Aller au contenu

Toute Petite Question

chrisss1987

Messages recommandés

• E-Bahut

salut !

Je suis en première S (ou plutôt j'étais) et j'insérait ce mot dans la plupart de mes copies lol (ça fait savant alors que c'est tout con). un leitmotiv, c'est une répétition, mais une répétition comme dans une litanie, c'est à dire souvent pesante (enfin, d'après le sens que j'en emploie). je mets souvent sous cette forme : "ce mot revient d'une façon extrêmement répétitive, comme un leitmotiv"

tiens, j'ai trouvé un site qui l'explique : www.lettres.net/files/leitmotiv.html

mais c'est vrai que la définition est compliquée, enfin je ne crois pas avoir déjà lu pareille oeuvre. ça bouleverse ma définition.

Si un prof de français passe par ici, merci de nous en dire un peu plus, un peu plus clair. MERCI

@+

• E-Bahut

le dico en ligne! en 1ere il faut le consulter

LEITMOTIV, LEIT-MOTIV, subst. masc.

--------------------------------------------------------------------------------

LEITMOTIV, LEIT-MOTIV, subst. masc.

A.  MUS. ,,Formule mélodique ou harmonique destinée à caractériser de façon constante un personnage, une situation, un état d'âme, un objet`` (PINCH. Mus. 1973). Les trois étapes du drame musical : d'action ou mélodique (Claude Monteverdi), de pensée ou de leit-motiv (Wagner), d'idée ou d'atmosphère musicale (Claude Debussy) (ALAIN-FOURNIER, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 255) :

J'ai composé une partition. Huit mesures de démarrage. Accelerando confié à une locomotive solo, puis tutti de wagons. Rythmes. Il y en a de très beaux. J'ai isolé un certain nombre de leit-motiv qu'il faudrait monter en enchaînement, en contre-point. Puis ralenti et arrêt.

SCHAEFFER, Rech. mus. concr., 1952, p. 19.

B.  P. anal. Idée, formule qui revient de façon constante (dans une œuvre littéraire, un discours de propagande ou de politique) avec une valeur symbolique et pour exprimer une préoccupation dominante. Synon. partiel refrain. Revenir comme un leitmotiv. Il veut écrire un monologue d'Antoine dont « Au nom de quoi...? » serait le leit-motiv, ou le refrain (GIDE, Journal, 1927, p. 831). Il vit avec l'idée de sa mort; c'est le fond de ses pensées, le leitmotiv de ses propos (MARTIN DU G., Notes Gide, 1951, p. 1400). Quant aux investissements en hommes et non pas en choses (santé, éducation, formation économique générale), ils risquent de devenir un leitmotiv après avoir été un thème accessoire ou oublié (PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p. 494).

Prononc. et Orth. : [] et [-], [-i:v]. [lajt-] ds Pt ROB., Lexis 1975, MARTINET-WALTER 1973 (5/17); [-] ds MARTINET-WALTER (3/17); [-] ou [lajt-] ds Lar. Lang. fr. Finale [-f] < motif ds Ac. 1935, Pt ROB., Lar. Lang. fr., Lexis 1975, mais [-v] en majorité ds MARTINET-WALTER; [] mais [] ds ROB. Att. ds Ac. 1935. Var. Leit-motiv (cf. Lar. Lang. fr. et supra ex.). Plur. all. des leitmotive [-ve] selon Ac. 1935, ROB., Lar. Lang. fr., mais des leitmotive ou des leitmotives ds Lar. encyclop. et Lexis 1975. Plur. invar. (supra ex.). Prop. CATACH-GOLF. Orth. Lexicogr. 1971, no 540 : un leitmotif, des leitmotifs, graph. mentionnées ds Lar. Lang. fr. et GREV. 1964 § 295. Étymol. et Hist. 1. 1896 mus. (PROUST, Plais. et jours, p. 126); 2. 1898 « phrase qui revient à plusieurs reprises » (A. DAUDET, Soutien de famille, p. 234 ds PAULI, p. 64). Mot all., attesté dep. 1871 (cf. H. RIEMANN, Musiklexikon, t. 3, 1967, p. 513a), employé surtout pour désigner une caractéristique des opéras de R. Wagner. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. COLOMB. 1952/53, pp. 394-395. - PAULI 1921, p. 64.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering