Predateur Posté(e) le 12 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 Bonjour, bon voilà f(x) = -2x² + 10x - 8 ou f(x) = 9/2-2(x-5/2)² f(x) = (2 - x)( 2x - 3) + 3x - 2 f(x) = (2x - 8)( 1 - x) Si on developpe ces trois dernières équations, on obtients la même chose que le premier équation. Le but est de résoudre par le calcul l'inéquation => f(x) inférieur ou égale à 0 Le prof m'a dit qu'il suffisait de prendre l'une des quatre équation ci-dessus pour résoudre la question juste ci-dessus. Mon problème, c'est que je n'arrive pas à ramener l'une des équations ci-dessus au 1er degré pour pouvoir trouver x est égale à combien et ainsi démontrer le f(x) inférieur ou égale à 0 (ou s'il faut s'y prendre autrement, dites le moi, merci). J'espère que quelqu'un pourra me dépanner, merci.
E-Bahut LienSun Posté(e) le 12 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 Bonsoir pour étudier le signe ou résoudre , il vaut mieux la forme la plus factorisée possible d'ou la 3eme (2x - 8)( 1 - x)<=0 Fais un tableau de signe : une ligne 2x-8 un autre (1-x) un avec le produit , apres c'est trouvé
Predateur Posté(e) le 12 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 Bonsoir pour étudier le signe ou résoudre , il vaut mieux la forme la plus factorisée possible d'ou la 3eme (2x - 8)( 1 - x)<=0 Fais un tableau de signe : une ligne 2x-8 un autre (1-x) un avec le produit , apres c'est trouvé
E-Bahut LienSun Posté(e) le 12 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 oui sauf que tu notes ça ]-inf;-1] U [4;+inf[ tu fermes les crochets vu que c'est
Predateur Posté(e) le 12 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 Ah d'accord, merci. Sinon, une dernière question juste pour la compréhension. Quand tu dis "fermes les crochets vu que c'est ", es-ce que ca veut dire que c'est toujours "]-inf;x]U[x;+inf[" quand c'est ? Et vice versa pour => ? Si c'est trop long à expliquer, alors c'est pas grave, je me débrouillerai, c'est juste que j'ai encore des difficultés sur les intervalles. Sinon, comment on vois que ]-inf;-1] U [4;+inf[ est plus petit ou égale à 0 ? Car il se peut que ca soit 1,2,3 ou même 4 ?
E-Bahut LienSun Posté(e) le 12 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 on en fait tu veux toutes les valeurs qui sont inf OU égales à 0 donc tu prends aussi les valeurs qui annulent , donc 4 et -1 si on t'avait dit strictement inf ( f(x) <0) tu mettais les crochets ouverts! Sinon, comment on vois que ]-inf;-1] U [4;+inf[ est plus petit ou égale à 0 ? Car il se peut que ca soit 1,2,3 ou même 4 ? C'est f qui est inférieure ou égale à 0 sur ]-inf;-1] U [4;+inf[ pas cette reunion d'intervalle
Predateur Posté(e) le 12 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 on en fait tu veux toutes les valeurs qui sont inf OU égales à 0 donc tu prends aussi les valeurs qui annulent , donc 4 et -1 si on t'avait dit strictement inf ( f(x) <0) tu mettais les crochets ouverts! Sinon, comment on vois que ]-inf;-1] U [4;+inf[ est plus petit ou égale à 0 ? Car il se peut que ca soit 1,2,3 ou même 4 ? C'est f qui est inférieure ou égale à 0 sur ]-inf;-1] U [4;+inf[ pas cette reunion d'intervalle
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.