Aller au contenu

Question De Réflexion Sur Bergson

stephmagg0107

Messages recommandés

Question :

1. Relevez, dans le texte, les couples de contraires dont Bergson se sert pour opposer la sensation et le concept.

2. Quel effet produit le langage sur les sensations?

3. Quel sens peut avoir ici le terme de progrés ?

4. En koi le langage nous trompe t -il ? Cherchez un autre exemple que celui donné par BERGSON.

5. Selon vous quel pourrait etre l'interet du langage, que Bergson passe ici sous silence ?

Pouriez vous maider pour ces qusetions que sj'ai, du mal a saisir??

merci bcp

cf "Essai sur les donées immédiates de la concience" p 98

• E-Bahut

pour obtenir de l'aide ici, il te faut trouver le texte sur le net

les questions n'ont pas l'air difficile. Peux tu au moins repondre a quelque unes des questions?

telle saveur, tel parfum m'ont plu quand jété enfant, et me répugnent aujourdui. Prtt je donne encore le m^me nom à la sensation éprouvée, et je parle comme si, le parfum et la saveur étant demeurés identiques, mes gouts seuls avaient changé. Je solidifie donc encore cette sensation et lorsque sa mobilité acquiert une telle évidence qu'il me devient impossible de la méconaitre, jéxtrait cette mobilité pour lui donner un nom à part et la solidifier à son tour sous forme de gout . Mais en réalité il n'y a ni sensations identiques, ni gouts multiples ; car sensations et gout maparaissent comme les chose dés que je les isole et que je les nomme, et il n'y a guére ds lame humaine que des progrés. Ce quil faut dire, c'est que toute sensation se modifie en se répétant, et que si elle ne me parait pa changé du jour o lendemin, c'est parceque je l'apersoi mintenan a travers lobjet qui en est cause, à travers le mot qui la traduit. Cette influence du langage sur la sensation est plus profonde quon ne le pense généralment. Non seulmennt le langage ns fait croire à linvariabilité de nos sensations , mais il ns trompera parfois sur le caractére de la sensation éprouvée. Ainsi, qd je mange d'un mets réputé exquis, le nom quil porte, gro de l'approbation quon lui donne, sinterpose entre ma sensartion et ma conscience, je pourré croir que la saveur me plé, alor kun léger effort d'attention me prouverait le contraire. Bref , le mot aux contours bien arrété le mot brutal, qui emmagasine ce quil y a de stable, de commun et par conséquent d'impersonnel ds lé impresions de lumanité, écrase ou tt au mooins recouvre les impressions délicates et fugitives de notre conscience individduelle.

Voila lextrait jé du ole recopier désolé pr lé abréviation mais j'étais préssée et jai du mal é répondre car c'est mes premiers copurs de philo et déjà le fransais pr moi c'étais dur alors là c'est vraiment trés dur. Merci de maider

• E-Bahut

Il me semble qu'il y a deux idees principales

telle saveur, tel parfum m'ont plut quand jété enfant, et me répugnent aujourd'hui. Prtt je donne encore le m^me nom à la sensation éprouvée, et je parle comme si, le parfum et la saveur étant demeurés identiques, mes gouts seuls avaient changé. Je solidifie donc encore cette sensation et lorsque sa mobilité acquiert une telle évidence qu'il me devient impossible de la méconaitre, jéxtrait cette mobilité pour lui donner un nom à part et la solidifier à son tour sous forme de gout . Mais en réalité il n'y a ni sensations identiques, ni gouts multiples ;

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering