Aller au contenu

Théisme Ou Déisme Pour Voltaire?


kaori

Messages recommandés

j'ai un petit problème je me demande si Voltaire est théiste ou déiste???je confonds les 2 en fait!quelqu'un pourrait m'expliquer??

ps: je sais pas si mon sujet est bien placé mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je complète un peu ce que j'ai dit: j'ai étudié prière à dieu (traité sur la tolérance) qui est un texte déiste

Ensuite j'ai étudié Micromégas, là j'ai pas trop d'opinion mais je dirais encore qu'il est déiste.

Et puis j'ai décidé de lire Candide et là je suis totalement perdue car pour moi le personnage de Candide est théiste non?Alors que Pangloss est déiste (enfin il me semble).JE doute et j'aimerai avoir de sprécisions!merci d'avance!

ps: j'ai lu que Voltaire se vantait d'être théiste mais qu'il était déiste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfi...?8;s=401107860;

THÉISTE, adj. et subst.

--------------------------------------------------------------------------------

THÉISTE, adj. et subst.

A.  Adj. Qui est relatif, qui est conforme au théisme. Système, théorie théiste. Dans l'histoire du Kabbalisme, des tendances théistes et panthéistes se disputent la première place (G.-G. SCHOLEM, Les Gds courants de la mystique juive, trad. par M.-M. Davy, 1968, p. 237).

B.  Adj. et subst. (Personne) qui professe le théisme. Descartes (...) respire de toutes parts le spiritualisme. Aussi son école, celle qui (...) le représente au dix-septième siècle, est-elle hautement spiritualiste et théiste (COUSIN, Hist. gén. philos., 1861, p. 425). Le théiste proclame: Dieu est la fin de l'homme (Théol. cath. t. 4, 1 1920, p. 1265).

Prononc. et Orth.: [teist]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1705 subst. (Nouvelles de la République des Lettres, oct., p. 398 d'apr. P. BARBIER ds Mod. Lang. R. t. 16, p. 148); 1745 subst. (DIDEROT, Principes de la philosophie morale, ou essai de M. S** A. Cooper Comte de [shaftesbury] sur le mérite et la vertu, avec réflexions, Amsterdam, p. 12, note); 1759 adj. nation « théiste » (Examen de l'hist. natur. de la Religion de M. Hume ds Journ. Encycl., août, p. 11 d'apr. BRUNOT t. 6, 1, p. 20). Terme formé sur le gr.  « Dieu » (suff. -iste*) d'abord en angl. (1662 subst., 1711 adj. ds NED) d'où il est passé en fr. Fréq. abs. littér.: 43.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

est ce que Voltaire croit en dieu? deiste, ou bien il croit en dieu et en les textes reveles (bible etc) theiste. Voila ce que je comprends. Maintenant a l'aide de tes textes, a toi de voir non? est-ce que son dieu est un dieu a la hugo, tres personnalise, ou bien c'est le dieu sorti tout droit de la bible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Pourquoi déisme et théisme ne sont-ils pas synonymes? Il n'y a à cela aucune raison dans les mots, qui sont formés tout de même, l'un du latin, l'autre du grec. Voltaire ne semble pas en faire la distinction : s'il se vante d'être théiste, il ne se défend pas d'être déiste. Théisme et déisme, c'est tout un pour lui, à savoir : une religion sans dogmes révélés et sans culte, le tond général et commun de toutes les religions, la croyance purement rationaliste en « l'existence d'un être suprême bon, puissant et juste » (Dictionnaire philosophique, art. Théisme et Théiste ; Essai sur les moeurs, chap. CXXXVI; et Questions sur les miracles).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering