Aller au contenu

Dom Juan


sttella007

Messages recommandés

Bonjour!

voilà j'ai juste une toute petite question à vous posez.Je voulais savoir si Dom Juan, la pièce de thétâtre à l'époque où Molière représentait, a eu du succes ou pas? Les profils disent que oui, mais ma prof dit le contraire...

merci d'avance

sttella007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Dom Juan, créé le 15 février 1665 connaît un très vif succès au théâtre du Palais-Royal: quinze représentations se succèdent jusqu'au 20 mars, qui rapportent en moyenne 1.340 livres*. Dès la seconde représentation, Molière corrige certains passages, en particulier la fin de la scène du Pauvre. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour ce genre de question moi je m'addresserai a google

tu tapes

succès +"dom juan"

et tu trouves

om Juan, créé le 15 février 1665 connaît un très vif succès au théâtre du Palais-Royal: quinze représentations se succèdent jusqu'au 20 mars, qui rapportent en moyenne 1.340 livres*. Dès la seconde représentation, Molière corrige certains passages, en particulier la fin de la scène du Pauvre. De plus, à la suite de «l'affaire du Tartuffe», les ennemis du poète n'ont pas désarmé, d'autant que la pièce ravive la querelle doctrinale de la moralité du théâtre. Dès le 18 avril, un certain B. A., sieur de R. (Barbier d'Aucour, sieur de Rochemont) obtient la permission d'imprimer un violent pamphlet, Observations sur une comédie de Molière intitulée: Le Festin de pierre. Molière, auquel on prête abusivement les idées de son personnage, y est accusé de «tenir une école de libertinage» en mettant sur la scène un maître qui «attaque avec audace» les dogmes de la religion et un valet qui les «défend avec faiblesse»; ce factum venimeux présente cependant l'intérêt de mentionner certains endroits jugés scandaleux et retranchés après la première représentation. À ce libelle répondent deux écrits dont les auteurs sont inconnus, une Lettre sur les observations d'une comédie du sieur Molière intitulée le Festin de pierre, qui prend non sans verve ni justesse, la défense du poète, et une Réponse aux observations touchant le Festin de Pierre de M. de Molière. Mais ce dernier ne se soucie pas de renouveler les polémiques de 1663 et 1664 avec l'Église; sans doute aussi Louis XIV lui fait-il dire de ne pas insister. Toujours est-il que la pièce n'est pas reprise après le relâche de Pâques, que Molière ne la fait pas imprimer, et qu'elle ne sera plus représentée de son vivant. Surcroît de disgrâce, en 1677, à la demande des comédiens de l'Hôtel Guénégaud, Thomas Corneille en écrit une version versifiée, dans laquelle il s'est «réservé la liberté d'adoucir certaines expressions qui avaient blessé les scrupuleux», et c'est sous cette forme dénaturée et méconnaissable* que Le Festin de pierre sera joué à la Comédie-Française jusqu'en 1841
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering