Aller au contenu

Candide


babyboxeuze

Messages recommandés

  • E-Bahut

Salut!

Je pense que l'on peut parler d'un texte satirique car Voltaire dénonce au travers de son récit les diverses institutions de son temps.

Le pouvoir politique n'est pas directement visé,mais on peut remarquer que le souverain de l'Eldorado est beaucoup plus proche de ses sujets et beaucoup plus attaché à la liberté que Louis XV.Par ailleurs,les 6 rois détrônés témoignent de l'instabilité politique des régimes monarchiques.Si le système n'est pas remis en cause,la politique ménée est sévèrement critiquée:en effet,la guerre apparaît absurde et cruelle(les Bulgares,les récits de Cunégonde et de la vieille,...),et le "droit public" semble se réduire à une législation des faits de guerre("c'était un village abare que les Bulgares avaient brûlé selon les lois du droit public").

L'économie est critiquée notamment au travers du négociant Vanderdendur qui torture ses esclaves et vole Candide.Commerce et escroquerie se confondent;ajoutons à cela la piraterie qui rend difficile la circulation maritime.Pourtant,l'Eldorado montre que l'équilibre du pays repose sur une économie prospère,si tant est que le souverain veuille conduire une véritable politique dans ce domaine:"les hôtelleries établies pour la commodité du commerce sont payées par le gouvernement".

La religion est la principale institution visée.Voltaire lui reproche notamment son intolérance,en insistant sur les abus de l'Inquisition et en esquissant le personnage de l'orateur hollandais("Ô ciel!à quel excès se porte le zèle de la religion chez les dames!").Le clergé est critiqué de manière générale et différents ordres sont mentionnés:les jésuites sont principalement visés,mais on rencontre aussi des cordeliers,un théatin,un abbé périgourdin.Le motif de la critique est le désaccord entre le contenu du discours religieux et les actions des ecclésiastiques.Par exemple,les jésuites prêchent l'amour du prochain mais ils entretiennent l'esclavage et infligent une vie difficile aus Paraguayens.

Voilà,je pense que c'est ça.Je le sors de mon cours de 1ère,ça vient pas de moi,lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut

j'ai ma fiche sur le plan du commentaire du 1er chapitre dont une partie dediée a la satire tu peut t'en inspirer pour rechercher tout ce dont voltaire fait la satire dans le texte

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=539">Chapitre_1_candide.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=539">Chapitre_1_candide.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=539">Chapitre_1_candide.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=539">Chapitre_1_candide.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=539">Chapitre_1_candide.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=539">Chapitre_1_candide.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=539">Chapitre_1_candide.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=539">Chapitre_1_candide.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=539">Chapitre_1_candide.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=539">Chapitre_1_candide.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=539">Chapitre_1_candide.doc

Chapitre_1_candide.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering