KevCo Posté(e) le 3 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 3 septembre 2004 Bonjour , Je viens de commencer les cours en Terminal et le professeur sans à peine avoir commencer la méthode nous a donner une dissertation sur la problématique suivante : DEVONS NOUS REVER ???? Pourriez vous m'expliquer la méthode et m'aider sur le sujet me donner quelques idées??? Merci d'avance KC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 3 septembre 2004 devons nous? quel(s) est (sont) l'idee (les idees) rever: definition, par opposition a quoi? a quoi ce sujet te fais til penser? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 3 septembre 2004 quelques idees Rêver : au sens strict, faire des rêves, avoir en dormant une activité psychique; au sens large, délirer, laisser aller son imagination, mais aussi s’absorber dans ses désirs, ses souhaits. Le rêve est une activité psychique se produisant pendant le sommeil, ayant une signification et fondée, selon Freud, sur la réalisation d’un désir. Ce sujet de dissertation nous invite à identifier les différentes figures du rêve qui vont de la simple production onirique nocturne jusqu’à la rêverie diurne, le délire, la chimère, mais aussi l’utopie entendue comme rêve collectif, l’art, l’imaginaire en général. Donc se référer au rêve nocturne et aux théories freudiennes, mais ne pas négliger les différents aspects de la production onirique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KevCo Posté(e) le 5 septembre 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 septembre 2004 Pour moi nous devons rever car nous entrons dans un monde qui est le notre et uniquement le notre ... Mais je pense aussi non car ce n'est pas trop bon de se réfugier trop dans ses reves , car c'est oublier de vivre la réalité et ce n'est pas toujours bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 septembre 2004 Pour moi nous devons rever car nous entrons dans un monde qui est le notre et uniquement le notre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KevCo Posté(e) le 5 septembre 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 septembre 2004 je veux dire que ce qui se passe dans les reves , nous impartient à nous meme , comme nager en plein milieu de l'océan ou planer sur un nuage . Les reves sont un refuse pour oublier quand on va mal dans la journée , les reves sont un refuse et nous apprennent à mieux nous connaitre. Croire trop en ce que l'on vient de rever nous fait oublier la realité , ce qui se passe dans nos reves ne pourrait se produire reelement , comme la venue dans monde meilleur . Mais lorsqu'il nous pose cette question DEVONS NOUS REVER ???? Est ce les reves la nuit ou les reves quotidiens par exemple je reve de devenir Professeur , chanteur. Les reves Nocturne ou les Reves diurnes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KevCo Posté(e) le 5 septembre 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 septembre 2004 Doivent parler de se que je pense ou en general : Car pour moi , les reves sont des choses confuses et mystérieuses . Les reves sont une liaison entre nos désirs reels ou refoulé ... Mais ce sont avant tous des avertissements qui visent à améliorer notre santé... Mais comment rédiger une dissertation de philosophie : les étapes à suivre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 septembre 2004 Les reves sont une liaison entre nos désirs reels ou refoulé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KevCo Posté(e) le 6 septembre 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 septembre 2004 je vous remercie bocoup je travail cela et je ovus envoie par mp le début de se que j'aurai fait... Voila ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KevCo Posté(e) le 6 septembre 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 septembre 2004 et pourrez tous le supprimer , car si ma classe arrive derriere et qu'elle voit cela elle va tous de suite se jeter dessus et je n'aurais plus d'idées aprés.... LOL MERCI ENCORE SANSID Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 septembre 2004 tous les messages de e-bahut restent. Tu peux donc consulter toi aussi ce qui a ete dit auparavent. Bizarrement, en ces temps si éblouissants où s’ouvre l’empire du Net, où Ariane fait des prouesses, où le génome livre peu à peu ses secrets, on ne sait toujours pas à quoi servent les rêves. Évidemment, Freud a assez splendidement mis au jour le rôle de leur énonciation. Mais quand même : pourquoi le vivant a-t-il besoin de rêver ? Pourquoi a-t-on besoin de se raconter des histoires à l’abri du sommeil, des histoires dont on ne maîtrise rien, qui nous peuplent de fantômes parfois sacrément obsédants ? Qu’est-ce donc que cette double vie, qui fait notre unité ? C’est magnifique, ce luxe d’images, ces phrases énigmatiques, ces combinaisons " absurdes ", en tout cas mystérieuses, et qui produisent une émotion qu’on ne sait souvent élucider, cette énergie imaginante qui recycle le quotidien, les souvenirs, et parfois on ne sait quoi, et qu’on ignore superbement, le jour, quand on croit être à peu près maître de son esprit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.