Aller au contenu

Passage Première Terminale

Houarnevenn

Messages recommandés

Posté(e)

kikoo tout le monde, :rolleyes:

Je souhaiterais poser une petite question qui relate plus de l'impatience que de l'oubli :D

Je passe en terminale en septembre et l'année de permière, comme les années précédentes, furent consacrées à l'étude du "français" mais, et la ou ça se corse pour moi, l'année de terminale propose de la "littérature", d'où mon incompréhension. Littérature et Français ne sont pas la même chose je suppose, sinon cela relèverait d'un sadisme des professeurs qui changent les termes pour nous déstabiliser ( <_< ce serait pas cool ), donc ma petite logique personnelle voudrait que ce soit différent. Donc, ma grande question - pas forcément si grande que cele mais bon, elle me trotte dans la tête depuis quelques temps - est, qu'est ce que la littérature en terminale, est-ce différent du français ?

Voila merci beaucoup a tous cex qui vont répondre et a tous ceux qui ne vont pas répondre non plus mais qui vont lire ces quelques mots.

Bisous a tous, Houarnevenn

• E-Bahut
Posté(e)

salut !

C dommage que tu n'aies pas précisé le type de terminale que tu as choisi (S ? ES ? L? ==> j'opterais plutôt pour la dernière option, vu ta demande...).

lol, ça montre bien notre ethnocentrisme ! cuisine = ... cuisine française, musique = ... musique française et littérature = ... littérature française, pardis !

Bon, voila, juste pour montrer que toues les langues ont leur littérature...

A mon avis, c'est la littérature de la langue que tu as choisi en option (si tu est en L).

Voila... @+

• E-Bahut
Posté(e)

peut-etre que en 1ere, l'accent est sur le francais, s'assurer que l'eleve comprends le francais, peut s'exprimer en francais, en utilisant la litterature comme model, d'ou toutes ces etudes de styles, argumentations...

Alors que en terminal, l'accent est sur la litterature, l'auteur, les idees, etc?

juste une idee

Posté(e)

Pour te repondre ,la litterature est completement diférente du francais en premiere.Malheureusement,ayant passé mon bac cette année je peux te dire que c est beaucoup moins interessant a cause de l epreuve du bac.En effet alors qu en 1ere tu etudies de nombreux livres et extraits pour acquerir un debut de culture litteraire la litterature en terminale repose sur une etude de 4 livres obligatoire et commun a toute la france.Cette année c etait Perceval de Chretien,Le supplement au voyage de Bougainville de Diderot,Nadja de Breton et Un roi sans divertissement de Giono.L objectif de cette epreuve de litterature est d etudier a fond ces quatre oeuvres afin de les connaitre par coeur pour le jour du bac recracher le plus de choses possibles sur elles.Alors que le francais m avait passionné en premiere la litterature m a profondement decu car elle repose a 95% sur du par coeur et supprime quasiment toute reflexion :( Enfin le jour du bac tu auras deux questions sur deux livres au choix tres precices.Cependant les livres peuvent etre passionnants en eux memes meme si la part d interpretation personelle au bac est tres reduite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering