lilidream Posté(e) le 15 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2004 kikoo je suis en term es danc ma prmeier année de philo! . et n,otre prof nous a donner un commentaire pour bien commencer l'année ; le texte est de freud et il parle des difefrents humiliationd de l'homme par les sciences bien qu'ayant quelsques piste donner par notre prof je dois avouer que je suis un peu perdu . notament j'ai un probleme avec le terme egoisme nif que je n'arrive pas bien a cerner. Notre prof ne nous a pas vraiment indiqué de methode donc je ne sais pas bien comment m'y prendre dans l'ensemble aussi! voili voulou si vous pouviez m'aider ce serait sympa! merci!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 septembre 2004 peut tu trouver ton texte sur le net?
lilidream Posté(e) le 15 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 septembre 2004 Dans le cours des siècles, la science a infligé à l'égoïsme naïf de l'humanité deux graves démentis. La première fois, ce fut lorsqu'elle a montré que la Terre, loin d'être le centre de l'univers, ne forme qu'une parcelle insignifiante du système solaire dont nous pouvons à peine nous représenter la grandeur..... Le second démenti fut infligé à l'humanité par la recherche biologique, lorsqu'elle a réduit à rien les prétentions de l'homme à une place privilégiée dans l'ordre de la création, en établissant sa descendance du règne animal et en montrant l'indestructibilité de sa nature animale. Cette dernière révolution, s'est accomplie de nos jours à la suite des travaux de Ch.Darwin, travaux qui ont provoqué la résistance la plus acharnée des contemporains. Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours, qui se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit à se contenter des renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe en-dehors de sa conscience dans sa vie psychique. voila
Phoebe4 Posté(e) le 15 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2004 Salut ! Un commentaire est assez complexe. Il faut que tu fasses une partie d'étude ordonnée et une autre d'intérêt philosophique. Je m'explique : dans la première partie, tu dois faire une étude linéaire du texte, en faisant attention à ne pas faire de paraphrases et dans la deuxième, il faut que tu expliques ce qu'à voulu dire l'auteur, en sachant que celui-ci ne se contre dit jamais dans un texte, jamais, alors ne fait pas cette erreur. Voilà ! Bonne chance !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 septembre 2004 je pense que j'aurais utilise egocentrisme, plutot que egoisme. Je pense que dans ton commentaire tu devrais remarquer la progression de la blessure narcissique. du soleil a notre corps, a notre moi! utilise http://atilf.atilf.fr/ quand il n'y a pas trop de personnes qui l'utilise pour etudier le mot egoisme.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.