boranou Posté(e) le 19 août 2004 Signaler Share Posté(e) le 19 août 2004 Bonjour à tous, j'aimerais avoir quelques conseils de la part des personnes qui poursuivent des études littéraires ou qui sont passionnés par la lecture...élève passant en première L, j'aimerais avoir quelques titres de livresà lire! J'en ai lu quelques un tels que Les mots de Sartre, Enfance de Sarraute, L'île des esclaves, La guerre de Troie n'aura pas lieu.... Meci de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Yara Posté(e) le 19 août 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 août 2004 salut, je trouve que tu a deja fait de tres bonnes lectures car ces ouvrages te serviront enormement, peut etre meme que tu etudiera des extraits de ceux-ci. je te conseillerais de lire egalement un roman classique, LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal par exemple. Tu peux egalement lire GARGANTUA ou meme si cela t'interresse lire des ouvrage a etudier en termL. Tu auras au moins quelques idees de ce que tu auras l'annee prochaine. bon courage yara Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut LienSun Posté(e) le 19 août 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 août 2004 Bonsoir, Il y a aussi Guerre et Paix à lire Si tu aimes bien les pièces , il y a La Machine Infernale de Jean Cocteau bref les indispensable , Le Rhinocérosde Ionesco, le Meilleur des Mondes de Albert Huxley; En attendant Godot de Samuel Beckett ( non pas celui de Code QUantum) ou encore A l'Ouest rien de nouveau. J'en ai d'autres , en science-fiction si tu veux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boranou Posté(e) le 20 août 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 août 2004 Merci à vous deux de m'avoir répondu et aux autre qui ont lu ce message... J'ai déja lu Le rouge et le Noir en seconde en tant que lecture "conseillée" ainsi que Mme Bovary, Al'ouest rien de nouveau, La machine infernale cet été... J'ai essayé d'entmer le nom de la rose d'Umberto Ecco mais sans réussite.. Si vous avez eu des coups de coeur ou des livres que vous avez aimés, tels que des biographies ou des témoignages de guerre, n'hésitez pas... Merci à vous... P.S.: j'ai lu La planète des singes de Pierre Boulle mais je peux vous dire que la science-fiction c'est pas pour moi!! lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut LienSun Posté(e) le 20 août 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 20 août 2004 J'aime bien aussi les romans de guerre: Sous les bombes de Gert Ledig, Les carnets de guerre de Louis Barthas 1914-1918, La guerre d'indochine de Georges Fleury et surtout "Ils arrivent" de Paul Carell Pour la S-F , je n'aimais pas avant, et il suffit de tomber sur une série pour aimer. et ils ne sont pas tous dans le style de Pierre Boule; les Asimov sont les meilleurs Enfin , lire de la SF sert beaucoup pour le bac qu'un grand classique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagrenouille Posté(e) le 21 août 2004 Signaler Share Posté(e) le 21 août 2004 Salut! Voila les livres que j'ai lu en première s: Les Confessions, jj Rousseau. Les Mots, Sartre. Enfance, Sarraute. Metaphysique des tubes, amelie Nothomb. J'adore. L'hygiène de l'assassin, a. Nothomb. J'adore aussi!! La nostalgie de l'ange, alice sebold, c'est un livre magnifique mais qui n'a rien a voir avec les lectures du lycée! Candide, Voltaire (toute les ans on y a droit!) Dom Juan, Moliere Les fleurs du mal, spleen et idéal, Baudelaire. Y en a pleins d'autres mais je les ai oublié... Sinon, mes livres preférés: "Mon enfance assasinée" et la suite "bléssée à jamais" de Patricia Pattyn: "la soupe aux cilloux" et la suite "les chemins de pierres" de Martine Provis; et "La nostalgie de l'ange" de Sebold. J'adore lire! Ah oui, j'aime bien aussi "Moi Christiane f..." Voila! Bizz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarguf Posté(e) le 21 août 2004 Signaler Share Posté(e) le 21 août 2004 Je viens de terminer "Si c'est un homme" de Primo Levi, et je trouve que c'est a lire absolument. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titanmi Posté(e) le 23 août 2004 Signaler Share Posté(e) le 23 août 2004 Un conseil lisez "avant le big bang" des freres bogdanov il est excellent ! B) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lanfeust Posté(e) le 24 août 2004 Signaler Share Posté(e) le 24 août 2004 Slt ba moi je te conseil Candide mais a force c un peu saoulant a lire, il y a aussi un livre ke j ai bien aimé c " La civilisation, ma mère " , un livre vraiment passionnant meme p moi ki n est pa très littérature !! Sinon dans le meme genre tu as " Le livre de ma mère " ( je l' ai pas finit, chuttttt !!! ) Sinon tu as aussi Dom juan ki est trop nul a lire !!!! Et un dernier ke j ai bien aimé c " Le bourgeois gentilhomme" !! Voila mais rien de ça est ne remplaçera les Harry Potter ki sont mieux ke cé somniffères de bouquins !!! @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boranou Posté(e) le 24 août 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 août 2004 merci à tous pour vos réponses et conseils.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut NicolasHRV Posté(e) le 28 août 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 28 août 2004 Tout à fait d'accord avec Zarguf pour ce qui est de "Si c'est un homme". C'est une belle leçon d'humanité.... même s'il finit par le suicide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lerak Posté(e) le 30 août 2004 Signaler Share Posté(e) le 30 août 2004 bonjour , je passe en term L à la rentrée et voilà les livres du programme si ça t'intéresse: - un roi sans divertissement, giono -le procès, kafka -les caractères, la bruyère -le conte de graal voilà les livres que j'ai aimé lire (enfin que qqns car je peux pas ts les citer non plus!) -la chute, albert camus - la place, ernaux - la peste , camus (l'étranger ets à lira aussi:!!!) -gaspard de la nuit, aloysius bertrand, -enfance, sarraute, -mémoires d'une jeune fille rangée, simone de beauvoire -lettes à nelson algren,beauvoire -race et histoire, levi strauss (po facil ) -une saison en enfer, rimbaud .... y en a plein et puisd ca me revient pas trop là! euh bien sur, il fo avoir lu ses classiques tels que qq oeuvres de molière, corneille, diderot, voltaire, baudelaire, hugo, racine.... il est bien d'avoir lu des livres divers en époques, genre, auteur.... ca permet des comparaisons et une culture littéraire assez étendue! n'oublies pas que qq citations ds une dissertation c tjs apprécié! voilà bonne rentrée à toi! @ bientot sur le forum, j'essaierai de passer de tps en tps pour donner un coup de main si ej peux! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.