mous90 Posté(e) le 15 juin 2004 Signaler Posté(e) le 15 juin 2004 Bjr voila dans plusieurs de mes cours je trouve le mot "déictique" mais je ne comprens pas bien le sens de ce mot. Je crois que c'est le faite de laisser et de donner des indices pendant l'énonciation! Est-ce ca? si oui quel intert a parler de déictique? merci
bibooye Posté(e) le 15 juin 2004 Signaler Posté(e) le 15 juin 2004 Non quelque chose de "déictique" c'est un élément qui sert à démontrer quelque chose. Par exemple une histoire des fables de la fontaine sert à donner une leçon de moral. Cette fable est dons déictique. bye
loranovich Posté(e) le 15 juin 2004 Signaler Posté(e) le 15 juin 2004 Moi je diras plutot c est un mot ki n a de sens que dans un contexte l explication de mon prof c est Moi je vais bien y aller : moi c est celui ki parle mais si tu fait copier colle moi moi ----> tout seul il veut plus rien dire donc moi c est un deictique B)
Zarguf Posté(e) le 15 juin 2004 Signaler Posté(e) le 15 juin 2004 Oui, je crois que les deictiques, ce sont les mots qui font reference a la situation d'enonciation, qu'on ne peut comprendre que dans le contexte. C'est-a-dire que pour bien comprendre, tu dois savoir qui parle a qui, quand et ou. Par exemple, pour savoir quel jour est "demain", il faut savoir quand ce mot a ete employe, donc connaitre la situation d'enonciation.
del03 Posté(e) le 16 juin 2004 Signaler Posté(e) le 16 juin 2004 tu es sur que ce n'est pas plutot dialectique ?! :P
Zarguf Posté(e) le 16 juin 2004 Signaler Posté(e) le 16 juin 2004 Non, deictique existe bien, quelques elements ici. Mais moi, je n'en avais jamais entendu parler avant la fac de lettres.
mous90 Posté(e) le 17 juin 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 juin 2004 ok merci pour le lien interresant!!!
E-Bahut Teikos Posté(e) le 17 juin 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 juin 2004 Non quelque chose de "déictique" c'est un élément qui sert à démontrer quelque chose. Par exemple une histoire des fables de la fontaine sert à donner une leçon de moral. Cette fable est dons déictique. bye
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.