pops Posté(e) le 1 janvier 2003 Signaler Share Posté(e) le 1 janvier 2003 Salut tlm; j'ai besoin de votre aide Soit C= (2x-3)²-(1-4x).(2x-3) {le x n'est pas le signe de multiplication, il représente un inconnu, et le . représente un signe de multiplication} Bon voilà j'ai trouvé C= 12x²-26x+12 Et je ne sais pas comment factoriser cette expression... Je ne demande pas la réponse mais au moins, si qqn pouvait me dire la formule ex: (a-B)² ou (a-B)(a+B) Voilà; @+ Pops Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 4 janvier 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 4 janvier 2003 si tu veux factoriser C il ne faut surtout pas développer. Tu as un facteur commun à savoir (2x-3) Recherche des exemples du même type dans ton cahier et si tu n'as toujours pas d'idée renvoie un message je te répondrai avant ce soir! JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pops Posté(e) le 4 janvier 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 4 janvier 2003 slt; Oui c'est vrai j'avais oublié de préciser; Soit C=(2x-3)²-(1-4x).(2x-3) a)Développer C b)Factoriser C c)Résoudre l'équation C=0 Mais peut-être qu'on peut factoriser à partir de l'expression et non à partir du développement....????? :?: :?: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 4 janvier 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 4 janvier 2003 oui c'est exactement ça tu as un facteur commun: 2x-3 C = (2x-3)(....... Une idée?? JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pops Posté(e) le 4 janvier 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 4 janvier 2003 ça doit être de la forme k(a+B) Donc (2x-3)(1-4x) enfin je crois... Merci beaucoup de m'avoir aidé @+ Pops Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 4 janvier 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 4 janvier 2003 non si tu mets 2x-3 en facteur tu obtiens: C= (2x-3)²-(1-4x).(2x-3) = (2x-3)(2x-3 - (1-4x)) je te laisse finir le calcul. J'ai un cours complet avec des exemples sur la factorisation et le développement. Si ça t'interesse envoie moi un message sur: jnf@link.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.