chris87 Posté(e) le 10 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2004 bonjour! j'aurai besoin de votre pour des exercices dont je ne comprend pas les choses suivantes: quelles ont les atomes qui appartiennent à la famille des esters? quelle est la formule de l'acide gallique? qu'est ce qu'un polyester? qu'est ce qu'une hydrolysation? merci beaucoup ainsi ça m'aidera à faire mes exercices
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 10 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 septembre 2004 quelles ont les atomes qui appartiennent à la famille des esters? Tous ceux qui ont comme "motif" -COO- quelle est la formule de l'acide gallique? C7H6O5 qu'est ce qu'un polyester? C'est un polymère dont le motif de base (le monomere) est un ester qu'est ce qu'une hydrolysation? On utilise souvent le mot hydrolyse à la place. L'hydrolyse d'un ester est la "décomposition" de l'ester par de l'eau en acide et en alcool
michael03 Posté(e) le 11 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2004 P'tite parenthèse: Drfaustchimie a dit: quelles ont les atomes qui appartiennent à la famille des esters? Tous ceux qui ont comme "motif" -COO- Il vaudrait mieux dire R-COO-R, car on peut trouver R-COO-H et là c'est les acides carboxyliques...
chris87 Posté(e) le 12 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 merci pour vos réponses mais meme avec cela je n'arrive pas à faire l'exercice, et pourtant j'ai essayé !! on me donne la formule du tanin qui est assez compliquée et on me demande de trouver les 5 groupes caractéristiques de la famille des esters au sein de cette molécule et le problème c'est que j'en trouve 6, alors pouvez vous me dire si ceux là sont bon d'après leurs formules: 1e,le 4e et le 6e groupes sont: 1,2,3 cyclohexanol + COO(ester) le 3 et le 5e groupe sont: 1,2 cyclohexanol+ COO(ester) le 2e groupe est: HO-C-COOH je sais pas si c'est clair mais si vous pouviez juste me rassurer en vérifiant!!! de plus on me demande pour chaque groupe de trouver l'acide carboxylique dont dérive l'ester, le problème étant que je ne le trouve que pour le 2e groupe! merci pour votre aide
chris87 Posté(e) le 12 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 excusez moi encore une fois mais etes vous sur que la formule de l'acide gallique est C7H6O5?
michael03 Posté(e) le 12 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 Oui la formule de l'acide gallique est bien celle qui t'a était donnée C6H2-(OH)3-COOH
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 12 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 Non il n'y a que 5 esters, COOH est un acide
chris87 Posté(e) le 12 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 ce que je ne comprends pas c'est qu'on me demande l'acide carboxylique qui dérive de l'ester dans chaque groupe, donc le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi mon 6e groupe pour lequel vous m'avez dit que c'est faux est justement faux!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.