sa suspension seraient également valables. Donc trêve d'utopisme vu le coût, les bénéfices à en tirer et les menaces extérieurs actuellement le retour du service militaire me semble injustifié.

Voiloù

Sinon pour l'autres question je pense que la journée ne sert principalement qu'à un but de recensemment (les illetrés, etc..), et également dans de moindre mesure à promouvoir l'armée professionnelle (il y a un gros besoin de recutement) et à donner un mini cours d'instruction civique/présentation de l'armée et de ses buts à tous. Donc bon c'est sûre l'utilité est pas énorme mais en une journée par groupe de 50 je sais pas ce qu'il pourrait vraiment faire d'autre ???

Ciao à+ :)

tu parles bien ;)

mais pour connaitre un ami qui était en term stt et qui a en cour d'année passé un concour pour passer l'exam et prendre les cours a l'armée ...

il est resté la ba 2 semaines et est rentré dégouté , c'est archi stricte , " encore pire qu'une prison selon lui "

8 moi sau service militaire je pense pas que ça soit non plu une bonne idée lol mais j'en ai déja parlé plus haut . Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que ça pouvai creer des relations humaines et pourquoi pa faire changer certaines opinions ou préjugés mais est-ce vraiment le seul moyen de le faire ?? un sejour humanitaire tu peux aussi bien le faire sans l'armée , sans la rigueur et la discipline de l'armée , en rencontrant es gesn de partout et de toutes origines ... enfin je pense qu'a la limite c'est vrai que ça devrai durer un peu plus qu'une journée peut etre 1 semaine ou 2 parce que c'est vrai que les possibilités d'action sont tres réduites en une seule journée .

Hu hu

^^

Nop

Les JapD Coutent aussi cher que le service militaire d'1 an !

Ces JAPD degoutent tout le monde du service militaire

alors qu'auparavant en 1 an si tu tombais sur un bon chef tu pouvais trouver une vocation dans l'armee et aujourd'hui pour decouvrir l'armee t'es oblige de t'engager !

Menfin sauf si tu sors d'un lycee mili mais c rare

Voila et puis le service developpait le sentiment national qui apportait un semblant de cohesion aux pays !

Aujourd'hui il ne se manifeste plus que derriere les representations sportives meme les ceremonies importantes tel le 11 novembre sont délaissés !

Et je trouve cela malheureux pour un pays comme la France qui a la chance a la difference Des EU d'avoir une Histoire un passe qui est rattache a notre culture

Donc si on perd ce sentiment national on perd notre culture !

Aujourd'hui par exemple tous les livres ecrits par des auteurs comme Shakespeare sont bourres d'annotations car toute notre culture s'est perdu !!

Voila j'ai un peu dérivé mais bon a ++

je suis ok avec Hervé 2 (pour une fois!lol)

le service militaire pourrait redonné un semblant de patriotisme, celui meme qui a disparu aujord'hui...

La JAPD enmerde tout le monde, sa soule, c'est lobotomisant, on ne connait rien a part du blabla .... :rolleyes:

et puis sa revient super cher a l'état...

je pense qu'il serait bon de redonner un sentiment d'attachement au pays, un sentiment patriotique...

ok ca va en soulé plus d'un, mais je pense que de cotoyé un milieu tres strict peu aussi etre une expérience extrement enrichissante...

aujourd'hui nous ne connaissons plus de limites proprement dit...

ex: un prof nous met une heure de colle = sentiment de vengenge, on va lui pourrir la vie et lui rire au nez....

je pense que sa pourrait aussi rétablir un peu d'autorité dans le pays..

(autorité plutot chaotique ces derniers temps...)

mmmh je suis tout seullll snif lol

ok le japd emmerde tout le monde mais tu crois qu'un an ça emmerderai pa tout le monde ?? ça te fait un an de plus a attendre pour pouvoir bosser ...

• E-Bahut

dans le temps. l'argument etait que les francais de toutes les regions et de toutes les classes sociales se rencontrait. Mais je ne sais pas si ca marchait si bien que ca comme outil democratique. Les ingenieures devenait officier et les villageois faisait le gros du travail physique pas trop interessant...

justement, aujourd'hui ca ne se passe plus comme sa, c'est aussi pour sa que sa pourrait etre interressant de le remettre en place, car les gens de toute les classes sociale aurait une meme place...

je pense qu'il devrait rémunéré ces quelques mois de service

Hu hu cssile !

ca faisait un bail ^^

Pour cela il faudrait augmenter le budget de la defense

Or si tu regardes la politique tu va t'apercevoir que meme un gouvernement de droite diminue le budget de la Défense ou le laisse stagner alors faut pas rever et s'imaginer un service rémunéré !

T'a plus qu'a emigrer aux EU

Pourquoi tu crois que les EU sont un pays ou le sentiment patriotique est tres devellopé ?

Ils ont le plus gros budget de la defense et une politique qui vise a devellopper ce sentiment national !

Meme les immigres sont fiers d'etre americian !

Enfin bon

Faudrait que je me presenete aux prochaines élections pour changer tout ca !

• E-Bahut

Ils n'ont pas le service national aux USA, trop dangereux en cas de guerre pas tres populaire comme le vietnam.

La plupart des soldats sont des jeunes de petites villes, de regions agricoles, de familles pauvres...

But along with so much personal loss, the roster of the dead tells a larger story, a portrait of a society and a military in transition, with ever-widening roles and costs for the country's part-time soldiers, women and Hispanics.

As has often been true in the United States' wars, small towns like Shelton and other rural areas suffered a disproportionate share of deaths compared with the nation's big cities. More than 100 service members who died were from California, the most for any state, but the smaller, less-populated states, many in the nation's middle -- the Dakotas, Wyoming and Nebraska -- recorded some of the biggest per capita losses.

In these mostly Republican-leaning states, people have begun to take painful note of the toll in Iraq. Many of the families of the dead there said they remained supportive of the war, the troops and the president. Still, with the death toll reaching 1,000 just two months before the presidential election, the somber milestone captured a central spot in the national political debate this week.

More than 70 percent of the dead were soldiers in the Army, and more than 20 percent were marines. More than half were in the lowest-paid enlisted ranks. About 12 percent were officers. Three-quarters of the troops died in hostile incidents: most often, homemade-bomb explosions, small-arms fire, rocket attacks. A quarter died in illnesses or accidents: truck and helicopter crashes and gun discharges.

On average, the service members who died were about 26. The youngest was 18; the oldest, 59. About half were married, according to the death roll, which does not include a handful yet to be identified by the Defense Department and three civilians who worked for the military.

Part-time soldiers, the guardsmen and reservists who once expected to tend to floods and hurricanes, were called to Iraq on a scale not seen through five decades of war. Increasingly, Iraq is becoming their conflict, and in growing numbers this spring and early summer, these part-time soldiers died there. Ten times as many of them died from April to July of this year as had in the war's first two months.

American women, too, have quietly drawn closer to combat than they had in half a century. At least 24 female service members died in Iraq, more than in any American conflict since World War II, a stark sign of a barrier broken.

Many Hispanics, once underrepresented in the armed forces, have fought and died in striking numbers. At least 122 Hispanics have died in Iraq, meaning that they died at a rate disproportionately high for their representation in the active forces and among the deployed troops. Among the dead were 39 service members who were not American citizens, significantly more than had died in Vietnam or Afghanistan, according to Defense Department records.

Most of the troops -- 85 percent -- died after President Bush declared major combat operations over on May 1, 2003. Nearly 15 percent died after the United States turned over sovereignty to Iraq's new leaders this June. The deadliest month was this April, as insurgents stepped up their attacks. Nearly as many American troops died that month as had in the initial invasion.

The Pentagon says it does not track or release estimates of the number of Iraqis killed since the war began, although some independent groups have offered widely varying estimates. (A group called Iraq Body Count said Iraqi civilian deaths exceeded 11,000.)

• E-Bahut

si si amélie, mais il est déjà envoyer depuis longtemps. <_< J'aurais dut atendre vos reponces. Enfin bon c'est quand meme interessant d'avoir vos avis là dessus....surtout que je trouve ca super, chacun est different, a pas eut les meme experience, les meme opignons ca fait un grand mixte. Encore merci pour vos rep..et continuer à donner vos avis. bizez a ts !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering