Aller au contenu

Latin, 3ème

Jess182

Messages recommandés

Bonsoir !

Ben voila, une version de latin, pour la rentrée ! Une ! ( à la table 3ème 3 ! :lol: )

Le latin :

1- Post Alexandri Magni mortem, quod nullus vir, nisi vir tale ingenium habens, tot populis tantum spatium habitantibus solus imperare poterat, imperatores inter se imperium diviserunt.

2- Graecia quidem libertatem amissam non recuperavit, sed urbs Athenae litterarum caput manebat, et Alexander Graeciae linguam et mores in Asiam attulerat.

3- Deinde legiones Romanae omnes gentes Graece loquetes vicerunt et Graecia, artium et humanitatis patria, Romanis exemplum fuit.

4- Itaque verba poetae Horatii memoria tenemus, qui non injuria dixit : " Graecia capta ferum victorem cepit "

Indigeste, non ? :? Bon voila ma proposition.....

1-Après la mort d'Alexandre le Grand, parcequ'aucun homme, si ce n'est un homme ayant une telle intelligence, ne pouvait commander seul à tant de peuples ( ????????????????????? je ne comprend pas : pourquoi tantum ? et ou est la logique de ces mots mis à coté les uns des autres ! :? ), le généraux deivisèrent entre eux l'empire.

2- Certes la Grèce ayant perdu la liberté ne récupérait pas ( ? elle était malade ou quoi ? :lol: ), mais la ville d'Athènes restait la capitale de la culture, et la Grèce d'Alexandre apportat [sa] langue et [ses] moeurs en Asie.

3- Puis les legions romaines vainquirent toutes les nations parlant grec et la Grèce, patrie de l'art et de la civilisation, fut un emxemple [pour] les Romains.

4-C'est pourquoi nous gardons en mémoire les paroles poétiques ( les vers ? ) D'horace, qui disit ( !!! je sais plus mon francais !!! ) non injustement ( justement ?) :

" La grèce ayant été prise ( ????? qu'est ce que c'est que ce mot: ferum ??? ) pris la victoire."

Bon, voila, merci d'avance.

Mi

• E-Bahut

oulà ben pour une version de 3ème c'est dur :lol: 8O :lol:

Je suis en terminale et je viens d'abandonner le latin en cours d'année (ça a pas plu au prof d'ailleurs :? )

je suis d'accord avec ce que tu as déjà traduit mais je coince aux mêmes places que toi !!!

Ferum je pense ke ça veux dire par le glaive, càd par la force.

PS : c'est même très indigeste :lol::lol: Tu comptes continuer le latin au lycée ?

( D'abord merci d'avoir répondu, et merci pour ferum, je crois aussi que c'est ca.... )

Non je vais arreter en seconde, c'est bon, j'ai fait trois ans de latin, ca suffit ! ( c'est obligatoire, dans mon college) Surtout qu'en troisième, on est obligé de prendre grec en plus...... :cry:

Le pire, c'est que cette version est dans les révisions, c'est à dire qu'elle aurait pu etre faite en 4ème..... :roll:

Bonne Année le monde...

Mi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering