pops Posté(e) le 1 janvier 2003 Signaler Posté(e) le 1 janvier 2003 Salut tlm; j'ai besoin de votre aide Soit C= (2x-3)²-(1-4x).(2x-3) {le x n'est pas le signe de multiplication, il représente un inconnu, et le . représente un signe de multiplication} Bon voilà j'ai trouvé C= 12x²-26x+12 Et je ne sais pas comment factoriser cette expression... Je ne demande pas la réponse mais au moins, si qqn pouvait me dire la formule ex: (a-B)² ou (a-B)(a+B) Voilà; @+ Pops
E-Bahut JNF Posté(e) le 4 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2003 si tu veux factoriser C il ne faut surtout pas développer. Tu as un facteur commun à savoir (2x-3) Recherche des exemples du même type dans ton cahier et si tu n'as toujours pas d'idée renvoie un message je te répondrai avant ce soir! JN
pops Posté(e) le 4 janvier 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2003 slt; Oui c'est vrai j'avais oublié de préciser; Soit C=(2x-3)²-(1-4x).(2x-3) a)Développer C b)Factoriser C c)Résoudre l'équation C=0 Mais peut-être qu'on peut factoriser à partir de l'expression et non à partir du développement....????? :?: :?:
E-Bahut JNF Posté(e) le 4 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2003 oui c'est exactement ça tu as un facteur commun: 2x-3 C = (2x-3)(....... Une idée?? JN
pops Posté(e) le 4 janvier 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2003 ça doit être de la forme k(a+B) Donc (2x-3)(1-4x) enfin je crois... Merci beaucoup de m'avoir aidé @+ Pops
E-Bahut JNF Posté(e) le 4 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2003 non si tu mets 2x-3 en facteur tu obtiens: C= (2x-3)²-(1-4x).(2x-3) = (2x-3)(2x-3 - (1-4x)) je te laisse finir le calcul. J'ai un cours complet avec des exemples sur la factorisation et le développement. Si ça t'interesse envoie moi un message sur: jnf@link.net
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.