Aller au contenu

Salut à Tous

memel

Messages recommandés

salut à tous voila je voudrais savoir quels sont les différences entre les cellules procaryotes(celle des bactéries) et les cellules eucaryotes (celle de tous les autres:animal,végétal...)?

à part que les cellules procaryotes n'ont pas de noyau donc sont unicellulaire(je crois) et que les cellules eucaryotes ont un noyau

• E-Bahut

Salut.

Ben comme te le dis Mous90 la présence ou l'absence de noyau est une des différence les plus visible et facile à identifier si tu dois reconnaitre une cellule eucaryote (animaux végétaux, champignons et protozoaires) d'une procaryote (bactéries et cyanobactéries) à partir d'une photo.

Mais il y a quelques autres différences également :

- La taille : les Procaryotes possède généralement de plus petites cellules ( 1 à 10 µm) que les Eucaryotes (5 à 100µm)

- Le métabolisme des procaryotes peuvent être anaérobie ou aérobie alors que les eucaryotes sont exclusivement aérobie (cf mitochoindries).

- Les Eucaryotes possédent des organites (noyau,mitochondries, chloroplastes, réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, etc..) alors que les procaryotes non.

- L'ADN des procaryotes est cytoplasmique (forcément vu qu'il n'y a pas de noyaux lol :P ) et circulaire alors que celui des eucaryotes est très long, contient de grandes régions non codantes et est contenu dans le noyau.

- Au niveau de la synthèse protéique chez les procaryotes ARN et protéines sont synthétisé dans le même compartiment alors que chez les eucaryotes ARN est synthétisé et assemblé dans le noyau et les protéines sont synthétisées dans le cytroplasme.

- Au niveau de la structure du cytoplasme les procaryotes n'ont pas de cytosquelette donc il n'y a ni flux cytoplasmique ni endocytose, ni exocytose alors que les eucaryotes disposent d'un cytosquelette composé de filaments protéiques (les microtubules, filaments d'actines et filaments intermédiaires) et possédent une circulation cytoplasmique et des capacités d'endocytose et d'exocytose.

- Lors de la division cellulaire la séparation des chromosomes ne s'effectue pas de la même manière : chez les procaryotes ils sont séparés par leurs liens à la membrane plasmique alors que chez les eucaryotes ils le sont par l'appareil fisiforme du cytosquelette.

- L'organisation cellulaire est principalement unicellulaire chez les procaryotes (exeption : il existe des bactéries vivant en colonie ou les cellules ne se séparent pas complétement après chaque division) et pluricellulaire avec différenciation cellulaire chez les eucaryotes (là aussi il y a le cas des protozoaires qui sont unicellulaire).

Voiloù c'est tout ce qui me vient là... Il y a sans doute encore qq autres petites différences, notament des différences qui découleraient de celles là... M'enfin je pense que ça fait déjà bien le tour ! :lol:

Ciao à+ :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering