Aller au contenu

Petit Problème


^.^__aLeX__^.^

Messages recommandés

Bonjour.

Tout d'abord c'est la première fois que je vien sur votre site, et je tien à féliciter toutes les personnes qui ont creé ce site, et leur dire merci pour leurs aides... :)

Donc en bref, j'ai un commentaire à faire le sujet étant :

"Condorcet rappel que dans leur combat pour la liberté de penser que les philosophes du XIIIeme siècle ont envoyés tous les tons depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique"

------------> Choisissez 2 registres opposés pour décrire le déroulement d'un fait divers qui a suscité tout particulièrement votre indignation.

Mon problème est de trouver le fait divers qui a suscité mon indignation, et j'en est pas la moindre idée. Si vous pouviez me donner quelques idées sa serait sympa sachant que j'ai ça à rendre pour demain :lol: . J'y est réfléchi, je me suis penché sur:

-la position des philosophes à l'époque

-la position du théâtre (je pense que se n'est pas une mauvaise idée)

-la guerre

Si vous trouvez autre chose sa me serai très utile ! Merci beaucoup et continuez à aider les pauvres élèves sans cesse harcelés par ces monsieur et madame les profs' :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

si tu utilisais un fait divers que tu connais. Il doit bien y avoir de la violence autour de toi, des adolescents qui bousculent un jeune, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je vois que tu as envoyé ton message le 12 septembre, alors toi, comment as-tu vécu les attentats de New York le 11 septembre 2001 ?

Voici un fait divers marquant, mais après réflexion je me demande s'il serait vraiment adapté au sujet... sachant qu'il est demandé d'utiliser deux registres (tonalités) opposés... et qu'un traitement comique ou ironique du sujet me semble fort déplacé.

Par conséquent, il serait préférable de dénoncer un fait dont la gravité est moindre. L'idée proposée par Sansid3 me semble pertinente. Vois-tu ce que l'on attend de toi ? Il faut que tu arrives à trouver une source d'inspiration qui corresponde bien à la consigne.

Et, à moins que tu te tiennes complètement à l'écart de l'actualité, cela ne devrait pas être trop difficile.

Une question: as-tu déjà lu des extraits, ou des livres de Voltaire ? Il s'est appliqué en grande partie à jouer sur ces deux facettes: rire et pleurer en dénonçant.

Aussi, j'ai lu que tu avais réfléchi sur la situation de l'époque... C'est très bien pour ta culture personnelle, mais quasiment inutile pour le traitement du sujet, puisque l'on s'adresse à toi, jeune de 2004 B) , et que l'on te demande de donner ton opinion sur un fait divers d'actualité, contemporain.

Enfin, as-tu des difficultés avec les registres ? Désires-tu quelques explications ?

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un oubli de ma part... Difficile de se remettre dans le bain...

Quelles formes de discours te demande-t-on d'utiliser ? (exigence du sujet)

Lesquelles pourraient être employées ? (en bonus...)

Tu es peut-être plus familiarisé avec le terme "types de discours", c'est la même chose! (narratif, descriptif, explicatif et argumentatif - notion de 6è)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et bien c'était juste pour vous donner des nouvelles. Malheuresement toutes vos précieuses réponses ont été posté le 13 (j'avais posté le 12 ), enfin bref rien de grave ...j'ai obtenu un petit 10 pas cher payé pourtant je m'étais vraiment "acharné" jusqu'à 2h du mat pour rendre une copie soigné, avec casiment pas de fautes. Apparement j'ai fait un HS, j'ai évoqué le fait que les jeunes écrivaient en langage texto et ne lisaient plus etc... et apparement celà n'étaient pas un "fait divers" pour mon professeur... Enfin voilà, je pense que je m'en sort plutot pas mal parce que avoir 10, alors que j'ai fais un HS ... uH uH ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

donc la prochaine fois, prend le temps d'aller sur un dictionnaire en ligne verifier tous les mots du sujet pour ne pas partir dans une mauvaise direction!

tout ton travaille n'est pas perdu, chaque fois que tu ecris une dissertation, la suivante sera plus facile!

et merci d'etre venu nous dire ce qui s'etait passe. Nous vous aidons, mais nous aimons bien savoir ce qui se passe pour vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering