Aller au contenu

Bac Chimie ...

Raph

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

A quelques jours du bac ...les ultimes révisions ...

Je voudrais simplement savoir quelles sont les solutions dont on est censé connaitre la formule ( par ex, acide chlorhydrique HCl etc...)... Parce que dans beaucoup d'exos d'annales, ils ne précisent pas la formule des solutions ....et comme on doit faire des equations apres, on a interêt à les connaitre!!

Donc voilà, si vous pouviez me donner ne serait-ce que les bases, je vous en serai trèsssss reconnaissante !!!

Merci et bonnes révisions à tous !

• E-Bahut
Posté(e)

Une liste que je te donne est qui est un minimum à connaitre :

acide phosphorique : H3PO4

acide sulfurique : H2SO4

acide halohydrique : HX où X est un halogène (HCl = chlorhydrique, HF=fluorhydrique etc...)

acide nitrique : HNO3

acide carbonique : H2CO3

acide acétique : CH3COOH

acide cyanhydrique : HCN

acide sulfhydrique : H2S

Soude caustique : NaOH

Potasse : KOH

Bicarbonate ou hydrogénocarbonate de sodium : NaHCO3

ammoniaque : NH3

Chaux éteinte : Ca(OH)2

voila je suis sur qu'il y en a encore d'autre mais cela ne me vient pas à l'esprit

Posté(e)

Je sais bien que c'est un acide faible, mais sur les sujets, il est souvent écrit

H2O,CO2 que H2CO3. Maintenant son nom est bien acide carbonique ou solution aqueuse de dioxyde de carbone. ;)

Posté(e)

De plus, si elle écrit soude caustique pour NaOH, elle se prendra un zéro, son om dans la nomenclature IUPAC est: Hydroxyde de sodium

Tout comme Ca(OH)2 qui est l'hydroxyde de calcium et non chaux éteinte,KOH: hydroxyde potassium et non potasse., on n'est pas en agriculture

Posté(e)

excuse nous, mais nous avons connu d'autres noms à notre époque !!! et de plus, la nomenclature est certes très efficace, mais je ne connais pas un labo où on parle d'éthanoate de sodium au lieu d'acétate de sodium, alors un peu d'indulgence...quand tu auras dépanné autant de gens que drfaust, on en reparlera ;)

A +

PS : Drfaust ne fait pas dans l'agriculture, il est juste un peu belge :D:D:D

(pardon drfaust ;) )

Posté(e)

J'ai bien compris ton message, mais au cas ou tu l'aurais oublié, Raph passe le bac les examinateurs apprécient peu l'ancien langage et préfèrent les choses par leur vrai nom!!!!! Certains sont très pointilleux sur ce sujet et je sais de quoi je parle.

A bon entendeur, SALUT :angry::angry:

Posté(e)

Pourquoi, t'es examinateur ?? moi oui, de bac et de BTS...et je préfère qqn qui me parle de soude caustique en sachant la formule que qqn qui me balance la nomenclature sans connaitre les ions dérivés par exemple...alors modère un peu ton language ou va voir ailleurs, ici on est cool et courtois les uns envers les autres et on cherche surtout à aider. Au fait, je n'ai pas vu dans tes réponses la moindre formule utile....

Posté(e)

Je suis prof non examinateur, je travaille avec les BAC STL et BTS chimie.

J'ai malheureusement vu des élèves perdre des points BETEMENT à cause, entre autre, d'erreurs comme celle-ci. Je précise que mon language est modéré, mais j'ai horreur qu'un élève se plante à cause d'une pacotille.

Il faut arrêter d'enseigner comme à l'ancienne école, je ne dis pas que les élèves ne sachent pas les anciens noms, mais de connaître les récents c'est encore mieux. Dans ces cas là on va rejoindre l'âge de la pierre philosophale!!!!! <_<

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne faisais que donner expressément les noms triviaux des composés et non les noms systématiques... Parcequ'alors selon IUPAC, on devrait parler de sulfate d'hydrogène, de chlorure d'hydrogène etc... Enfin si on veut etre totalement précis il faudrait encore faire la différence entre les formes gazeuses et en solution.

Mais je me vois mal suivre l'IUPAC dans mon labo au quotidien...

Je préfère parler du cholestérol que du :

10,13-dimethyl-17-(6-methylheptan-2-yl)-2,3,4,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17-tetradecahydro-1H-cyclopenta[a]phenanthren-3-ol

N'étant pas correcteur de bac je ne connais pas les exigences à ce niveau, mais je ne vois pas pourquoi un correcteur oserait dire que la soude caustique n'équivaut pas à NaOH, que l'acide acétique est une erreur ou encore que le formaldéhyde n'existe pas...

Le but est que tout le monde se comprenne et surtout gagne du temps... de toute facon l'IUPAC n'est qu'une réunion de vieux chimistes qui en profitent pour voyager gratuitement quelques fois par an :D

Posté(e)

Bon je vois que le ton se calme. Je reste quand même sur mes positions. Mais quand je fais un dosage, je ne dis pas:"JE METS DE LA SOUDE CAUSTIQUE DANS LA BURETTE".

La chimie est une science exacte et précise, j'applique ce que l'on m'a appris et ce que j'enseigne. Je ne veux pas troublé la demande de RAPH qui doit vraiment nous trouvé bizares. Sa question bien posée, a fini en 3ème guerre mondiale.

A+ B) B)

• E-Bahut
Posté(e)

bha moi je dis je verse du NaOH :P ca va plus vite :D

Mais bon alors je pense que pendant qu'on veut supprimer les vieux trucs : qu'on remplace le mot chaleur par enthalpie, qu'on remplace les couches KLM etc par la vrai notion d'orbitales s,p,d,f etc...

Et qu'on arrete d'enseigner ces stupides formules toutes faites pour calculer des pH d'acide faible ou autres, qui ne fonctionne que dans des cas extrement rares :D

Enfin je suis sur que Raph ne nous en voudra pas d'avoir quelque peu détourner son message :D

Posté(e)

Oui, là c'est vraiment des questions plus précises sur le fonctionnement de la chimie. C'est que les couches KLM sont plus simples que de parler d'orbitales... :huh:

Bref si RAPH souhaitent voir des cours, TP ou exos, il est possible d'en avoir sur EDUCNET et bien d'autres sites encore.

Bye.

Posté(e)

Si tu es sur ce site pour me casser elors toi aussi tu peux te tirer de là!!! :angry::angry:

Je suis désolé, j'ai été prof ressource pour les examens de BAC STL cette année en épreuve pratique: expliques-moi pourquoi un des examinateur à noter les élèves correctement les deux premiers jours et pourquoi les-a t-il détruits de troisième jours? :P

Je crois que les examinateurs notent selon leur saut d'humeur!! :angry::angry:

De nous deux je ne sais pas qui devrait quitter le corps professoral!!!!

Toi, je crois surtout que "tu pètes plus haut que ton c.." !!

Désolé j'étais bien calme ce matin et voilà que me remets en colère, sur tes propos débiles! :P :P

• E-Bahut
Posté(e)

Allons allons du calme...

La chimie est peut etre une science, mais expérimentale... Mais je suis sur qu'elle n'est pas exacte... Enfin en théorie c'est exacte comme partout... Mais je ne vois pas l'intéret de faire calculer des pH avec 4 décimales ou d'utiliser des masses avec plus de décimales que la meilleur des balances analytiques :D

Mais bon il y a quand même un domaine de la chimie qui se doit d'être précis, c'est la chimie physique et ses calculs quantiques :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

pppfffiiuuuuuuu..... :blink:

Et ben...c'est la guerre ici!!Non je plaisante...

Raph voulait simplemen savoir quelque ptite formule comme l'acide chloridryque ki est H3O+ non pas HCl kom il a écrit!!!! <_<

Ou encore la soude ki se nomme egalement hydroxyde de sodium NaOH, fallait pas se compliquer la vie avec l'acide phosphorique, l'acide cyanhydrique,ect...en general ils sont donnés ds les énnoncés! ;)

Bon maintnant il reste plus qu'à attendre le 2juillet en esperant qu'on l'aura n'est ce pas Raph??

• E-Bahut
Posté(e)

La formule de l'acide chloridrique est bien HCL ilayda, H3O+ sont les ions oxoniums...

En attendant les résultats du bac, je vous souhaite une bonne journée @++

Posté(e)

en fait HCl est bien le chlorure d'hydrogène....gazeux !!!

en solution, il devient H+ (ou H3O+) et Cl- soit l'acide chlorhydrique..

Voila !

A +

• E-Bahut
Posté(e)

Tout a fait exacte, ce n'est qu'en solution que HCl prend le nom d'acide chlorhydrique.

Mais, attention, si la solution est concentrée en HCl (+/- 16 mol/l), il va rester une partie importante d'HCl sous forme moléculaire non dissociée en H3O+ et Cl-

Ce qui pose alors une problématique chez les plupart des étudiants :

Si on met 1 mole par litre d'un acide fort, on a un pH de 0, mais si on prend une solution 16 mole par litre ou plus de ce même acide, on aura un pH supérieur à 0 :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering