badadaboum Posté(e) le 9 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 9 juin 2004 Deux vieux amis se rencontrent dans la rue ; ils ne se sont pas vus depuis très longtemps. L'un deux annonce à son ami qu'il a désormais 3 filles. Curieux, l'autre lui demande leurs âges. Et l'homme répond ainsi: Si on multiplie leurs 3 âges, on obtient 36... L'autre, perplexe, lui rétorque: Je ne peux pas déterminer leurs âges avec si peu d'information... Alors le père de famille lui dit : La somme de leurs âges est égale au numéro de la maison d'en face... L'autre regarde et déclare : Non, je ne peux toujours pas déterminer leurs âges !!! Alors, l'homme regarde son ami dans les yeux et dit : L'aînée est blonde... Le visage de son ami s'éclaire alors et il s'écrit : Ca y est !!! Maintenant je sais !!! Et vous, savez-vous l'âge des filles ? P.S. Il n'y a aucun jeux de mot, tout cela est parfaitement logique et un enfant de 10 ans a les connaissances pour résoudre ce problème. Un petit conseil : il faut exploiter les indices un par un. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metyce Posté(e) le 9 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 9 juin 2004 euhh c important ke l'ainé soit blonde ??? j'c pas moi si elle était brune ou rousse sa marcheré pas ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
badadaboum Posté(e) le 9 juin 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 9 juin 2004 euh nan jpense pa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 9 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 9 juin 2004 ben j'ai moins e 10 ans, moa mais c'est normal qu'on ne connaisse pas le numéro de la maison d'en face ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
badadaboum Posté(e) le 9 juin 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 9 juin 2004 ui c'est normal il faut calculé mais sa m'a lair assez compliké si vous trouvez pas jvs donnerez les solutions bizou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 9 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 9 juin 2004 parce que toi t'a regardé direct la réponse ?? cpo juste ! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
badadaboum Posté(e) le 10 juin 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 10 juin 2004 lol ba j'était voir la reponse pr pouvoir repondre a celui qui a posé la question il faut bien que j'ai les reponses parce que si c'etait moi qui vous donnerai MES reponses sa serai surement nimporte quoi lol :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 12 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 12 juin 2004 mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmais c'est quoi la réponse alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
axelia Posté(e) le 12 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 12 juin 2004 moi aussi j'aimerais savoir la reponse je suis bonen a se genre de proble quand on fuit ca en equation d'habitude en maths mais la.... ca me depasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
badadaboum Posté(e) le 13 juin 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 juin 2004 LA TROIS FILLES- Solution § Cherchons toutes les possibilités de décomposition de 36 en 3 facteurs § Calculons la somme, en même temps 36 = 18 x 2 x 1 = 12 x 3 x 1 = 9 x 4 x 1 = 9 x 2 x 2 = 6 x 6 x 1 = 6 x 3 x 2 = 4 x 3 x 3 21 16 14 13 13 11 10 § Si mon voisin me pose une question supplémentaire, c'est qu'il y a doute § Or le doute n'existe que pour la somme 13 qui est ne double § La question posée est astucieuse § Car, en répondant: "l"aînée est blonde", on signifie qu'elle est unique § Or seul 36 = 9 x 2 x 2 donne une seule fille la plus âgée § Réponse: mes filles ont 9, 2 et 2 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.