Aller au contenu

Recherche D'un Plan Pour Ma Thèse

clairon

Messages recommandés

Posté(e)

Mon sujet de thèse: La durée de travail est il le reflet d'une société?

Etant en dernière année d'école de commerce (bac+5), je dois trouver un plan costaud, et j'ai quelques difficultés malgré mon expérience de prépa HEC...

J'ai pensé à 1) les changements de société influent sur la durée de travail

2)mais la mondialisation dicte ses lois et amoindrit le pouvoir de la société 3)? Je trouve mes parties très bancales... Auriez vous des idées?

• E-Bahut
Posté(e)
je dois trouver un plan costaud
Posté(e)

un grand merci pour ces idées très intéressantes.

En effet je n'avais pas exposé mes idées, car c'est encore un peu flou dans ma tête. Je souhaitais montrer que les evènements historiques, politiques (mai68 par ex), économiques ont un effet sur la durée du temps de travail. Tout comme la culture ou le comportement des citoyens (retour aux vraies valeurs:familiales dans un monde de plus en plus deshumanisé).

De plus, il me paraissait intéressant de parler de la mondialisation qui à travers le développement des moyens de transport provoque pour les pays développés une baisse de durée de travail (le tourisme augmente)ou une occasion pour les PED d'avoir du travail. La question que je me pose est la suivante: comment différencier la mondialisation de la société? puisque la mondialisation a des conséquences sur la société et que celle ci influe sur la durée de travail?

Un grand merci d'avance pour tous ceux qui auront le courage et la patience de me répondre.

Claire.

• E-Bahut
Posté(e)

tu ne peux pas montrer un effet. la cause a effet est a mon avis impossible a demontrer dans des conditions historiques. tout ce que tu peux faire c'est d'emettre des hypotheses, et chercher a voir si tu peux trouver des evidences qui supportent ton hypothese.

ca c'est mon opinion.

la mondialisation qui à travers le développement des moyens de transport provoque pour les pays développés une baisse de durée de travail (le tourisme augmente)
Posté(e)

Je ne suis pas prof de français, je suis prof d'espagnol à la retraite.

Un plan dialectique sera forcemment déséquilibré car la thèse est beaucoup plus longue que l'antithèse. Mon plan vaut donc ce qu'il vaut, mais je vais essayer d'exposer ici mes idées.

1) Au cours des siècles, la société occidentale a connu des bouleversements et des convulsions qui nous ont permis d'arriver à notre société de bien être.

De l'esclavage de l'antiquité, de la servitude du bas moyen âge jusqu'à notre époque, les progrés des techniques ont procuré un bien être matériel progressif de la population. Cette amélioration de la productivité a permis une amélioration des conditions de vie avec une éclosion de la culture, petit à petit accessible à tous. Avec le temps le prolétariat plus instruit a revendiqué une société plus juste avec une diminution du temps de travail, une protection sociale de l'individu.

2) Mais la mondialisation remet aujourd'hui en cause la société occidentale du bien être. Les conséquences des délocalisations sur les richesses produites par la société occidentale tend à rallonger la durée du travail pour essayer de lutter contre le phénomène à armes égales avec les pays émergents. Les autres acquis sont eux aussi remis en cause: protection sociale, culture, loisirs. Cependant, le "télé travail" permettra aux travailleurs des entreprises de hautes technologies d'organiser de façon différente leurs journées de travail. Ceux là devraient arriver à maintenir voire diminuer la durée du travail au niveau actuel car ils font partie d'un secteur peu ou prou concerné par la mondialisation.

3) la durée du temps de travail est donc bien un des reflets de la société.

Posté(e)

Merci pour ces idées qui sont très intéressantes. Cela me permet de prendre du recul par rapport au sujet et de voir des choses que je ne pouvais pas voir avant. Je vais réfléchir au dernier plan et surtout aux idées dans chaque partie. Je trouve ça adorable de prendre sur votre temps pour nous aider, MERCI BEAUCOUP (ça donne envie d'apprendre l'espagnol!)

• E-Bahut
Posté(e)
De l'esclavage de l'antiquité, de la servitude du bas moyen âge jusqu'à notre époque, les progrés des techniques ont procuré un bien être matériel progressif de la population ...Avec le temps le prolétariat plus instruit a revendiqué une société plus juste avec une diminution du temps de travail, une protection sociale de l'individu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering