Aller au contenu

Version De "ab Urbe Condita"


blaiz_latiniste

Messages recommandés

Alors voila je dois rendre cette version d'ici mercredi...est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp? merci!!!!!!

Hannibal ab Druentia campestri maxime itinere ad Alpes cum bona pace incolentium ea loca Gallorum pervenit. Tum, quamquam fama prius, qua incerta in majus vero ferri solent, praecepta res erat, tamen ex propinquo visa montium altitudo nivesque caelo prope immixtae, tecta informia imposita rupibus, pecora jumentaque torrida frigore, homines intonsi et inculti, animalia inanimaque omnia rigentia gelu, cetera visu quam dictu foediora terrorem renovarunt.

Tite-Live, Ab urbe condita, XXI, XXXII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Annibal, après le passage de la Durance, gagna les Alpes presque toujours par des pays de plaines, où les habitants n'entravèrent point sa marche. Mais une fois au pied des montagnes, quoique la renommée, qui ordinairement exagère les objets inconnus, eût d'avance prévenu les esprits, lorsque l'oeil put voir de près la hauteur des monts, les neiges qui semblaient se confondre avec les cieux, les huttes grossières suspendues aux pointes des rochers, les chevaux, le bétail paralysés par le froid, les hommes sauvages et hideux, les êtres vivants et la nature inanimée presque entièrement engourdis par la glace, cette scène d'horreur, plus affreuse encore à contempler qu'à décrire, renouvela les terreurs de l'armée.

je l'ai trouvé sur http://www.google.fr/search?q=cache:b96ty3...l=fr&lr=lang_fr

dc s'il n'y a pas tout tu n'as qu'a aller sur le site.

Moi aussi j'avais une version de tite live mais pas le même passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering