Aller au contenu

commentaire de texte


anne.bak

Messages recommandés

  • E-Bahut

" Le portrait achevé s'explique par la physionomie du modèle, par la nature de l'artiste, par les couleurs délayées sur la palette ; mais, même avec la connaissance de cee qui l'explique, personne, pas même l'artiste, n'eût pu prévoir exactement ce que serait le portrait, car le prédire eût été le produire avant qu'il ne fût produit, hypothèse absurde qui se détruit elle-même. ainsi pour les moments de notre vie, dont nous sommes les artisans. Chacun d'eux est une espèce de création. Et de même que le talent du peintre se forme ou se déforme, en tout cas se modifie, sous l'influence même des oeuvres qu'il produit, ainsi chacun de nos états, en même temps qu'il sort de nous, modifie notre personne, étant la forme nouvelle que nous venons de nous donner. On a donc raison de dire que ce que nous faisons dépend de ce que nous sommes ; mais il faut ajouter que nous sommes, dans une certaine mesure, ce que nous faisons et que nous nous créons continuellement nous-même.

Bergson.

Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son ordonnée (càd ligne par ligne). Et le plan du commentaire doit suivre le plan du texte : je pense 1) l'image de la peinture.

Merci de m'aider et de m'expliquer la phrase en gras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé ça !

Les concepts fondamentaux de la philosophie de Bergson sont les suivants :

* la durée, conçue comme profondément opposée au temps : la durée représente la succession même de l'esprit, une interpénétration concrète, alors que le temps est une idée mathématique (et spatiale) ;

* l'intuition, envisagée comme "sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et d'inexprimable"

* L'art est défini par Bergson comme ayant pour but de provoquer une telle intuition

* l'élan vital, exigence de création et impulsion originelle d'où est issue la vie : il fait surgir des réalités vivantes toujours plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

en fait, je comprends pas tout bien !! (je comprends même rien du tout) Ca donne quoi en français normal parce que moi et la philo ça fait 2. (je suis pas en S pour rien !!)

PS : la prof nous a dit de ne JAMAIS nous référer à la doctrine de l'auteur du texte et qu'il faut uniquement se baser sur l'extrait :roll: :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering