jérémy22 Posté(e) le 26 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2004 salut à tous , voilà l'exo: Dans un repère orthonormé du plan , on donne les deux points E (-2;2) et F (6;2) . 1°) On note C l'ensemble des points M du plan tels que (vecteurs) : ME.MF=-7 Donner une équation cartésienne de C. 2°) On note D l'ensemble des points N du plan tels que NE.NO=NE.NF. a) Déterminer la nature géométrique de D . justifier. B) donner une équation cartésienne de D. merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter . Ciao
E-Bahut NicolasHRV Posté(e) le 26 juillet 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 juillet 2004 salut ! 1°) Il faut tout d'abord déterminer les coordonnées des vecteurs ME et MF Pour vérification, j'ai trouvé : soit x l'abscisse du point M soit y l'abscisse du point M ME (-2-x ; 2-y) MF (6-x ; 2-y) puis pour trouver le produit scalaire ME.MF, on utilise la formule xx'+yy' car on a les coordonnées : on trouve : x²-4x-8+y²-4y puis on "résoud" ME.MF=-7 on trouve : x² - 4x - 1 + y² - 4y = 0 à mon avis c'est ça qu'ils appellent "équation carthésienne" 2°) Je suppose que le point O est le point de coordonnées (0;0) soit x l'abscisse du point N soit y l'abscisse du point N La première consigne est de trouver géométriquement à quoi correspond l'ensemble D. Mais il est inutile de séparer les deux questions puisque la 1è se montre facilement qd on a montré la 2è. Trouvons donc l'équation carthésienne D, avec exactement la même méthode que précédemment. NE(-2-x ; 2-y) NO(-x ; -y) NF(6-x ; 2-y) donc, par la formule du produit scalaire xx' + yy', on trouve : 2x + x² -2y + y ² = -12 + 2x - 6x + x² + 4 + y² - 4y -2x + 2y + 8 = 0 y = x + 4 L'ensemble D est donc une droite de coefficient directeur 1 et d'ordonnée à l'origine 4. Voilouuuuu.... bye
jérémy22 Posté(e) le 27 juillet 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 27 juillet 2004 merci nico j'avais trouvé ça aussi .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.