mous90 Posté(e) le 7 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 7 septembre 2004 Salut jai un DM a rendre pour la semaine pochaine si vous pourriez m'aider ca serait cool alors je vais dire *=puissance alors on sat que f(x)=(-x*3+5x)/(x²+3) faut calculer la dérivé et je trouve (x²+15)(1-x²)/(x²+3)² et c'est la que ca se complique j'arrive pas a etudier les variations de f et dresser son tableau de variations aidez moi svp!!! merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthieu Posté(e) le 7 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 7 septembre 2004 et ben deja tu dis que (x²+3)² c une carré donc >=0 en plus x²>0 donc il est >0 ensuite pareil pour x²+15 tu dois juste etudier le signed de (1-x²) donc >=0 pour [-1,1] donc ta fonction elle defini et derivable sur R et elle est decroissante su ]-inf,-1[ croissante sur [-1,1] et decroissante jusk& +inf ps: utilise ^ pour les puissances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mous90 Posté(e) le 8 septembre 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 septembre 2004 ok merci en plus jai compris, moi je cherchais aussi a etudier le signe de x²+15 donc je trouvais 2 racines V15 et -V15 enfin je faisias nimporte koi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut LienSun Posté(e) le 8 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 septembre 2004 Attention Mous90 , x²+15 n'a pas de racines réelles x²+15= 0 x²=-15 pas de solution car un carré est toujours positif et pour le signe de (1-x²) tu dois reconnaître une identité remarquable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didi59 Posté(e) le 8 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 8 septembre 2004 slt!!! euhh dites....... vous vous etes tromper pour le tableau, ce serait plutot: croissante sur ] -inf, -1[ , décroissante sur (-1,1] et décroissante sur ]1; +inf[ corriger moi si je me trompe et si vous pouvez réexpliquer merci bcp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut LienSun Posté(e) le 8 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 septembre 2004 en fait ce que Matthieu a dit c'est la fonction est décroissante sur ...etc... Bien sur (1-x²) n'est pas décroissante sur ]-inf ; -1] etc.... (1-x²) est négative sur ]-inf,-1[ positive sur [-1,1] et négative jusqu' à +inf c'est ensuite que tu peux dire que la dérivée est decroissante su ]-inf,-1[ croissante sur [-1,1] et decroissante jusk& +inf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mous90 Posté(e) le 8 septembre 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 septembre 2004 Salut a tous et merci de vos reactions non non didi59 la fonction est bien decroissante sur ]-inf;-1[ et sur ]1;+inf[ et elle croissante sur ]-1;1[. Ciao a tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.