marty_mcfly Posté(e) le 10 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 10 juin 2004 Bon, je passe mon bac de français demain. Je pense prendre commentaire. J'aurais besoin de quelques petits renseignement néanmoins Alors, je voudrais savoir comment faire pour savoir dégager des axes de lecture ? Je pense personnellement que le plus difficile est de construire un plan. Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa ! D'autre part, j'ai lu la méthode qui est épinglée. Et je voudrais savoir ce qu'était concrètement une "idée" pour vous ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut greenland Posté(e) le 10 juin 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 10 juin 2004 slt !! ma méthode est la suivante : je lis a peut près 2 fois le text attentivement . Puis , je fais une étude linéaire. c'est a dire que je reprend chaque phrases du texte : je regarde ce qu'elle veut dire, l'idée qu'elle traduit s'il y a une figure de style , un procédé lié a un registre ... s'il y a des modalisateurs , c'est a dire si elle laisse transparaitre l'avis de l'auteur . je fais un tableau avec tt ca . après j'en dégage les thèmes , les parties ... voila , j'espère t'avoir éclairé ... je ne suis pas très bonne en commentaire , mais il me semble que cette méthode est le meilleur moyen de ne rien oublier . bonne chance pour demain !!! greenland Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
badadaboum Posté(e) le 10 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 10 juin 2004 merde pr demain pii euhhhh oubli pa de regarder les champs lexicaux... les indications spacio-temportels...c'est clair que c'est les axes le + dur a trouver bn courage ps : a mn avis la methode qu'on t'a donné avant est assez bonne :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kirika Posté(e) le 10 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 10 juin 2004 bon euh je ne critque nullement les methodes des autres : je pense tres objectivement que l'analyse linéaire est une perte de temp : Tout d'abord tu te plonge VRAIMENT dans la lecture du texte, tu le lis plusieurs fois et tu essaye de le mettre en relation avec l'epoque, l'auteur en te servant du paratexte. Ca te permet de rediger ton introduction ( si tu as des facilites d'ecritures, redige la directement au propre, de toute facon il est aberrant de penser que tu pourra tout faire au brouillon dans un premier temp ) pour les axes il faut que tu te aille du plus simple ( ce qui te permettra de bien pose ton commentaire ) au plus compliqué...par exemple pour une piece comme rhinoceros ( post 2e guerre mondiale ) : intro : contexte historique, anecdote sur la piece ou sur l'auteur, etc... I) le comique ( c'est le plus evident car c'est avant tout une comedie ) 1) comique de geste 2) le perso principal 3) le lexique, le niveau de langue, les figures de styles comiques ( repetitions...) II) la tonalite pathetique 1) un perso seul contre tous ( representation scenique ) 2) le theme du regard, de l'alterité 3) etc... III) la portée critique et revendicatrice de l'extrait 1) la rhinocerite : l'allegorie du nazisme 2) les valeurs "du bien " 3) une chute totalment pessimiste ? bon, en gros c'est ca : du plus simple au plus compliqué quelques petits conseils : 1- toujours 3 axes et non deux ( la majeure partie des profs saquent 2 axes ) 2- par contre les sous parties tu peux en faire que 2 3- toujours s'appuyer sur le texte ( on a trop tendance a l'oublier ) chaque chose que tu decrypte doit etre accompaqgné d'une citation qui prouve ce que tu dis 4- etale ta culture ( tant que ce n'est pas hors sujet ; a faire surtout dans la conclu ) comme disait desproges, la culture c'est comme un parachute : quand on en a pas on s'ecrase ( cela s'appel un exemple immediat ! ) 5- ne paraphrase jamais : tu dois tirer une expliquation du texte, donc meme si la citation est tellement evidente que tu ne l'explique pas, tu reformule et tu cite bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
akirik Posté(e) le 10 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 10 juin 2004 eheh cher cousin, non content de me piquer mon pseudo, tu te permet, simple eleve de premiere un peu doué pour les BELLES LETTRES comme disait Blaise Cendrars dans academie medrano ( sonnets denaturés ) de proferer moult conseils et de critiquer la pensée hautement realiste de tes egaux ? plus serieusement, mon cher cousin, ta methode est bonne pour les eleves ayant le sens du texte mais cela est plutot rare ; je suis totalement d'accord avec greenland, une analyse lineaire permet de bien mettre les choses en place, attention seulement a n'y pas passer trop de temp ( 20 minutes semble ideal ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
akirik Posté(e) le 10 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 10 juin 2004 ps : si nous pouvions faire l'echange de nos pseudo, puisque tu ma lachement pique le mien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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