Aller au contenu

Svt

memel

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous voilà nous sommes entrain d'étudier les cellules. Dans une activité on me donne plusieurs cellules par exemple cellules animales, végétéales etc........ et on me dit de trouver la taille en µm d'une celule mais dans le texte on me donne pas la taille donc je présume qu'il faut la meusurer sachant que:

1µm=10puissance -6 m

1cm=10puissance -2m

le probléme c'est que je ne sais pas comment le meusurer en verticale, en horrizontale ....ou peut être je me trompe

merci

• E-Bahut
Posté(e)

Salut,

Si t'as a la fois une photo et l'échelle (ou le grossissement) alors il suffit comme tu le dis de mesurer le diamètre avec ta régle et d'opérer une régle de 3 (ou une division si t'as le grossissement) pour avoir son diamètre réelle.

Pour l'endroit ou effectuer la mesure ben si elle est à peu près ronde prend le diamètre moyen et si elle a vraiment une forme alongée prend la plus grande et la plus petite valeur (la longueur et largeur). De toutes façons on ne te demande pas une valeur ultra précise qui ne voudrait pas dire grand chose mais l'ordre de grandeur de la taille d'une cellule typique d'un organe ou d'une espèce. Tu peux donner sans problèmes des valeurs à 1µm près pour des procaryotes et 5µm pour des eucaryotes, être plus précis ne sert à rien.

En gros pour que t'es un ordre d'idée et que tu puisse vérifier si tes résultats sont cohérents tu devrais trouver des valeurs comprisent entre 1 et 10µm pour tout ce qui est procaryote, 10 et 30µm pour les cellules animales et entre 10 et 100µm pour les cellules végétales.

Voiloù en ésperant que ça pourra t'aider :)

Bonne chance Ciao !

Posté(e)

merci NicolasRenaudin ton aide m'est trés utile t'es un ange :wub:

• E-Bahut
Posté(e)

Lol ! Un ange je sais pas je parierai pas là dessus... :rolleyes:

M'enfin de rien et tant mieux si ça peut t'aider ! :D

Aller bonne chance pour la svt,

Ciao à+ ! B)

P.S : Puis Nicolas ou Nico ça suffit amplement je sais pas pourquoi j'ai foutu mon nom derrière ?! lol :P

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering