Aller au contenu

Moyenne National


juliet

Messages recommandés

  • E-Bahut

Est-ce que BTS est un bac ou apres le bac?

bonjour, je suis enseignant en français  dans l'académie de grenoble, et à ce titre, j'ai été convoqué pour corriger les copies de français cette année.

Prof en BTS AD, j'ai donc corrigé la synthèse sur l'eau, mais le contenu de ce post concerne le français tous BTS confondus.

Je voudrais dédramatiser un peu l'épreuve et corriger certaines rumeurs qui courrent sur les commissions de correction. 

Primo : nous étions une vingtaine de prof de français pour 480 copies, et nous avions 3 jours pour tout corriger. Donc, on a pris notre temps et on se l'est pas joué comme à l'usine. Perso, j'ai consacré en moyenne 20 min. par copie. Ca peut paraître rapide mais pour lire 4 pages, ça fait qd même 5 min. par page. Certains de mes collègues ont mis parfois bcp + de tps !

Deuxio : chaque copie bénéficie de la double correction. 

ATTENTION : cela n'est pas valable dans toutes les académies.

Le procédé est anonyme. C'est à dire que prof1 corrige la copie, met une note mais garde sur son brouillon ses commentaires. Seules sont soulignées les fautes d'orthographe. Prof2 corrige à son tour, en ignorant complètement ce que pense prof1. Ensuite les 2 profs se concertent. Si l'écart entre les 2 notes < à 3 pts, on fait la moyenne. Sinon, on argumente, en cherchant toujours à aller en faveur de l'élève. La consigne est de NE PAS SAQUER les candidats. 

Toutefois, il est rare de trouver de gros écarts !

Tertio : au début des corrections, on ne dispose pas de corrigé-type. Simplement parce que ça n'existe pas. Mais en général un plan de synthèse c'est :

I - définition

II - problèmes

III -solutions

Les plans en 2 parties sont tolérés parce que souvent on trouve II+III.

On dispose par contre d'un barême assez précis.

INTRO = 3 pts (1 pt = thème-accroche / 1 = problématique / 1 = prés. des docs). NB : l'annonce du plan n'est pas prise en compte.

CONCLUSION = 5 pts (2 pts = ccl objective / 3 pts = ccl. subjective)

DEVELOPPEMENT = 13 pts si 3 parties, 8 pts si 2 parties, 3 pts si accumulation de résumé.

ORTHOGRAPHE = -1 pt si nb fautes > 15 / -2 pts si > 30 fautes (bareme BAC)

GRAMMAIRE = -2 pts si vraiment lamentable !!!

TEXTES = les références et citations sont attendues au tournant. Un txt n'est pas étudié = -2pts. Mais sinon pas de barême particulier.

BONUS : plan original, qualité d'expression, particularité = pouvant aller jusqu'à +4 pts !!!

POUR RAPPEL : la moyenne nationale oscille entre 8,5 et 9,2.

Voilà, j'espère avoir éclairé un peu vos lanternes sur le suet. Hésitez pas si vous des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne lançais aucun reproche dans mon message je sais très bien que les corrections pour le bac ne sont pas facil car le temps est limité. Par ailleur je ne conteste pas du tout ma note dans la mesure ou j'ai eu 7 toute l'année en francais.

Enfin je suis en série S et j'aurai juste voulu savoir la moyenne national histoire de voir ou je me situe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

oups, ce n'est pas un reproche, c'est juste un message que j'ai trouve quelque part, et je me demandais si cela avait un rapport avec le bac. Je n'ai pas trouve de moyenne nationale pour le francais autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering