titigirafe Posté(e) le 9 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 9 septembre 2004 bonjour, j'aurai voulu avoir qq pistes pour une dissertation de philo, parce que je n'en ai jamais fait de ma vie pr l'instant ! voilà le sujet : peut-il y avoir une contradiction entre être heureux et être libre ? merci d'avance adresse mail : tiphaine.daniel@laposte.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 9 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 9 septembre 2004 l est curieux de remarquer que dans toutes nos contre-utopies, mais aussi dans les utopies en général, me semble-t-il, le bonheur des individus soit systématiquement opposé à leur liberté, comme si ces deux valeurs ne pouvaient cohabiter, ou que l'élaboration d'un système politique les incorporant simultanément relevait d'une tâche humainement trop ardue. On entendra par le terme liberté la possibilité d'exister en tant qu'individu, d'avoir une vie privée, d'effectuer soi-même les choix qui engagent son avenir, de prendre du recul face à la machine étatique. C'est un peu comme si les contre-utopistes avaient voulu se borner à respecter à la lettre ce beau précepte de Montesquieu : « Il sera toujours beau de gouverner les hommes en les rendant heureux. »... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.