Aller au contenu

Problème


arafrogala

Messages recommandés

salut à tous !!!

Je prends des cours par correspondance et j'ai un devoir à renvoyé le problème c'est qu'il y a un exercice sur lequel je suis coincé et je trouve pas d'explications dans mes cours.

Les noms des ions sont le sodium, le sulfate, le calcium, le chlorure et le magnésium.

Comment fait-on pour trouver la formulle des ions ?

Comment fait-on pour trouver la masse molaire des ions en g.mol-1 ?

Comment fait-on pour trouver la concentration expriméé en g.L-1 ?

Comment fait-on pour trouver la concentrationmolaire en mol.L-1 ?

J'aimerais avoir quelques explications SVP.

Arafrogala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense que ton problème c'est que tu vois mal la relation entre les gramme (masse) et mole (quantité de matière)

D'abord pour trouver la formule des ions, la mauvaise nouvelle en ce qui concerne les principaux c'est qu'il faut les connaître par coeur!! <_<

Ca2+, Mg2+, Fe2+, Zn2+...

Na+, K+...

Fe3+, Al3+...

SO42-, PO43-

Cl-, NO3-

Evidemment je ne peux pas tous te les citer. Ecris-les plusieurs fois en apprenant leur nom ça viendra.

Pour trouver la masse molaire des ions, il faut avoir la classification périodique sous les yeux. Si tu ne l'as pas, elles doivent être énoncées dans l'exo.

Pour trouver une concentration massique il faut appliquer bêtement la formule

C = m / V

C = concentration massique en g.L-1

m = masse en gramme

V = Volume en L

Pour trouver une concentration molaire il faut appliquer la relation

C=n/V

C = concentration molaire en mol.L-1

n = quantité de matière en mol

V = volume en L

le relation entre masse en mol est:

n=m/M

n = quantité de matière en mol

m = masse en gramme

M = masse molaire en g.mol-1 ( classif périodique )

Exemple: il y a dans une solution d'un litre 20 g d'ion calcium, calculer la concentration massique puis la concentration molaire.

> Formule de l'ion: Ca2+

> Masse molaire: 40 g.mol-1

> Concentration massique

C = m/V = 20/1 =20 g.L-1

> Quantité de matière

n = m / M = 20 / 40 = 0.5 mol

> Concentration molaire

C = n / V = 0.5 / 1 = 0.5 mol.L-1

J'espère que tu m'as compris et que ça t'as pas fais trop lourd d'un seul coup.

Si tu as encore besoin je suis là.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non, cela fait 3,00.10^8 !! sinon les deux valeurs sont différentes !

A +

P.S. un petit truc pour les ions. Si il s'agit d'ion monoatomique des trois premières lignes du tableau périodique, on peut connaître leur charge selon la colonne où ils se trouvent, puisque cette colonne indique le nombre d'éléctrons sur la couche externe de l'atome. En appliquant la règle de l'octet, on voit apparaitre la charge.

Ex : le chlore appartient à la 7 ème colonne donc possède 7 e- sur sa couche externe. Il va donc chercher à en acquérir un pour completer sa couche à 8 e-. Il faut donc qu'il gagne un e- et il forme ainsi l'ion chlorure Cl-.

Le sodium appartient à la première colonne donc 1 e- sur la couche externe. il va donc s'en "débarasser" pour former l'ion sodium Na+

etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

299792458

Effectivement Trollet as raison c'est 3.00.10^8 ou alors tu as oublié la virgule après 299. Si tu as ton quatrième chiffre au dessus de 5 t'arrondis au dessus, s'il est infèrieure à 5 t'arrondis en dessous. ARRONDI PAR DEFAUT ou PAR EXCES. tu doit apprendre ça au collège quand même????? ;)

Par contre j'ai vu, Arafrogala, que tu étais de 1988, donc tu dois être en seconde ou première. Moi je suis prof de Term et BTS, je ne fais pas 2nde et 1ère. Ton explication Trollet n'est pas un peu trop compliquée pour une élève qui est, peut être en 1ère ou 2nde?? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que:

comme je n'ai pas les secondes, je ne vais pas m'aatarder à regarder et suivre leur programme. Voilà!

C'est pareil pour ce qui se passe après le BTS, je ne cherche pas à savoir le programme des études de chimie.

Je me fixe aux classes que j'aie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Il ne faut pas que ça empêche l'entraide, entre prof/prof et prof/élève....

Bref, les élèves commençaient à vous entraîner pour la rentrée ( ne soyer pas des zombies au mois de septembre... :angry: )

Les profs préparaient bien vos cours, TP, TD etc...

Message de soutien pour la rentrée ( ça fait peut être tôt mais c'est fait ) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering