Aller au contenu

Bac Svt Kestion Urgente

Nelza

Messages recommandés

Posté(e)

Kikoo!

Relation entre ADN et protéine... Si je t'explique je vais m'emmeler le spinceaux donc je préfère t'écrire ce qu'il y a marqué dans mon cours...

2. Relation entre ADN et protéine

L'ADN est formé de deux chaines omplémentaires de nucléotides. La séquence des nucléotides au sein d'un gène constitue un message.

Le passage d'un gène à la protéine s'opère en associant trois nucléotides successifs, appelés codon avec un acide aminé donné. Le message contenu dans la séquence de nucléotides est ainsi traduit en séquences d'acides aminés, c'est-à- dire en protéine.

Il existe aussi des codons qui donnent l'information pour arrêter l'enchaînement des acides aminés.

==> La séquence des nucléotides dans l'ADN gouverne, par un système de correspondance, la séquence des acides aminés dans la protéine.

Certaines mutations peuvent conduire à une modification de la séquence de nucléotides de la protéine codée.

Les protéines contribuent à l'établissemnt du phénotype en régissant la structure et le sactivités cellulaires.

==> Les propriétés des protéines dépendent de leur séquence en acides aminés. Une mutation dans cette séquences (modification du génotype) peut modifier le phénotype

Voilou...

Je ne sais pas si j'aurais pu t'aider mais je te souhaite bon courage pour ton épreuve anticipée demain! ;)

Emmanuelle

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering