nini75 Posté(e) le 12 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 BONJOUR voici ma 1ere dissertation, et oui, je suis en terminale S et j'aurais voulu juste quelques pistes, quelques voies pour savoir ou me lancer merci d'avance et bonne année scolaire a tous!
Invité Posté(e) le 12 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 ben, moi comme idées : je dirai qu'un exemple peut servir de preuve dans un discours argumentatif il peut donner du poids à tes affirmations. les exemples donnent du concret. employé par exemple par les hommes politiques en termes de statistiques. Ils peuvent ainsi avoir un grand impact : monsieur durand a perdu son emploi en juin..., mais heureusement le système français a fait... autrement, un exemple sert à clarifier la pensée. ils sont alors une aide précieuse. dans l'optique d'une aide, ils permettent d'illustrer. Ils sont très employés dans l'éducation, car ils facilitent la compréhension. D'une manière général, je pense que les exemples servent de lien entre le concret et l'abstrait. efin bon, moi je débute en filo !
Invité Posté(e) le 12 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 et toi, tu aurais quoi comme idées ?
nini75 Posté(e) le 12 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 ben c vrai ke moi je navai pa bocou didée, je penai deja kque les exemples servaient a illustrer une regles de grammaire de maths ou autre et il servait egalement a nous personnaliser, car tout le monde a un idole connu ou inconnu dans le monde sur qui il prend plus ou moin exemple, et on se construit en p^renant exemple sur quelqu'un voila je ne sais pas si cest des trucs valables mai moi aussi je suis une debutante jsui en terminale S
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 septembre 2004 la bible de jesus n'est faite que d'exemples non? on appelle cela des paraboles. Le but est de suggerer quelque chose de plus abstrait a partir de quelque chose de concret En math on peut utiliser des exemples pour prouver que quelque chose n'est pas vrai. Si tu me dis que une femme ne peut pas etre presidente, il me suffit de trouver un femme presidente dans le monde pour prouver que cela n'est pas vrai... il doit y avoir d'autres facon de penser a la question!
nini75 Posté(e) le 19 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 septembre 2004 avez vous d'autres idées???
nini75 Posté(e) le 27 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2004 si je met I/ Les differents usages de lexemples II/ les limites de ces usages qu'en penser vous??!!!! merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 27 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2004 Moi j'aurais preferre une progression l'importance des exemples. les exemples sont partout. lien entre les idees abstraites et notre vie de tous les jours.... pourquoi? importance de la narration dans notre vie nos pensees Les exemples, source de verite? pouvoir et limite de l'usage des exemples je ne sais pas, je n'ai pas reflechi a ton sujet. Mais en gros je regarderais ta reflection, et je mettrais du plus trivial au plus complexe ou plus interessant, dans une progression. Pourquoi vous fait ton reflechir aux exemples en philosophie? par exemple Platon donne dans le Ménon, une remarquable démonstration en ce sens. Socrate, parlant avec Ménon, fait venir une jeune esclave et il se met à lui poser des questions en traçant des figures par terre. Socrate ne lui apprend rien, il le pousse à chercher en examinant les relations. L’esclave finit par trouver de lui-même la solution du problème de la duplication du carré. Le processus de l'interrogation soutenue fait que littéralement il découvre de lui-même une relation intelligible. L’esprit tire l’idée de son propre fond. En considérant les choses de cette manière, on dira que toutes les vérités qui viennent de l’esprit avec ce caractère sont des vérités nécessaires. Ce n’est pas l’expérience qui m’apprend que les trois angles du triangle font 180°, cette vérité n’a pas résultée du fait d’avoir mesurer des milliers de triangles avec un rapporteur ! Il suffit d’une très simple démonstration de géométrie à partir de parallèles pour le percevoir. Quel est alors le rôle de l’expérience ? Elle fournit seulement des exemples, des cas particuliers auquel vient s’appliquer l’idée. L’inverse ne serait pas vrai. En accumulant des exemples, des observations, on n’obtiendra jamais que des vérités générales et non des vérités nécessaires. « Tous les exemples qui confirment une vérités générale, de quelque nombre qu’ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette vérité : car il ne suit pas que ce qui est arrivé arrivera toujours de même ». Cela signifie qu’alors la certitude et la vérité vient de l’esprit lui-même. Les idées sont présentes en nous de manière virtuelle et c’est à l’occasion de l’expérience qu’elles se réveillent. La seule expérience n’est pas ce qui fait avancer la physique, elle ne serait rien sans la puissance d’inventer et de conceptualiser que possède l’esprit. Le concept est une production qui naît de l’esprit mais s’applique à l’expérience.
nini75 Posté(e) le 27 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2004 JE TE REMERCIE DE TA REPONSE JE VAIS ETUDIER TOUT CA CE SOIR EN MEME TEMPS C EST MA 1ERE DISSERTATION DONC BON JE FERAI MIEU A LA PROCHAINE.... MERCI BEAUCOUP
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.