Aller au contenu

Structure Atomique Un Truc Me Pose Pb


anais62

Messages recommandés

salut j'etais de faire un exo de vacances et je bloque sur qqchoz si on pouvai m'aider se serait super

donner le nombre de protons, de neutrons, et d'électrons dans les entités chimiques suivantes :

je narrive pas a les metrre en indice mais les chiffres sont en indices

63 cu 2+

37 Cl -

35 Cl-

57 Fe2+

esperant une reponse a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

A = nombre de nucléons

Z = nombre de protons

A - Z = nombre de neutrons

Pour un atome, électriquement neutre, le nombre de protons est égal au nombre d'électrons. Par contre, pour les ions, tu dois oter des électrons (si l'ion est chargé positivement) et en ajouter (si l'ion est chargé négativement).

Pour obtenir A et Z, regarde sur le tableau périodique de mendeleiev. Ce tableau n'est bien sûr pas à connaître par coeur.

Voila :D

PS : voici un tableau périodique : http://chimie.net.free.fr/index2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nicolas hrv jy avai pensé ossi mais le truc qui me pose probleme c'est que les profs qui m'ont donné sa savent tres bien que nous n'avons pas le tableau chez nous et tout le monde n'a pas internet donc ne pense tu pas quil y a un autre moyen?

j'ai peur qu'on me dise que c'est trop facil comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du apprendre les principales lignes de la classification périodique. Ce qui m'étonne quand même, c'est que tu n'y ai pas droit ( bizarre...) pour ton exo. ( ça dépend aussi dans quelle classe que tu es )

Exemple si tu cherche le nombre Z du sodium:

> Tu dois savoir qu'il se situe sur la 3ème ligne de la classification, ceci signifie qu'il possède 3 couches K ,L ,M

> Tu dois savoir qu'il est dans la première colonne, ce qui signifie, qu'il a 1 seul électron sur sa dernière couche.

> Après tu remplis les couches, jusqu'à arriver à trois couches KLM et que ta dernière ne possède qu'un électron

> K2 L8 M1 donc Z = 11

> Tu en déduis que nbre proton = 11

nbre électron = 11

nbre de neutron = 12

Ce qui m'étonne encore c'est qu'il y a des métaux de transition, dans ton exo, et ça change un peu par rapport aux lignes les plus connues.

Je l'ai déjà dit dans un topic, je ne connais pas le programme des secondes ( si tu es en seconde ), et il faudrait que ce soit un prof de physique chimie de cette classe qui puisse t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si je suis en seconde (enfin j'etais) et on a debuter avec klm...mais commme tu dis c'est bizarre parce qu'il ne parlent pas d'utiliser le tableau.Mais si je bloque vraiment c'est ce que je ferais parce que je pourrais passer des heures dessus je bloquerais de + en + à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas, car c'est un chouia plus complexe.

Bein le seul moyen pour résoudre ton exo, c'est de faire avec KLM... pour déterminer le nombre d'électrons par couche.

J'espère que tu vas y arriver, car je ne reviendrai pas sur ce forum jusqu'à Samedi. Peut être que Drfauschimie sera là, lui pour te "pistonner" dans ton exo.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering