Aller au contenu

Toute Petite Question

chrisss1987

Messages recommandés

• E-Bahut

salut !

Je suis en première S (ou plutôt j'étais) et j'insérait ce mot dans la plupart de mes copies lol (ça fait savant alors que c'est tout con). un leitmotiv, c'est une répétition, mais une répétition comme dans une litanie, c'est à dire souvent pesante (enfin, d'après le sens que j'en emploie). je mets souvent sous cette forme : "ce mot revient d'une façon extrêmement répétitive, comme un leitmotiv"

tiens, j'ai trouvé un site qui l'explique : www.lettres.net/files/leitmotiv.html

mais c'est vrai que la définition est compliquée, enfin je ne crois pas avoir déjà lu pareille oeuvre. ça bouleverse ma définition.

Si un prof de français passe par ici, merci de nous en dire un peu plus, un peu plus clair. MERCI

@+

• E-Bahut

le dico en ligne! en 1ere il faut le consulter

LEITMOTIV, LEIT-MOTIV, subst. masc.

--------------------------------------------------------------------------------

LEITMOTIV, LEIT-MOTIV, subst. masc.

A.  MUS. ,,Formule mélodique ou harmonique destinée à caractériser de façon constante un personnage, une situation, un état d'âme, un objet`` (PINCH. Mus. 1973). Les trois étapes du drame musical : d'action ou mélodique (Claude Monteverdi), de pensée ou de leit-motiv (Wagner), d'idée ou d'atmosphère musicale (Claude Debussy) (ALAIN-FOURNIER, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 255) :

J'ai composé une partition. Huit mesures de démarrage. Accelerando confié à une locomotive solo, puis tutti de wagons. Rythmes. Il y en a de très beaux. J'ai isolé un certain nombre de leit-motiv qu'il faudrait monter en enchaînement, en contre-point. Puis ralenti et arrêt.

SCHAEFFER, Rech. mus. concr., 1952, p. 19.