E-Bahut anne.bak Posté(e) le 18 décembre 2002 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 décembre 2002 " Le portrait achevé s'explique par la physionomie du modèle, par la nature de l'artiste, par les couleurs délayées sur la palette ; mais, même avec la connaissance de cee qui l'explique, personne, pas même l'artiste, n'eût pu prévoir exactement ce que serait le portrait, car le prédire eût été le produire avant qu'il ne fût produit, hypothèse absurde qui se détruit elle-même. ainsi pour les moments de notre vie, dont nous sommes les artisans. Chacun d'eux est une espèce de création. Et de même que le talent du peintre se forme ou se déforme, en tout cas se modifie, sous l'influence même des oeuvres qu'il produit, ainsi chacun de nos états, en même temps qu'il sort de nous, modifie notre personne, étant la forme nouvelle que nous venons de nous donner. On a donc raison de dire que ce que nous faisons dépend de ce que nous sommes ; mais il faut ajouter que nous sommes, dans une certaine mesure, ce que nous faisons et que nous nous créons continuellement nous-même. Bergson. Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son ordonnée (càd ligne par ligne). Et le plan du commentaire doit suivre le plan du texte : je pense 1) l'image de la peinture. Merci de m'aider et de m'expliquer la phrase en gras Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactusjo Posté(e) le 18 décembre 2002 Signaler Share Posté(e) le 18 décembre 2002 j'ai retrouvé ça ! Les concepts fondamentaux de la philosophie de Bergson sont les suivants : * la durée, conçue comme profondément opposée au temps : la durée représente la succession même de l'esprit, une interpénétration concrète, alors que le temps est une idée mathématique (et spatiale) ; * l'intuition, envisagée comme "sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et d'inexprimable" * L'art est défini par Bergson comme ayant pour but de provoquer une telle intuition * l'élan vital, exigence de création et impulsion originelle d'où est issue la vie : il fait surgir des réalités vivantes toujours plus complexes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 19 décembre 2002 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 décembre 2002 en fait, je comprends pas tout bien !! (je comprends même rien du tout) Ca donne quoi en français normal parce que moi et la philo ça fait 2. (je suis pas en S pour rien !!) PS : la prof nous a dit de ne JAMAIS nous référer à la doctrine de l'auteur du texte et qu'il faut uniquement se baser sur l'extrait :roll: :roll: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactusjo Posté(e) le 19 décembre 2002 Signaler Share Posté(e) le 19 décembre 2002 et moi prof d'anglais si c'est pas trop urgent ( content:) je regarde ce soir ou demain ! ok ! :twisted: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 19 décembre 2002 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 décembre 2002 non c'est pas urgent, c'est pour la rentrée. En tout cas merci pour ton aide (je savais pas les profs d'anglais si doués en philo ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 2 janvier 2003 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 2 janvier 2003 J'ai oublié de préciser c'est pour le vendredi 10 janvier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 6 janvier 2003 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 janvier 2003 il me faudrait vraiment de l'aide là :wink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactusjo Posté(e) le 6 janvier 2003 Signaler Share Posté(e) le 6 janvier 2003 on regarde ! j'essaie de voir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 6 janvier 2003 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 janvier 2003 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dydy.ch Posté(e) le 10 janvier 2003 Signaler Share Posté(e) le 10 janvier 2003 salut anne si tu as des reponces tu m'envoi 1 message parce que moi je ne comprend pas le tx bisous dydyd :? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 11 janvier 2003 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 janvier 2003 ben non il va falloir qu'on se débrouille C'est pas gagné T'as vu y'a notre cours de maths :wink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GEGE57 Posté(e) le 11 janvier 2003 Signaler Share Posté(e) le 11 janvier 2003 Auriez vous eu une réponse concernant ce sujet car je dois également traiter ce sujet . Merci par avance de votre réponse . Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 13 janvier 2003 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 13 janvier 2003 J'ai le corrigé de la prof il faut juste que je le retrouve je te dis ça dans 1ou 2 jours ... :wink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.