geny Posté(e) le 8 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2004 voici mes exercices: I) deux facteurs sont essentiels lorsqu'on choisit un appareil photo numérique: la résolution du capteur qui s'éxprime en mégapixels (MP) et la capacité de la carte mémoire utilisée qui s'exprime en mégaoctets (MO). Avec les technologies actuelles une photo de 4MP "pèse" 2Mo (et il est clair qu'une photo de résolution double "pèse" deux fois plus). a) Démontrer que l'on peut stocker environ 102 photos sur une carte de 256Mo avec une résolution de 5MP. b ) on note x la résoltion de l'appareil photo en MP, exprimer en fonction de x le nombre n(x) de photos stockables sur une carte de 256Mo c) supposons que la résolution x augmente de p%. Montrer que le nombre de photos stockables sur une carte de 256Mo vaut alors: (1/1+(p/100))*n(x) d) on considère f: (0;100):=> p:=>: 1/(1+(p/100)) Montrer que f(p) = 100/(100+p); calculer f ' (p) et en déduire le tableau de variation de f e) tracer sa courbe représentative en précisant les unités choisies. f) lorsque la résolution augmente de 100%, n(x) diminue de: 0%? 50%? ou 100% g) si le nombre de photos stockées sur une carte a diminué de 40% de combien à augmenté la résolution de l'appareil photo? voilà pour le premier exercice II) on a relevé le pourcentage des naissances hors mariage dans les pays européens en 1960 et 1998: pays 1960 ; 1998 allemagne 7.6 ; 19.3 autriche 13.0 ; 29.5 belgique 2.1 ; 17.5 danemark 7.8 ; 45.1 espagne 2.3 ; 11.7 finlande 4.0 ; 37.2 france 6.1 ; 40.1 grèce 1.2 ; 3.7 irlande 1.6 ; 26.6 italie 2.4 ; 9.0 luxembourg 3.2 ; 17.5 pays bas 1.4 ; 20.5 portugal 9.5 ; 20.1 royaume uni 5.2 ; 37.6 suède 11.3 ; 54.6 a) determinerle pourcentage d'augmentation du pourcentage des naissances hors mariage en france entre 1960 et 1998, puis en allemagne b ) calculer la moyenne et l'écart type de chacune des series c) calculer la médiane de chacune des séries en rappelant les deux méthodes de calcul selon que l'effectif total est pair ou impair d) calculer les quartiles de ces deux series e) tracer le diagramme en boite de chacune de ces deux séries en précisant les unités choisies Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment ttrés trés sympa! merci d'avance
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 8 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 septembre 2004 2-3 questions ok mais là c'est du copié collé..tu demande carrément de faire tout ton DM. En cherchant mieux, je suis sur que tu sais résoudre 60% des questions.
geny Posté(e) le 8 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 septembre 2004 non ms je ne demande pas qu'on me fase mon DM! juste qu'on me mette sur la piste pour quelque question. Mais bon comprendre certaine chose je suis bien obligé de tout ecrire! pour le 1a) j'ai mi ke c t ok, et g trouver que une photo de 5MP pèse 2.5MP donc c'est possible pour le B) n(x)*x=256Mo mais bon je ne sais pas trop si c ça qu'il faut faire. POur l'exercice 2, g pour le 1) france: 557% mais je trouve ça bizarre! j'ai fait va-vd/vd *100 pour l'allemagne:154% b)moyenne pour 1960: 5.25 pour 1998: 26 voilà après je n'arrive plus....
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 8 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 septembre 2004 bon allez vais t'aider pcq j'ai du temps I) deux facteurs sont essentiels lorsqu'on choisit un appareil photo numérique: la résolution du capteur qui s'éxprime en mégapixels (MP) et la capacité de la carte mémoire utilisée qui s'exprime en mégaoctets (MO). Avec les technologies actuelles une photo de 4MP "pèse" 2Mo (et il est clair qu'une photo de résolution double "pèse" deux fois plus). a) Démontrer que l'on peut stocker environ 102 photos sur une carte de 256Mo avec une résolution de 5MP. 2.5Mo par photo x 102 = 255 Mo (comme tu la dit c'est possible) b ) on note x la résoltion de l'appareil photo en MP, exprimer en fonction de x le nombre n(x) de photos stockables sur une carte de 256Mo n(x) = 256 / [(x*2)/4] c) supposons que la résolution x augmente de p%. Montrer que le nombre de photos stockables sur une carte de 256Mo vaut alors: (1/1+(p/100))*n(x) J'ai pas trouvé revérifie les chiffres pour voir d) on considère f: (0;100):=> ??? p:=>: 1/(1+(p/100)) ??? C'est la première fois que je vois cette notation, surtout la première Montrer que f(p) = 100/(100+p); calculer f ' (p) et en déduire le tableau de variation de f Tu dérives f'(p) = -100 / (100+p)² si je ne me trompe pas Tu fais tableau de signe Puis variation avec -100 Valeur Interdite e) tracer sa courbe représentative en précisant les unités choisies. .... f) lorsque la résolution augmente de 100%, n(x) diminue de: 0%? 50%? ou 100% 50% g) si le nombre de photos stockées sur une carte a diminué de 40% de combien à augmenté la résolution de l'appareil photo? voilà pour le premier exercice II) on a relevé le pourcentage des naissances hors mariage dans les pays européens en 1960 et 1998: pays 1960 ; 1998 allemagne 7.6 ; 19.3 autriche 13.0 ; 29.5 belgique 2.1 ; 17.5 danemark 7.8 ; 45.1 espagne 2.3 ; 11.7 finlande 4.0 ; 37.2 france 6.1 ; 40.1 grèce 1.2 ; 3.7 irlande 1.6 ; 26.6 italie 2.4 ; 9.0 luxembourg 3.2 ; 17.5 pays bas 1.4 ; 20.5 portugal 9.5 ; 20.1 royaume uni 5.2 ; 37.6 suède 11.3 ; 54.6 a) determinerle pourcentage d'augmentation du pourcentage des naissances hors mariage en france entre 1960 et 1998, puis en allemagne 34% (même un élève de CM1 peut le faire ) b ) calculer la moyenne et l'écart type de chacune des series t'additionne chaque série puis tu divise par le nombre de pays. 'l'écart type ' J'ai jamais entendu parlé de ce terme..sa doit être x(max) - x(min) dans chaque série pour le reste je me souviens plus trop...si quelqu'un d'autres se souvient.... Voilà
geny Posté(e) le 8 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 septembre 2004 ok, merci bcp pour ton aide. j'ai presque fini l'exercice 2, mais il y a une chose que je ne comprend pas! c'est la question c)! je ne vois pas quelle sont les deux methodes? je sais juste que la médiane est la valeur du caractère qui partage l'effectif total en 2 effectifs égaux
geny Posté(e) le 8 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 septembre 2004 pour le c) du I, c'est [1/1+(p/100)]*n(x) mais pourquoi pour l'exercice 2 tu trouve 34% pour la france? enfin je sais comment tu fais mais moi j'aurais plutot fais: (Va-Vd)/Vd *100, mais bon les chiffres que je trouves ne sont pas trés normaux!
E-Bahut LienSun Posté(e) le 8 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 septembre 2004 por le c) en fait t'as mal placé tes parenthèses -> 1/ (1+p/100) * n(x) 1er chose à faire finir le calcul de n(x) n(x) = 256 / [(x*2)/4] n(x) = 512/x x augmente de p% , x represente donc 100% +p% comme on préfère ne pas travailler avec des %, on utilise les rapports 100%= 100/100 =1 p%=p/100 x passe à x(1+p/100) Par souci de commodité , j'ai appelé np(x) le n(x) avec +p% donc np(x) = 512/[x(1+p/100)] np(x)=( 512/x )/(1+p/100) // le produit est associatif// np(x)= n(x)*1/(1+p/100) car diviser par un nombre A c'est multiplier par son inverse 1/A Le reste j'ai pas encore lu :P pour le f ) f(p) représente en fait le taux de n(x) (le nombre de photos) pour 100% donc p =100 tu remplaces et f(100)=0,5 (50%) pour g) tu dois faire dans l'autre sens tu cherches le p tel que: f(p)=0,4 (40%) tu fais ton produit en croix , tu résous et hop tu trouves..... fais-le l'ecart-type c'est la racine de la variance: tout ça c'est bien expliqué dans ton livre PS: ta formule est bonne, l'augmentation est bien de 557% ca passe de 6.1 à 40,1 (je vois pas comment ca peut etre 34 % Matrix)
geny Posté(e) le 8 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 septembre 2004 merci beaucoup! toutes ces aides me sont bien utiles. Mais il y a encore juste une petite chose que je ne comprend pas trop bien dans l'exercice 1, c'est la g): montrer que f(p)= 100/(100+p). pour l'exercice 2, je ne vois pas du tout comment trouver la médiane et les quartiles. qu'est ce qu'un diagramme en boîte??
E-Bahut LienSun Posté(e) le 8 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 septembre 2004 pour la g) ou la d) pour la d) tu mets sur le même dénominateur 1+P/100 , tu le mets sur le même dénominateur et apres tu verras tu retrouves l'expression demandée Pour tes autres questions , as-tu (re)lus ton livre ? (quel est l"edition et le nom de ton livre) Je t'assure que c'est bien expliqué avec des examples pareil pour le diagramme en boite, mais je suis disposé à t'aider
geny Posté(e) le 8 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 septembre 2004 dans mon livre je n'ai rien trouvé concernant les medianes, les quartiles. c'était plus du programme de l'année dernière, mais ça fait parti d'un chapitre que nous n'avons pas eu le temps de finir. mon livre c'est le: Trans Math programme 2002 (obligatoire et spécialité) Nathan . dans le livre j'ai juste trouvé des renseignements sur l'écart type, mais bon peut-être que le lreste y est aussi expliqué mais que je ne le trouve pas....
E-Bahut LienSun Posté(e) le 8 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 septembre 2004 ok je ferais un petit truc la dessus demain, car là c'est l'heure du film ! Transmath les meilleures livres ! j'adore ;-)
E-Bahut LienSun Posté(e) le 9 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2004 Rappel : La médiane est le nombre qui permet de couper la population étudiée en deux groupes contenant le même nombre d'éléments.. par exemple si tu as une série 1,9,10,11,13,14,32 , la médiane est 11, 3 nombres sont sup à 1 et 3 inf à 11. Méthode pour trouver la médiane M: - Ranger les éléments par ordre croissant (s'il ya plusieurs fois le même l'écrire !) a1 a2 ..... an - Deux cas se présentent suivant le nombre n d'éléments: Si n est impair (comme dans l'exemple ci-dessus): M est le nombre situé au "milieu" c'est à dire le (n+1)/2 de la liste En reprenant l'exemple, il y a 7 éléments d'où (7+1)/2=4. Le 4ème est 11 Si n est pair, M est le nombre situé au centre de l'intervalle [a n/2 ; a (n/2+1)] Voici l'exemple pour mieux comprendre: avec la série 30;30;45;45;45;50;50;60;60;61 n = 10 donc Mes t est le milieu de l'intervalle [a5 ; a6] Le 5eme de la série est 45 ; le 6eme 50 donc M est le milieu de [45;50) -> 47,5 ( (45+50)/2 ) Por les quatiles c'est semblable à la mediane et c'est bien expliqué ainsi que pour le diagramme en boites ici en pdf: Diagramme en boite
geny Posté(e) le 9 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2004 merci. je vais essayer de finir mes exercices avec toutes tes aides. par contre le lien que tu m'as donné; diagramme en boîte ne fonctionne pas.
E-Bahut LienSun Posté(e) le 9 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2004 Si mais tu n'as pas acrobat reader pour lire les pdf... cliques ici Diagramme c'est à partir de la page 6
geny Posté(e) le 10 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 septembre 2004 ok, merci là ça marche. heu, juste une petite question: pour la question g) de l'éxercice 1, la résolution augmente de 66% ou de 150% (66%: 1-40/100 * 100= 60% .......) (150% : 100/(100+p) = 0.4.... ) ??
E-Bahut LienSun Posté(e) le 10 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 septembre 2004 150% , je vois pas pourquoi tu as 66% t'utilises la meme formule mais dans l'aute sens
geny Posté(e) le 10 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 septembre 2004 bein ouais je c ms bon c'était pour être sur, vu que quand on enlève 40% de 100% il reste 60% donc..... merci beaucoup pour toutes les aides!!!!
E-Bahut LienSun Posté(e) le 10 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 septembre 2004 non il faut utiliser f(p)= 0,4 et tu obtiens 150% ;-)
geny Posté(e) le 10 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 septembre 2004 je compren quand même pas trop, parce-que quand la résolution augmente de 100% le nombre de photos stockées diminue de 50%, mais quand le nombre de photos stockée diminue de 40%, la résolution augmente de 150%. c'est logique????
E-Bahut LienSun Posté(e) le 10 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 septembre 2004 bien vu, je sais pas pourquoi mais je royais avoir obtenu 150% c 60% bon raisonnement ; je me trompais :P PS : en fait c'est pour voir si tu suivais hi hi
geny Posté(e) le 11 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2004 ok, merci ça me parrai plus logique comme ça. et bien, merci bcp pour m'avoir aidé tout au long du devoir, c'ést super sympa!!!!
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