Aller au contenu

Bac Physique Urgent!

sam.d

Messages recommandés

slt!

je suis dans mes dernieres petites revisions et j ai encore du mal pour les satellites...

j'aurais une petite question: comment demontrer qu'un satellite a une acceleration centripete et un muvement uniforme et en deduire l expression de la vitesse lineaire.

voila j espere que vous pourrez m aider je suis vraiment paniquée!!!!

Bonjour,

le satellite n'est soumis qu'a une seule force : son poids (interaction gravitationelle pour les puristes !!) force qui par définition est portée par la droite reliant les deux centre de gravité des deux corps en interaction , en l'occurence la terre et le satellite. donc cette droite passe par le centre de la terre et comme eelle est attractive, elle est dirigée vers le centre de la terre ce qui caractérise une force centripète !

A partir de là, tout s'enchaîne car si on se place dan un repère de frenet, et qu'on applique la deuxième loi de Newton, somme des forces = m.a, l'accélération se décompose en at et an respectivement portées par la tangeante et la normale à la trajectoire. La seule force étant le "poids", on peut écrire m.g=m(at+an), tout cela en vecteurs évidemment !!!

en projetant il vient (sans vecteurs) m.g=m.an et 0=m.at

D'ou deux conclusions : a) le mouvement est uniforme car at=0 et at=dv/dt donc dv/dt=0 implique v=cste.

B) l'expression de la vitesse linéaire se déduit comme cela : an=v^2/R=m.g

voila !!

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering