Aller au contenu

belles videos


drfaustchimie

Messages recommandés

  • E-Bahut

Voila quelques belles réactions chimiques réalisées par votre serviteur !

Je propose que les néophytes en prennent plein la vue et j'invite les etudiants du bac scientifique, a trouver les produits des réactions qu'ils verront dans ces videos!

http://www.myster.net/video/KMnO4+H2O2%20goutte.WMV

http://www.myster.net/video/fumig%e8ne.WMV

http://www.myster.net/video/feu.WMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

désolée :oops: :oops: bien que moi aussi je préfère largement la chimie.

Si tu peux me renseigner, j'aimerais savoir à quoi mène exactement une licence de chimie. J'hésite entre être prof de physique/chimie et travailler uniquement dans la chimie.

Si tu es passé par la fac, pourrais-tu me dire si les cours sont durs à suivre ou s'ils se rattachent un peu au programme de Term S ?

Merci :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

c'est plus dur quand meme, la premiere année tu as plus de physique et de math que de chimie et t'as aussi de la bio.

Et pour te donner une idee de la vitesse, on revoit tout le programme de terminal S avec quelques approfondissement en +/- 2 mois.

aussi non on va te parler d'horrible effet de chimie quantique :) Mais en gros : Si tu suis la voie de la chimie tu auras une premiere année idem que ceux qui suivent la biologie et pharmacie, si tu choisis physique, tu auras la même année que ceux qui font math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ah oui quand même :? :!: :!:

Et en nombre d'heures de cours ça donne quoi ?

Ca existe une licence de physique-chimie (les 2 mélangés), je crois ?

Pour la réaction, tu pourrais me donner l'équation de la dernière, juste pour savoir :?: :wink:

Et merci pour tes renseinements :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

heu a ma connaissance non, ca n'existe pas une licence physique et chimie en meme temps...

Alors je sais que la premiere année de chimie c'est ca:

1ere partie de l'année : heures par semaine

3 heures de chimie generale

3 heures de biologie cellulaire

4 heures de math generales

4 heures de physique onde et mechanique

4 heures de labo de chimie

2 heures d'exercice de chimie

2heures d'exercice de physique / labo de physique

2 heures de labo de biologie cellulaire.

Apres c'est idem les heures, sauf que les themes changent :

chimie organique

biologie vegetale et animale

mathematique analytique et vectorielle

physique : electromechanique

labo de chimie organique

exercice de chimie organique

exercice de physique / labo de physique

labo de biologie vegetale, dissection animale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

dissection animale :?: :?: Ca je peux pas :cry: :cry:

J'ai recu des documents d'orientation : pour le CAPES de physique-chimie, il faut faire une licence et uen maitrîse de sciences physiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ca depend de ou tu vas, mais generalement il y a un dissection, si tu fais une licence en physique, tu n'auras malheureusement qu'un tout petit cours de chimie generale, qui se limitera grosso modo de l'atomistique (l'atome, definition, orbitale etc...) jusqu'au reaction redox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut,

ça doit quand même pas mal dépendre des fac non ?

J'ai un pote en DEA de Chimie et je crois pas qu'il ait fait de dissection ??? 8O En fait je suis même pas sûre qu'il est fait de Bio... ça devait pas compter pour grand chose en tout cas.... :P

Et puis faut voir aussi ce qu'il entendent par "dissection animale"... A Nice en 1ère année de Bio la plus grosse bestiole à laquelle on ait eu affaire était une grosse sauterelle sortie du formol. Bon c'est sûre juste avant le déjeuner c'est pas top top... mais vraiment pas de quoi être rebuté quand même :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

la premiere année de bio, chimie (parfois geo) et d'agronomie est souvent la meme pour toutes les disciplines.

Et je crois me souvenir que tout ce que j'avais etudier c'était la "cellule" et chimie de la photosynthese. En TP on avait surtout dissequer des fleurs et je crois que la seule dissection animale fut un rat... pour observer une cellule épitheliale du foi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • E-Bahut

bha ca depend... c'est spectaculaire c'est vrai... mais generalement les profs prefere des petites experiences qui ne tache pas trop et qui ne sont pas dangereuses... c'est plus commode disons... mais au niveau theorique ce ne sont que des redox que tu verras sans doute bientot si ce n'est deja vu!

Et oui c'est bien du feu, c'est du a l'oxydation de la glycerine et a la reduction du permanganate qui chauffe et qui amene à +/- 400°C, le point d'auto inflammation du permanganate.

Mais je vais bientot mettre un ligne une nouvelle video avec de peroxyde d'acetone :) un puissant ameliorateur de flammes on va dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering