Triskell Posté(e) le 9 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2004 J'ai un exo à faire, un exo de TS, pourriez vous m'aidez. On pose j = -1/2 + i racine3/2 a) Calculer j², j^3, et j^n suivant les valeurs de l'entier naturel n B) verifier que 1+j+j²=0 c) Calculer la somme S' = 1 + j + j²+...+ j^2001 + j^2002. Pour j², pas de pb, j^3 j'ai trouver, mais je veux bien avoir un résultat pour être sure. J^n, je ne vois pas comment faire. la question b, pas trop compliquée et la c... je ne suis pas sure Merci beaucoup pour voitre aide
E-Bahut LienSun Posté(e) le 11 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 septembre 2004 Bonjour, Si tu mettais ce que tu trouves pour que l'on puisse mieux t'aider pour j^3 c'est un valeur particuliere, c'est en constatant le résultat que tu auras une idée pour calculer j^n pour la c) c'est la somme des termes d'une suite géométrique ....
Triskell Posté(e) le 12 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 pour j^3, j'ai trouvé 1 Mais je voudrais qu'on m'explique comment trouver j^n.
E-Bahut LienSun Posté(e) le 12 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 Calcul j^4 , j^5 j^6 , en t'aidant de j , j² et j^3 j^4= j *j^3= j tu retombes sur j Ca te donne une idée pour j^n, tu as 3 cas à faire
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.