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(1ere S) Problème Inéquation


Predateur

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Bonjour, bon voilà

f(x) = -2x² + 10x - 8

ou

f(x) = 9/2-2(x-5/2)²

f(x) = (2 - x)( 2x - 3) + 3x - 2

f(x) = (2x - 8)( 1 - x)

Si on developpe ces trois dernières équations, on obtients la même chose que le premier équation.

Le but est de résoudre par le calcul l'inéquation

=> f(x) inférieur ou égale à 0

Le prof m'a dit qu'il suffisait de prendre l'une des quatre équation ci-dessus pour résoudre la question juste ci-dessus.

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à ramener l'une des équations ci-dessus au 1er degré pour pouvoir trouver x est égale à combien et ainsi démontrer le f(x) inférieur ou égale à 0 (ou s'il faut s'y prendre autrement, dites le moi, merci).

J'espère que quelqu'un pourra me dépanner, merci.

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  • E-Bahut

Bonsoir

pour étudier le signe ou résoudre , il vaut mieux la forme la plus factorisée possible

d'ou la 3eme

(2x - 8)( 1 - x)<=0

Fais un tableau de signe :

une ligne 2x-8

un autre (1-x)

un avec le produit , apres c'est trouvé :rolleyes:

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Ah d'accord, merci.

Sinon, une dernière question juste pour la compréhension.

Quand tu dis "fermes les crochets vu que c'est <=", es-ce que ca veut dire que c'est toujours "]-inf;x]U[x;+inf[" quand c'est <= ?

Et vice versa pour => ?

Si c'est trop long à expliquer, alors c'est pas grave, je me débrouillerai, c'est juste que j'ai encore des difficultés sur les intervalles.

Sinon, comment on vois que ]-inf;-1] U [4;+inf[ est plus petit ou égale à 0 ? Car il se peut que ca soit 1,2,3 ou même 4 ?

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  • E-Bahut

on en fait tu veux toutes les valeurs qui sont inf OU égales à 0

donc tu prends aussi les valeurs qui annulent , donc 4 et -1

si on t'avait dit strictement inf ( f(x) <0) tu mettais les crochets ouverts!

Sinon, comment on vois que ]-inf;-1] U [4;+inf[ est plus petit ou égale à 0 ? Car il se peut que ca soit 1,2,3 ou même 4 ?

C'est f qui est inférieure ou égale à 0 sur ]-inf;-1] U [4;+inf[

pas cette reunion d'intervalle

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on en fait tu veux toutes les valeurs qui sont inf OU égales à 0

donc tu prends aussi les valeurs qui annulent , donc 4 et -1

si on t'avait dit strictement inf ( f(x) <0) tu mettais les crochets ouverts!

Sinon, comment on vois que ]-inf;-1] U [4;+inf[ est plus petit ou égale à 0 ? Car il se peut que ca soit 1,2,3 ou même 4 ?

C'est f qui est inférieure ou égale à 0 sur ]-inf;-1] U [4;+inf[

pas cette reunion d'intervalle

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