zemoi Posté(e) le 7 juin 2004 Signaler Posté(e) le 7 juin 2004 Ma question s'adresse en fait plus particulièrement à des professeurs mais toutes les opinions vont m'interesser. Je révise pour mon bac de français et je sais que le jour de mon examen j'aurai la possibilité de choisir le sujet d'invention. Je suis bonne élève et j'aime beaucoup écrire, avec du "style". Je voudrais simplement savoir si ce n'est pas dangeureux de choisir un tel sujet puisque le correcteur peut croire que c'est par manque de connaissances et pour fuir les difficultés du commentaire ou de la dissertation alors que j'aurai étudié. Vos avis me rassurerons peut-être et est-ce-que des notes de sujets d'invention peuvent être élevées autant que pour une dissertation ? n'y a-t-il pas une correction avec des a priori, différente et plus sévère ? Merci d'avance pour vos réponses, ma question peut paraître spéciale mais elle m'aiderait beaucoup pour la suite de mes révisions. ceux qui avaient choisis ce sujet pourront sûrement aussi m'aider.
Killerboy Posté(e) le 7 juin 2004 Signaler Posté(e) le 7 juin 2004 Avis d'élève, plutot pas 'pro-sujet d'invention': Comme tu as du l'apprendre tout au long de l'année, Répondre correctement à un sujet d'invention demande bcp de 'savoir-faire', notamment pour reprendre correctement la technique de l'auteur. C'est pas toujours évident... mais c'est là tout l'interet du sujet. Il y a, dans ce sujet, deux étapes fondamentales: 1°)- Le repérage de tout procédé à réintégrer dans ton écrit, 2°)- La reformulation et l'intégration de ces éléments. Si tu parviens à trier ce qui DOIT etre repris de ce qui te feras passer pour une simple copieuse, et à les réintégrer à ton sujet de BAC, tu as gagné le JACKPOT! Je vois pas ce que les enseignants pourraient te demander de plus! Surtout si tu le fais avec 'Style'. Personnellement, je ne sais pas faire ces deux étapes et l'intéret du sujet d'invention ne me passione pas. Par ailleurs, devant le monceau de polycopies traitant le Sujet d'Invention, on ne peut en vouloir aux correcteurs de se lasser de lire mille et mille fois les mêmes choses, à peu s'en faut. Il faut donc que tu rendes quelque chose d'efficace, tant dans sa forme que dans son contenu, pour enjoliver la vie du juge et ainsi obtenir une note digne du travail que tu as fournis. En péroraison, je répondrais à ta question en pointant du doigt la difficulté de l'exercice. Difficulté due non seulement à la présence des deux étapes sus-citées mais aussi, et non des moindres, à la nécéssité de rendre ton écrit attractif aux yeux du correcteur. Pour moi, qui ne suis qu'élève, le Sujet d'Invention est un travail tout à fait valable, à la condition qu'il soit parfait .
E-Bahut Teikos Posté(e) le 8 juin 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 juin 2004 La dissertation est considérée comme l'ex. le plus difficile par de nombreux profs; mais pour ma part, je pense que le sujet d'invention est un exercice littéraire comme un autre, qui exige aussi d'avoir des connaissances pour: > comprendre le sujet > utiliser des figures de style / procédés variés > proposer une réflexion au sujet d'un objet d'étude (nbreux sont les sujets d'invention qui sont en fait des dissertations "déguisées"). De ce fait, il me semble que cet exercice est d'une difficulté semblable à celle des deux autres... mais ce n'est pas l'opinion de tous les correcteurs. Tu as raison de te poser la question, mais si tu es aussi bonne en dissert' qu'en rédaction, choisis plutôt la dissert'...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.