Aller au contenu

Chimie


Vasta

Messages recommandés

Salut ! :)

Alors voilà, j'aurais vraiment besoin que quelqu'un m'aide pour l'exercice suivant:

La stoechiométrie des équations chimiques ci-dessous est-elle ajustée ? Justifier chaque réponse et réaliser l'ajustement si nécessaire.

1) Zn + CU²+ --> Zn²+ +Cu

2) C6 H12 O6 + O2 --> CO2 + H2O

3) H2 CO3 --> HCO3 - + H3O+

4) Pb²+ + I- --> PbI avec 4 en bas du I et 2- en haut du I

5) Ag+ + NH3 --> Ag (NH3) avec 2 en bas de la paranthèse et + en haut

6) SO2 + O2 --> SO3

Alors là je n'arrive à rien, soit j'en met trop d'un coté, soit pas assez, en plus les ions + et - ça me perturbe carrement je sais pas comment faire et je ne sais pas non plus comment on dit quand elle sont juste?

Ensuite une petite question : quand y a marqué 5 H2O ça veut dire 5*H2 +5*O

(pour calculer les masses molaires) ???

Voilà, si quelqu'un arrive à m'aider : merci ! :) Parce que je suis perdue avec tout ces chiffres partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour équilibrer une equation-bilan, pas de panique;

dans l'ordre, equilibrer la "matière" même nombre de C, de H, de O etc.. de chaque coté. 5 H20 signifie 5 fois la molécule d'eau, cad 5*2=10 H et 5 O.

ensuite équilibrer les charges. Attention, il n'est pas nécessaire d'avoir une charge nulle de chaque coté mais seulement la même charge de chaque coté.

Ex : dans ta première eq. Zn + Cu2+ ---> Zn2+ + Cu

on a 1 Zn à gauche et 1 Zn à droite (on ne s'occupe pas des charges pour l'instant)

de même, 1 Cu de part et d'autre. Enfin pour les charges, 2+ à gauche et 2+ à droite, donc l'equation-bilan est équilibrée.

je te fais la deuxième et tu feras la suite (je corrigerais tes réponses éventuellement)

C6H12O6 + O2 -----> CO2 + H2O

on équilibre les C, il y en a 6 à gauche, il en faut 6 à droite.

C6H12O6 + O2 -----> 6 CO2 + H2O

de même pour les H, il y en a 12 à gauche, il en faut 12 à droite mais comme il vont par 2 dans H2O, le coefficient est donc 12/2=6

C6H12O6 + O2 -----> 6 CO2 + 6 H2O

On termine par les O on en a à droite: 6*2 =12 qui viennent du CO2 et 6*1=6 qui viennent de H2O soit au total 18 O à droite. Il en faut donc 18 à gauche. On en a déja 6 dans C6H12O6, il en manque donc 18-6=12. on ne touche pas à cette molécule car sinon, on déséquilibrerait les C et les H donc il faut agir sur O2. Les O allant par 2 il faut donc 12/2=6 O2

Soit au final

C6H12O6 + 6 O2 -----> 6 CO2 + 6 H2O

En pratique, jusqu'au bac, les équations sont assez faciles à équilibrer, cad que les charges s'équilibrent souvent "toutes seules" en équilibrant la matière. La seule solution, en faire jusqu'au déclic où on pige le système (en général au bout d'une dizaine, on commence à comprendre le truc). Ensuite, cela devient évident. On est tous passé par là !!!

Voila, j'espère que c'est plus clair.

Bon courage

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci, c'est nettement plus clair maintenant :)

Mais je sais pas si pour les charges j'ai tout bien compris...

Alors voilà ce que j'ai mis, si vous pouvez jeter un oeil et me dire si c'est correcte : merci beaucoup

4) Pb 2+(en haut) + I- --> PbI 2- en haut et 4 en bas

donc puisqu'il y a 4 I à droite, je multiplie par 4 le I de gauche :

Pb 2+ + 4I- --> PbI 2- 4

ensuite pour les charge, j'ai mis 4charges négatives à I mais je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire.. Ce qui donne :

Pb2+ + 4I4- --> PbI 2- 4

5) Ag+ + NH3 --> Ag(NH3) + en haut et 2 en bas

alors comme à droite y a 2 NH3, à gauche j'ai multiplier par 2 NH3 et pour les charge j'ai rien touché, ce qui donne :

Ag+ + 2NH3 --> Ag(NH3)+en haut et 2en bas

6) SO2 + O2 --> SO3

alors là si on multiplie à droite SO2 par 2 ça fait qu'à droite on aura 2*O2 + O2 soit en tout 6O et 2S donc il suffit de multiplier par 2 SO3, ce qui donne :

2SO2 + O2 --> 2SO3

Il y a que pour la 3) que j'arrive pas, je comprends pas pourquoi je n'arrive pas à obtenir le même nombre de O de chaque côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 4), on ne peut pas modifier le nombre de charge d'un ion (un atome ne peut perdre ou gagner qu'un nombre fixe d'électrons !) mais par contre le ceofficient "prend" aussi la charge. Ainsi quand on écrit 4I-, il y a bien sûr 4 I mais aussi 4- (4 fois l'ion I- donc)

pour la 5 et la 6 c'est OK tu as compris.

voyons la 3

H2 CO3 --> HCO3 - + H3O+

on ne peut pas l'équilibrer ! l'equation juste serait

H2 CO3 + H2O --> HCO3 - + H3O+

voila

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering