Aller au contenu

L'individualisme


Satine

Messages recommandés

Coucou tout le monde!

J'ai une définition a faire de l'individualisme en éco, c'est quoi d'apres vous ? Moi je dirais que c'est une facon de vivre seule et plus en famille comme avant, que le travail passe avant les proches et qu'il y a une tendance a l'égoisme.

Merci d'avance et bisous a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'individu de l'individualisme puise l'essentiel de sa définition dans ses propriétés internes qui en font un être autonome dont la vocation est l'indépendance. Cette autonomie résulte de la capacité que lui donne sa raison de pouvoir vivre et agir par soi. Le propre de l'individu humain est en effet de pouvoir se décider par lui-même à partir de représentations et de normes émanant de sa réflexion critique, qu'il est apte à traduire en stratégies et en actes (pouvoir sur soi). D'autre part, dans la mesure où sa personnalité profonde s'exprime par des désirs et des passions singuliers, il est mû par des intérêts particuliers qui l'amènent à vouloir vivre selon eux, pour son propre compte, pour soi, en dépendant le moins possible de volontés extérieures qui tendraient à l'aliéner. A défaut de pouvoir nécessairement devenir une réalité ou même d'être recherchée avec autant de force et au même degré par tous les individus, cette aspiration à l'indépendance est vue par l'individualisme comme l'expression la plus achevée de la nature humaine " .

voila ce que j'ai trouver sur internet. c'est une définition plutot philosophique, donc on pourrait la rendre sociologique en la reformulant de telle façon:

l'homme est dans sa nature profonde un égoiste, il ne peut luter contre cela puisque c'est encré dans chacun de nous.

l'individus a le désire profond de réfléchir et d'agir seul, de se débrouiller seul. l'aide de quelques autres individus dévoilerais une faiblesse en cet individu.

il peut déterminer et choisir seul ce qu'il veut faire.

pour cela il tente de se dissoudre du systeme politique dans lequel il vit ou de la masse de la société. il aspire a l'indépendance et a l'autonomie.

voila bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering