Aller au contenu

La Conscience


perrine1254

Messages recommandés

  • E-Bahut

qu'as tu trouve sur la conscience? qu'est ce que c'est?

Il existe diff. niv. de conscience:

1) Conscience spontanee ms passive: "avoir conscience" que ce passe-t-il en nous et en dehors de nous

2) Conscience reflechie: retour sur soi-meme

"Je pense et j'ai conscience que je pense" "prendre conscience" > bcp + actif

Entre les 2, il y bcp de degres de conscience

Inconscience = niv 0 de la conscience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je n'avais pas compris le sujet donc ma reflexion était quelque peu limitée...

De plus nous n'avons vu aucun point de méthode donc je ne sais pas s'il faut restituer le cours, mettre des citations ou inventer des arguments au moyen du cours et aussi quel doit etre la nature des exemples s'il en faut une précise.

Mais pour le sujet à première vue je dirai que la conscience est une contrainte puisque c'est elle qui nous inspire le remord, la culpabilité. C'est elle aussi qui nous permet de juger les autres (mais est-ce une contrainte?).On peut également penser que la conscience peut etre contrainte selon les milieux, coutumes, la religion, mais je ne sais pas si c'est à developper dans l'argumentation. En second lieu je dirai qu'elle exprime une certaine liberté dans la mesure où apès s'être affranchi des contraintes nous sommes libres. pour la deuxième partie je n'ai que cet aspect en tête pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
La conscience est-elle source de liberté ou de contrainte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis ds le même cas que perrine, j'ai eu mon premier cours de philo ce matin et à la fin des deux heures on a eu la bonne surprise de voir qu'il nous odnnait une dissert, il fait vrément tout pour qu'on l'aime ce prof :) étant en s (même si ca veut rien dire) la philo je pense po ke ca va etre mon truc...

moi aussi mon sujet c'est la conscience est-elle source....

à vrai dire je n'y ai pas encore réfléchi au sujet, je vais deja essayer de tirer ce ke j'en peu et essayer de voir avec ce que vous avez donné

à premiere vue, je dirai qu'on doit retrouver les notions d'indépendance, d'autonomie, relation avec les animaux qui selon ALAIN n'a pas de conscienceet comme perrine je pense qu'il s'agit la de la conscience morale

ce ke je dis la n'est pas tres pertinent mais comme je l'ai dit plus haut je n'ai po réfléchi au sujet

voilza en tout cas je reviendrai donner mes didées et voir en même temps si vous en avez des nouvelles

je dois rendre ma dissert le 6 octobre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Mélo.

Alors si j'ai bien compris la conscience est source de réflexion, de penser...

Dans ce cas avec la pensée arrive le doute et celui-ci peut etre provoquer par un stimulus extérieur, donc on peut dire que c'est une contrainte non?

Et la réflexion une source de liberté puisque c'est un choix qu'on fait, il y a des gens qui ne refléchissent pas et régurgite ce qu'on leur a inculqué.

J'avais aussi pensé aux lois comme source de contrainte et à la fois de liberté en effet à partir du moment ou on les respecte nous sommes libres.

Peut-on dire que la soumission est une forme de contrainte puisqu'elle peut être exercée par un facteur exterieur comme par exemple les extrémistes qui imposent leur manière de penser par la violence (je ne sais pas si c'est un bon exemple?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
lois comme source de contrainte et à la fois de liberté en effet à partir du moment ou on les respecte nous sommes libres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il faut prendre le sujet comme ça puisque la problématique du sujet repose sur l'alternativité de la conscience comme source de liberté et de contrainte.(D'ou le "ou" du sujet qui traduit ce changement selon la situation).

Je pense que j'ai les éléments principaux pour commencer, mais la question est là comment debuter ma dissertation, il parait qu'il faut mettre une citation mais je n'ai encore que très peu de reférence en la matière.

Et aussi je ne pense pas avoir compris la notion de tension vers le "bien", est-ce la société qui nous l'inculque? Si c'est le cas alors conscience morale=contrainte et conscience psychologique=liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

voici une reponse d'eleve sur cyberpapy sur un autre sujet.

pr l'intro en philo : il faut que ton introduction amène à poser le pb, il faut que tu démarre sur qq ch qui te permettra de poser la question "la liberte est-elle absente de tte contrainte?"

Ce qui fait classe aussi dans une intro c'est de la demarrer avec une oeuvre (cinematographique, livre...) qui te permet de te poser cette question : du genre " dans le film "...", dans la scène du "..." on voit untel qui "...". On peut alors se demander si (la tu te pose une question qui n'est pas ton sujet) etc... par exemple.

il faut que ton plan puisse conclure sur la question, apres avoir elucider tous les pbs qu'il pose. Il ne faut pas qu'il ait des parties complmt différentes mais que ce soit une progression de la reflexion. Je ne sais pas exactmt ce que ton prof te demande mais la mienne n'aime pas le systeme these/antithese/ synthese, c'est vraiment une progression qu'elle veut!

C'est bien vu aussi de t'opposer des argumts a toi mm c'est a dire a ce que tu es en train de dire, faire surgir de nouveaux pb, mais surtt, ne les laisse pas comme ca, essaie d'y repondre! Evite absolument de te poser des tas de questions sans reponses!

Pr la conclusion, apporte une reponse au pb, c'est a dire ne finis pas en disant "oui et non", et essaie d'ouvrir sur un autre pb.

j'espere que c t assez clair, voila et bon courage! (moi j'adore les dissert')

iza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul hic c'est que je n'ai pas lu Hamlet.

Selon la methode l'introduction, il faut donc que je pose le problème de l'alternativité de la conscience comme liberté et comme contrainte...

Je pense que je n'ai plus qu'à batir mon plan et à trouver les exemples qui l'articule.

Mais entre la conscience morale et la liberté morale quelle est la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il faut donc que je pose le problème de l'alternativité de la conscience comme liberté et comme contrainte...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai le même sujet de dissert que perrine, je dois rendre cette dissert dans uen semaine est-ce que vous pourriez m'aider svp

j'ai une idée de plan et j'aimerais que vous me dites ce que vous en pensez:

I Pour quelles raisons il ne peut pas y avoir de libertés sans conscience ?

II Pour quelles raisons la conscience est-elle nécessairement source de contraintes ?

III N'est-ce pas que la liberté n'exclut pas la contrainte ?

si j'ai bien compris ce sujet "la conscience est-elle source de liberté ou de contraintes?" implique la conscience morale et ici contrainte= interdiction...

a vré dire mon plan me sembe trop poussé enfin je n'ai pas beaucoup d'arguments ds chaque partie voire aucun comme pour la derniere partie puisque d'après des fiches méthodologique il faut faire un plan dialectique dc c'est-ce que j'ai appliqué ici betement...

dc si ce plan vous smeble ocnvenable est-ce que vous pourriez me donner des pistes d'idée pour chaque partie....

j'ai vu que dans un message répondu à Perrine, pour l'intro vous parlez d'Hamlet, est-ce que vous savez si sur internet on peut trouver quelque citations ?

je demande bcp de choses excusez-moi...

merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering