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Dissert (rôle De La Littérature Ds Les Debats)


philippinep

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j'aurai besoin d'aide pour une dissertation: le sujet est "quel rôle la littérature peut avoir ds les débats d' idées?"

le corpus est composé d'un texte de

V. Hugo: "le dernier jour d'un condamné" XXVI

V. hugo "les châtiments" VII 5

A. Camus "réflexions sur la guillotine"

si qqn a des textes qui pouraient m'aider ou un plan à ma proposer je le remercient d'avance.

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  • E-Bahut

ton prof t'a donne 3 textes. Il faudrait que tu les etudies, et que tu cherches dans le net a quel courant d'idees ils appartiennent. Quel etait les idees dans ces debats, et comment l'auteur a essaye d'utiliser son texte pour faire perser la balance du cote de son camp.

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Pour te venir en aide, nous aurions besoin des textes du corpus.Tu peux donc nous les fournir de trois façons :

- tu les recopies (c'est long, mais cela te permet de bien t'en imprégner)

- tu les scannes (sous réserve d'avoir un scanner)

- tu nous fournis un lien Internet où se trouve(nt) le(s) texte(s) en question.

Afin de ne pas perdre de temps, je te propose de résumer en une phrase chacun de tes textes.Ensuite, tu choisiras un titre pour chaque paragraphe dans le but d'en faire ressortir l'idée principale. Pour finir, tu t'interrogeras sur l'objectif de l'auteur, l'enjeu du texte (c-à-d pourquoi l'auteur a choisi d'écrire ce texte). Et plus concrètement, tu essaieras de relever quelques procédés stylistiques récurrents dans les textes argumentatifs: répétitions, anaphores, questions oratoires (rhétoriques), antithèses... (ce n'est pas indispensable, puisqu'il s'agit d'une dissertation et non d'un commentaire)

Voici de quoi t'occuper ! ;) Lorsque tu auras répondu à ces questions, propose-nous tes réponses. Mais n'oublie pas que dans tous les cas, c'est toi qui fais le travail... Nous ne sommes là que pour te montrer "les voies à explorer", et ton travail consiste à réfléchir et à proposer ton analyse, ta réflexion sans peur de te tromper.

Bon courage!

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merci pour tt ces conseils. je tenvoi les 2premiers texte ac ce ke jen pense.

la quesstion qui se réfère aux trois textes suivant est : « vous direz en quoi ces trois textes mettent en œuvre une stratégie argumentative .

V Hugo : le dernier jour d’un condamné

Un homme incarcérer et condamné a mort pour des raisons inconnue du lecteur attend son exécution.

Il est 10h.

Ô ma pauvre fille !encor 6h et je serait mort !Je serai qq chose d’immonde qui traînnera sur la table froide des amphitheatre ; une tête qu’on moulera d’un coté, un tronc qu’on dissèquera de l’autre ; puis de ce quil restera , on en mettra plein une bierre (un cercueil), et tt ira A Clamart (le cimetière)

Voila ce kil vont faire a ton père, ces hommes dont aucune ne me hait, qui tous me plaignent et tous pourraient me sauver ; Ils vontme tuer. Comprend tu cela, Marie ? Me tuer de sang-froid, de cérémonie, pour le bien de la chose ! Ah ! grand dieu !

Pauvre petite ! ton père qui t’aimait tan , ton père qui baisait ton petit cou blanc et parfumé, qui passait la main sans cesse dans les boucles de tes cheveux comme sur de la soie, qui prenait ton jolie petit visage rond ds sa main, qui te faisait sauter sur ses genoux, et le soir joignait tes 2petites mains pour prier dieux !

Qui est-ce qui te fera tt cela maintenant ? qui est-ce qui t’aimera ? tous les enfants de ton age auront des pères exepté toi. Comment te deshabituras-tu mon enfant, du jour de l’An, des étrennes, des beaux joujoux et des baisers ? Comment te deshabitueras-tu malheureuse orpheline, de boire et de manger ?

Oh ! si ces jurés l’avaient vu, au moins, ma jolie petite Marie ! Ils auraient compris quil ne faut pa tuer le père d’un enfant de trois ans.

Et quand elle sera grande, si elle va jusque là, que deviendra-t-elle ? Son père sera un des souvenir du peuple de paris. Elle rougira de moi et de mon nom ; elle sera méprisée, repoussée, vile à cause de moi , de moi qui l’aime de ttes les tendresses mon cœur. Ô mapetite Marie bien-aimée ! Est-il vrai que tu aura honte te horreur de moi ?

Misérable ! quel crime j’ai commis, et quel crime je fais commettre à la société !

Pour ce texte , je pense ke lauteur utilise le ton de la pitié pour faire ^passer son message. Il essaye de faire apitoyer les autres sur son sort apparement injuste. Il utilise énormément de phrases exclamatives et intterogatives qui lui servent a se questionner sur sa fille et à se rappeler delle.

Voilà ce que je pense pour ce texte, ce n’est pa encor très appronfondi et il me manque lessentiel, c est a dire , le message quil cherche a faire passer.

V.Hugo : les chatiments :

Après le coup d’état du 2/12/1851, louis Napoléon bonaparte devien empeureur le 2 décembre 1852 sous le nom de Napoléon III. V.Hugo, en exil à Bruxelles, a appris l’exécution publique de trois prisionnés, Charlet, Cirasse et Cuisinier, guillotinés sur l’ordre de l’empereur Napoléon III. Il s’en prend violemment à se dernier.

C’était en juin , j’étais à Bruxelle* ; on me dit :

Savez-vous ce que fait maintenant ce bandit ?

Et l’on me raconta le meurtre juridique,

Charlet assassiné sur la palce puublique,

Cirasse, Cuisinier, tous ces infortunés,

Que cet homme au suplice a lui même traînés

Et qu’il a de ses mains liés sur la bascule.

Ô sauveur, Ô héros, vainqueur de crépuscule,

César ** ! Dieu fait sortir de terre les moissons,

La vigne, l’eau courante abreuvant les busssons,

Les fruits vermeilles, la rose où l’abeille butine,

Les chênes, les lauriers ; et toi la guillotine.

Prince qu’aucun de ceux qui lui donnent leur voix***

Ne voudrait rencontrer le soir au coin d’un bois !

J’avais le front brûlant ; je sortis par la ville.

Tout m’y parut plein d’ombre et de guerre civile ;

Les passants semblaient des spectres effarés ;

Je m’enfuis ds les champs paisibles et dorés ;

Ô contre-coups du crime de l’âme humaine !

La nature ne put me calmer. L’air, la plaine,

Les fleurs, tt m’irritait ; je frémissais devant

Ce monde où je snetais ce scélérat vivant.

Sans pouvoir m’appaisait, je fis plus d’une lieue.

Le soir triste monta sous la coupole bleue ;

Linceul frissonnant, l’ombre autour de moi s’accrut ;

Tout à coup la nuit vint, et la lune apparut

Sanglante, dans les cieux, de deuil enveloppée

Je regarder cette tête roulée.

Pour ce qui est de ce texte , g un peu plu de mal à voir sa stratégie argumentative mai je pense que le message que veu faire passer l’auteur c’est que l’empereur est « mal-aimé » et mm détesté . son coup d’état s’inscrit ds le contexte de la révolution et plus particulièrement de la république conservatrice (1794-1799) ces années st traversées par des guerres civiles et des crises économiques. Dans ce contexte , bonaparte d’abord petit général va devenir de plus en plus populaire. Quand il tente son coup d’état, la bourgeoisi le soutient croyant qu il mettrai un terme a tte ces tensions. Mais de 1852 à 1860, il va instaurer un régime autoritaire et centralisé qui va se tranformer en monarchie héréditaire .

Dans cet extrait, on voit bien ke napoléon est mal aimé (hugo emploie le mot bandit pr le désigner, il le compare à dieu pour le rabaissait (l 9à12) et explique que « personne ne voudrait le rencontrer au coin d’un bois »).

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  • E-Bahut
il me manque lessentiel, c est a dire , le message quil cherche a faire passer.
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Mettre en place une stratégie argumentative consiste à convaincre et à persuader.

Ta réponse devra donc mettre en évidence les thèses, arguments et exemples de chaque auteur (ou de Victor Hugo, s'il est l'auteur de tous les tx du corpus) et relever tout en les analysant les procédés de persuasion.

Tout d'abord, quel(s) est (sont) le(s) registre(s) de chaque texte ? Quels champs lexicaux sont employés ?

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g repondu a la question mai g des porblème pour trouver mon plan de la dissert.

je pensais faire 2partie:

I)qu'est ce ke la littérature

II)quel role joue t elle dans les debats didées?

mai jarrive pa a les developper (surtout le premier). est ce ke qqn pourai maidre une dernière fois? :unsure:

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  • E-Bahut

et si tu faisais un plan du genre

1: diffuser des idees deja existente, mais connu d'un petit groupe. Tu montres pourquoi la litterature est un bon outil pour cela. par exemple zola qui fait connaitre une injustice dans j'accuse. Dreyfus deviens connu de toute la population.

2: prendre part a un debat entre deux groupes de la societe.par exemple moliere qui se bat contre les devots dans tartuffe...

3: ...

a toi de voir tes idees et des les organiser dans un plan equilibre qui progresse vers ce qui

t'interesse le plus. Juste mon idee

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  • E-Bahut

pour moi quel role invitait une dissertation descriptive, mais le plan que tu suggere est peut-etre tres bien aussi. Je ne peux pas t'aider la dessus, je ne suis pas prof

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alors, toi tu me propose un plan en trois parties?

I) le role de la littérature ds les debats littéraire

II) le role de la liitérature ds les debats de société

III)le role de la liitérature ds les debats judicier

si je fait ce plan là, le role de la littératur est tjs le meme, c-a-d d'influencer, de guider les décision, les reflexions.en fait je v me repeter ds chaque partie.

je sui un peu perdu là y je c vraimen pa par ou commencer.

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Des débats propres à la littérature : le conflit entre auteurs classiques et romantiques par exemple.

Mais attention, je n'ai fait que donner des exemples, en aucun cas je ne t'ai proposé de plan. Commence par faire la liste de tes lectures en rapport avec l'objet d'étude, et seulement à la fin, comme je l'ai précisé, tu songeras au plan. Vous semblez être focalisés sur le plan, alors que ce n'est qu'un détail d'organisation...

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Cette dissertation a un sujet assez ambigu et faut faire très attention en la traitant.

La chose qui arrive le plus souvent dans ces cas la, c'est les hors-sujet.

Comme il a été dit précedement, l'essentiel est d'avoir des idées ensuite on peut construire un raisonnement avec un plan.

Les parties doivent etre séparées et ne pas parler de la meme chose mais il faut qu'elles soient unies et aient un lien logique.

IL NE FAUT PAS:

-négliger l'introduction

-négliger la transition

-négliger les exemples

Ainsi, passont au plan. Voici un exemple de plan qu'on pourrait adopter pour une dissertation semblable:

Introduction (en entennoir): Introduire le sujet, reformuler la problematique, annoncer le plan.

I. Vulgarisation des idées

(ici on peut parler de Rabelais et de l'humanisme qui ont été les premiers apres le Moyen-Age à vulgariser leurs idées cf. utilisation des langues populaires et non plus du latin)

II. Démocratiser certaines choses

(ici on peut parler de Voltaire et des Lumieres en général, Candide, l'esclavage)

III. Remettre en cause.

(on peut parler de Montaigne, Hugo).

Conclusion: Là, il faut résumer un peu ce que tu as dit précedement et "ouvrir" en disant que la litterature a aussi des limites (à toi de voir lesquelles)

Voilà.

Cependant ce n'est qu'un exemple de plan. Le plan que tu as choisi peut-être interessant aussi, mais si tu as des choses à dire, les profs preferent souvent les dissertations en 3 parties car les idées sont plus construites et séparées.

Les exemples doivent etre pertinents (je te conseille de faire des recherches) et pas trop recherchés (si le prof ne voit pas de quoi tu parles, il va rarement aller voir dans un dictionnaire). Mais il ne faut pas tomber dans le cliché. L'exemple de Zola était très bien mais il ne convient peut-être pas très bien au plan que j'ai donné. De plus, on cite très souvent Zola, alors il faut faire dans le nouveau et éviter de faire comme tout le monde.

Sur ce, je te souhaite bonne chance et une bonne nuit.

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