Aller au contenu

L'internet


cixi_lidy

Messages recommandés

  • E-Bahut

Ptit sondage de vos opignon sur le sujet. Ca serait bien si vous pouviez argumenter un peu aussi..pour me donner quelque pistes..

NB : c'est pour un devoir d'ECJS au CNED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut,

Ben comme n'importe quel autre média un peu des 2 j'aurai tendance à dire...

C'est qu'un outil après il peut aussi bien servir à partager des opinions, discuter, rapprocher les gens et les faire réfléchir sur des sujets de société qu'à véhiculer de la désinformation, propager des rumeurs fausses et à servir d'outil de propagande ou pour promouvoir des théses douteuses.

Donc pour moi ça dépend plutôt de ce qu'on met dedans (comme les journeaux la tv et autres) et des acteurs impliqués (des internautes) :

Pour un régime démocratique c'est une chance en permettant d'autres types d'échanges d'information que les médias traditionnels. En effet sur le net le partage d'information peut beaucoup plus facilement marcher dans les 2 sens et avec assez peu d'investissement en temps le publique peut répondre, réagir et devenir acteur à son tours ; mais du fait même de son fonctionnement son utilisation peut être très facilement détourner en désinformation, propos racistes, intégristes ou autre par n'importe qui.

Donc pour moi internet n'est ni une chance ni une menace ; c'est juste ce que les gens qui l'utilise en font. Ca permet une grande liberté de parole à faible cout, rapidement, à un trés grand nombre d'interlocuteurs et en s'affranchissant des distances. Chacun peut dire ce qu'il veut, le revers de la médaille c'est que ça peut être des trucs sérieux comme des stupidités et qu'il faut être prudent, suivant les sources, sur le crédit à accorder à ce qui y est trouvé.

Voiloù pour mon avis donc pour moi c'est quand même plutôt une chance et un atout pour la démocratie mais son contenu doit quand même toujours être regardé de manière très critique et vérifié par d'autres sources extérieures lol ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci beaucoup pour ta réponce, ca m'aide vachement.Meme si c'est un peu comme ca que je voyait le sujet. C'est vrai qu'internet est un outils a double tranchant, aussi bon que ca peut etre aussi nosif ca peut etre.Merci encore pour le coup de main avec ca je vais pouvoir avancer !! biizzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lut

qui controle le contenu d'internet ?

personne donc c'est une chance et il y a des risques évidement de dérive, comme trouver les composants et la méthode pour faire un attentat.

Mais d'un autre côté il y a plein de sites qui permettent de s'exprimer et de s'épanouir dans tous les domaines.

Et on voit bien que internet se démocratise avec l'arrivée du haut débit un peu partout, les sites web, les blogs de chacun ...

Le seul onseil qu'on peut donner c'est de faire attention à ce qu'on lit et ne pas hésiter à voir pour le même sujet différente source.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis sur le même sujet en ECJS au CNED !

Pour moi, l'internet est une grande chance !

Grâce à des forums de discussion comme celui-ci par exemple, on échange des idées, des opinions, des choix ... ça aide bcp à la communication et au dialogue !

De plus, je compare souvent l'Internet à une bibliothèque géante ... Tu peux avoir un accès facile à des informations de natures différentes, et qui sont pour la plupart gratuites ...

Bien sûr, comme pour tout, il y a des dérapages ...

Les informations peuvent être déformées, mal interprétées, erronées ...

Voilà mon avis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ha mais dit moi si t'a le meme devoir en ECJS c'est qu'on doit avoir d'autre devoir en commun ?! on pourrait peut etre s'entre aider ?? non ?? Moi ej fais une premiere S, avec LV1 anglais et LV2 allemand ( et LV3 russe mais ca m'etonerais que tu l'est). enfin bon si ta besoin d'aide tu sais ou demander. bizes a tous et merci pour vos reponces !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering