Aller au contenu

Avancement D'une Reaction Une Aide Serait La Bienv


anais62

Messages recommandés

1.combustion du carbone

On réalise la combustion de 7.0 mol de carbone dans 4.0mol de dioxygene.Il se forme du dioxyde de carbone.Completer le tableau suivant :

Equation de la reaction C(moi) + O2 (moi)====> co2(moi)

Etat initial X=... 7.0mol 4.0mol ?

Etat intermediaire X en mol ? ? ?

Etat final Xmax = ? ? ?

Vous montrerez que Xmax = 4.0 mol et que le dioxygene est le réactif limitant et vous donnerez la composition du système final

2. Fabrication de l'ammoniac

Equation de la reaction N2 (g) + 3H2 (g) =====> NH3 (g)

Etat initial X=... 0.9mol 0.12 mol ?

Etat intermediaire X(en mol) ? ? ?

Etat final Xmax = ? ? ?

Vous montrerez que Xmax= 0.04mol et que le dihydrogène est le réactif limitant, puis vous donnerez la composition du système dans l'état final.

Je compte beaucoup sur votre aide elle m'est très importante

merci d'avance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première équation pas besoin de calculatrice ceux sont des exos littéraires.

Littéralement, c'est une réaction mole à mole. Donc s'il y a 4 moles de O2, il devrait y avoir 4 moles de Carbone pour former 4 moles de CO2. Donc il y a 3 moles de C excédentaires.

Initiale 7mol C 4 mol O2 0 mol de CO2

Finale 3 mol C 0 mol de O2 4 de CO2

As-tu compris ?

Pour la deuxièmes des coefficient stoechiométriques sont utilisés:

Pour une mole de diazote il faut 3 moles de dihydrogène pour former 2 moles d'ammoniac.

N2 + 3 H2 > 2 NH3

Avec 1 mole d'azote, il faudrait 2.7 mol de H2 pour fabriquer 1.8 mol d'ammoniac. Comme il y a que 0.12 mol de H2, ce dernier est limitant pour la réaction et il en manquerait 2.58 mol.

Avec ces 0.12 mol, onpourrait fabriquer 0.08 mol d'ammoniac seulement. Cette réaction forme 2 molécules de NH3, si on reporte à une seule on a bien 0.04 mol finale.

initiale 0.9 mol N 0.12 mol H2 > 0 mol NH3

final 0.86 mol N 0 mol H2 > ( 2 x 0.04 mol) mol NH3

M'as-tu compris ? les coeff stoechiométriques sont durs à aborder en seconde. Si tu rentres en première, il faut absolument savoir les maitriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering