Aller au contenu

Préparation De Solution


michael03

Messages recommandés

  • E-Bahut

Elle doit être saturée et elle reste bonne aussi longtemps qu'elle est saturée.

Cela précipite les ions K+ et NH4+, Il faut donc s'assurer de l'abscence de ces deux ions.

Si c'est pour la détection de NH4+, le test de Nessler est plus efficace.

Pour K+, le perchlorate peut etre une bonne technique également.

Car on a peine à dinstinguer la différence entre K+ et NH4+ précipité par l'hexanitrocobaltate.

voila ovila :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je connais Nessler pour NH4+ et le perchlorate mais ce dernier est tellement "susceptible" que je n'ose pas l'utiliser.

C'est pour apprendre Au term STL les dosage par précipitation à la rentrée. Mais je crois que je choisirai le grand classique de la méthode de Mohr ou avec BaSO4.

De plus les aides de labo m'on dit que l'hexanitrocobaltate est horriblement cher.

Je te remercie de ta réponse! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oui inutile de penser titrer avec ca... c'est uniquement utilisé en test analytique pour détecter la présence des ions, ce n'est jamais quantitatif

Pour les titrages argentimétriques il y en a 3 :

Mohr : classique : tirage par Ag+ et ajout de CrO4-- comme indicateur

Volhard : On précipite tout avec un excès d'Ag+, et on titre l'excès par du SCN- avec comme indicateur du Fe3+

Fajan : on titre par Ag+ et l'indicateur est de la fluorescéine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Au debut du titrage AgCl est entouré d'ions Cl- adsorbés dessus et repoussent la fluorescéine, a l'équivalence il est remplacé par une carapace d'Ag+ sur le solide AgCl et les charges + attirent la fluorescéine et le tout se colore en rose. C'est assez précis comme dosage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering